Je ne supporte pas...

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Ce fameux "y" ne trompe pas, je crois que c'est une spécificité de chez nous. Moi-même je l'utilise beaucoup tout le temps, et ça fait tiquer mes copains non-auvergnats. Mais pour moi, tout le monde y s'exprime comme ça, sacrebleu :crying:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
autruche-la-autruche;4816852 a dit :
polly-maggoo;4816741 a dit :
Cette discussion sur les fautes me rappelle que je ne supporte pas l'emploi de "lui" ou "elle" pour parler d'un objet, et je supporte encore moins que ce soit devenu une faute normale et parfaitement acceptée. Tout le monde fait la faute, même une  de mes connaissances pourtant très cultivée et littéraire limite grammar nazi, j'étais très déçue :lol:
"J'aime bien cette robe mais je préfère elle" Non tu préfères CELLE-LA :angry:
Ca me fait mal aux oreilles :crying:
Mais est-ce-que la faute viens vraiment de l'utilisation de "lui" ou "elle" pour l'objet en question?
Dans le cas de "J'aime bien cette robe, elle est jolie et me fait un bon boule", c'est correct d'utiliser "elle" non? Qu'est ce qu'on peut utiliser d'autre?
Et dans ton exemple, même si on désignait une personne, l'utilisation du "elle" serait fausse non? (c'est une vraie question, en tout cas, même si c'est vrai ça sonne mal donc je suis pas d'accord pour que ça soit correct :lunette:) : J'aime bien Amélie mais je préfère elle là-bas :lunette:
Mon exemple prête à confusion en effet ! Il s'agit d'utiliser elle/lui pour désigner un objet.

J'aurais du donner comme exemple :
"Tu prefères quelle robe ?" Réponse "Elle" au lieu de "Celle-là"

C'est quand même bien de faire un post pour se plaindre des fautes de français et de pas être fichue de trouver un exemple correct :lunette:

Et oui la phrase est bizarre même si "elle" était une personne :hesite: Mais j'entends tellement souvent ce type de phrase, "je préfère elle" (la robe) ou "je préfère lui" (le jean), alors que "je préfère celle-là / celui-là" serait correct (donc je ne sais pas si la phrase serait fausse pour parler d'une personne, ça me perturbe du coup :yawn:)
 
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
lupka;4818565 a dit :
Ce fameux "y" ne trompe pas, je crois que c'est une spécificité de chez nous. Moi-même je l'utilise beaucoup tout le temps, et ça fait tiquer mes copains non-auvergnats. Mais pour moi, tout le monde y s'exprime comme ça, sacrebleu :crying:
C'est un tic de langage lyonnais aussi (et de la région tout autour, en fait, maintenant que j'y pense). :happy:
D'ailleurs je ne supporte pas quand des "nouveaux lyonnais" essaye de parler comme ils pensent qu'on parle à Lyon en plaçant des "y" de manière aléatoire dans leur phrase. Ou en balançant des expressions "typiques" n'importe comment. C'est insupportable, j'ai juste l'impression qu'ils se moquent.
Alors qu'ils pourraient parler normalement, tout le monde arrive à comprendre, hein. :stare:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@lupka et @silew : Ouais, il me semble que ça se fait beaucoup en Auvergne et en Rhône-Alpe. Ca doit être pour ça que le gouvernement a décidé de nous réunir dans leur nouvelle carte des régions :lunette:
 
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
shinypony;4819176 a dit :
silew;4818743 a dit :
lupka;4818565 a dit :
Ce fameux "y" ne trompe pas, je crois que c'est une spécificité de chez nous. Moi-même je l'utilise beaucoup tout le temps, et ça fait tiquer mes copains non-auvergnats. Mais pour moi, tout le monde y s'exprime comme ça, sacrebleu :crying:
C'est un tic de langage lyonnais aussi (et de la région tout autour, en fait, maintenant que j'y pense). :happy:
D'ailleurs je ne supporte pas quand des "nouveaux lyonnais" essaye de parler comme ils pensent qu'on parle à Lyon en plaçant des "y" de manière aléatoire dans leur phrase. Ou en balançant des expressions "typiques" n'importe comment. C'est insupportable, j'ai juste l'impression qu'ils se moquent.
Alors qu'ils pourraient parler normalement, tout le monde arrive à comprendre, hein. :stare:
Ils le choisissent peut être pas :dunno:
Je sais que j'attrape certains accents facilement (genre l'accent belge, si je parle avec des belges après pendant 2/3 jours j'ai un peu d'accent belge qui se balade, il est pas réellement belge, on pourrait prendre ça pour du fouage de gueule mais je le choisis absolument pas et ça me perturbe)

C'est vrai que ma manière de m'exprimer peut porter à confusion, mais je parlais des cas où ça se sent vraiment qu'ils font exprès : accumulation d'expressions dans une même phrase (genre "hé pélo, y passe pas crème le rat de ton gone", personne ne dit ça, JAMAIS) ou petit regard qui dit "tiens, tu as vu, moi aussi je sais faire".
En vrai, quand ce n'est pas fait exprès, ça ne se remarque pas en général. :happy:
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
rhapsody;4817487 a dit :
Puisqu'on en est à balancer les fautes insupportables, les gens qui remplacent tous les pronoms personnels COD par le pronom personnel "y".

"Tu fais tes devoirs ?
- Oui, j'y fais".
Ou si on parle d'une banane par exemple : "J'y prends ; J'y mange ; J'y achète ; J'y, j'y, j'y" :ko:

(Je me demande si ce n'est pas un régionalisme parce que par chez moi, ça se fait beaucoup, mais moins ailleurs j'ai l'impression :hesite:)

(Ah, doublée par @astipalaya :yawn: Tu es Suisse, c'est ça ?)
Ca me fait penser que dans la région où j'habite actuellement il y a une expression absolue pas française que tout le monde utilise qui est de mettre un déterminant devant un nom propre "le gérad, la julie" que tout le monde utilise et que je trouve affreuse.D'ailleurs je ne sais pas si ça se fait ailleurs en france en tout cas avant d'arriver là je n'avais jamais entendue ça.
(avec le tic de prononcer le T à la fin des mots aussi ;) ).
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
mitchie;4819551 a dit :
rhapsody;4817487 a dit :
Puisqu'on en est à balancer les fautes insupportables, les gens qui remplacent tous les pronoms personnels COD par le pronom personnel "y".

"Tu fais tes devoirs ?
- Oui, j'y fais".
Ou si on parle d'une banane par exemple : "J'y prends ; J'y mange ; J'y achète ; J'y, j'y, j'y" :ko:

(Je me demande si ce n'est pas un régionalisme parce que par chez moi, ça se fait beaucoup, mais moins ailleurs j'ai l'impression :hesite:)

(Ah, doublée par @astipalaya :yawn: Tu es Suisse, c'est ça ?)
Ca me fait penser que dans la région où j'habite actuellement il y a une expression absolue pas française que tout le monde utilise qui est de mettre un déterminant devant un nom propre "le gérad, la julie" que tout le monde utilise et que je trouve affreuse.D'ailleurs je ne sais pas si ça se fait ailleurs en france en tout cas avant d'arriver là je n'avais jamais entendue ça.
(avec le tic de prononcer le T à la fin des mots aussi ;) ).


T'es en Franche-Comté ? ^^
 
17 Octobre 2013
284
475
1 214
Je ne supporte pas les gens qui écrivent "j'ai un pot" au lieu de "j'ai un pote". Et ceux qui écrivent "Ayé" ou "Azy." À la limite, si c'est un ami qui dit ça, ça va m'énerver mais je dirai rien. Mais si c'est un mec qui peut potentiellement m'intéresser, c'est un tue l'amour direct.
 
17 Octobre 2013
284
475
1 214
@Croquemitaine : Haha j'avoue que c'est ça qui est gênant avec les amis, on n'ose pas leur dire quand ils font des fautes répétitives au risque de les blesser. Enfin perso je crois que si on soulevait une faute que je fais, ça me ferait un peu mal sur le coup, mais je ne m'en sentirais que plus enrichie.

Sinon pour le truc de "Ayé"/"Azy", c'est vrai que c'est fréquemment employé et j'ai failli m'excuser d'avance dans mon post précédent auprès de toutes les madz qui emploieraient ce terme :yawn:

Mais c'est surtout "Ayé" qui m'énerve en fait, parce que c'est souvent employé au premier degré, contrairement à "Azy". (pour l'équivalent de "Azy", je dis fréquemment des choses du genre "non mais wesh là, yolo". Donc bon.)
Ma grand mère disait "ayé" parce qu'elle pensait que c'était un vrai mot, au même titre que "ça y est". D'ailleurs, je crois qu'elle le dit encore. Et je trouve ça assez triste :erf:
 
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Le "y" rentrera donc bientôt dans l'orthographie officielle alors :yawn:


Je ne supporte plus... ma mère. (édition n°3964 :lunette: )

Elle ne rate jamais une occasion pour me faire une remarque. C'est vrai qu'il y a toujours matière à faire un reproche quand on vit en communauté, car il y a toujours quelque chose que l'on a mal fait : oublier d'acheter ce petit truc, un poil oublié dans la baignoire, un mouchoir oublié dans une poche de jean (et pourrit la machine avec plein de peluches blanches, toi-même tu sais) ... Je fais attention à être "irréprochable" mais évidemment, je n'y arrive pas.
L'affront du jour est de ne pas avoir ramassé les 3 miettes et demie sur la table. :drama: S'en suit une remarque sur la vaisselle que je n'ai pas terminé (je n'avais pas le temps de la faire, ce sont des choses qui arrivent.) Mais il y en avait une bonne pile et j'en avais fait bien la moitié, à défaut de finir... Sauf que ma mère a mis en doute ma parole, en me traitant de menteuse. Et là, je n'arrive même plus à le prendre au 3e ou 4e degré, je trouve ça grave comme accusation (j'ai une tonne de défauts mais mentir, je ne sais pas faire)... Pour une broutille comme ça en plus. Je trouve ça assez révélateur de notre relation. Et franchement, ça me rend vraiment triste...

Ce poste n'est pas très intéressant mais j'ai besoin de me décharger quelque part, navrée...
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
lupka;4822023 a dit :
Le "y" rentrera donc bientôt dans l'orthographie officielle alors :yawn:


Je ne supporte plus... ma mère. (édition n°3964 :lunette: ;)

Elle ne rate jamais une occasion pour me faire une remarque. C'est vrai qu'il y a toujours matière à faire un reproche quand on vit en communauté, car il y a toujours quelque chose que l'on a mal fait : oublier d'acheter ce petit truc, un poil oublié dans la baignoire, un mouchoir oublié dans une poche de jean (et pourrit la machine avec plein de peluches blanches, toi-même tu sais) ... Je fais attention à être "irréprochable" mais évidemment, je n'y arrive pas.
L'affront du jour est de ne pas avoir ramassé les 3 miettes et demie sur la table. :drama: S'en suit une remarque sur la vaisselle que je n'ai pas terminé (je n'avais pas le temps de la faire, ce sont des choses qui arrivent.) Mais il y en avait une bonne pile et j'en avais fait bien la moitié, à défaut de finir... Sauf que ma mère a mis en doute ma parole, en me traitant de menteuse. Et là, je n'arrive même plus à le prendre au 3e ou 4e degré, je trouve ça grave comme accusation (j'ai une tonne de défauts mais mentir, je ne sais pas faire)... Pour une broutille comme ça en plus. Je trouve ça assez révélateur de notre relation. Et franchement, ça me rend vraiment triste...

Ce poste n'est pas très intéressant mais j'ai besoin de me décharger quelque part, navrée...
Soit pas navré j'ai le même avec mon père :). Mon père c'est sa copine avant ses gosses, c'est râler quand je fais du cheval parce que je reviens pleine de boue et de poils, râler quand j'arrête l'équitation ( "ouiii mais il faut faire du sport!" "oui mais c'était bon pour ton équilibre personnel"...) et râler quand je reprend :). Râler quand je bosse pas, râler quand je bosse parce que du coup j'ai pas pu mettre la table. Râler parce que je ne ois pas du spy puis râler parce que j'en ai trouvé un bon et que comme j'ai pas le permis il faut m'amener... Râler parce que j'étais "grosse" ( 58 kg pour 1,60m, y'a pire) puis parce que je suis maigre ( 43 pour 1,64) désolée dad j'étais malade :).

Donc je te comprend parfaitement, c'est très chiant, blessant voir destructeur, mais c'est important c'en parler ça fait prendre de la distance :). MP moi si tu veux en parler, je connais ce genre de situation :fleur:.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Les trucs qui fonctionnent mal et qui restent comme ça. :goth:

Exemple 1 : la fonction "mention" de madmoizelle (avec le bouton).

Exemple 2 : Mon école a lancé les inscriptions administratives sur internet cette année, génial! Mais uniquement sous Firefox :lol: Tu n'as même pas le droit de VOIR la page si tu utilises n'importe quel autre navigateur. (Encore, s'ils avaient juste laissé tomber internet explorer, soit, mais là, non, c'est exclusivement pour Firefox quoi). On est en école d'ingé, il y a une branche informatique, ils auraient pu demander à n'importe quel étudiant, on leur aurait arrangé hein :lol:

Ça me rend folle :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes