Je ne supporte pas...

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Rosenrot_
C’est curieux, tu prononces le mot souhait avec un son équivalent « é » toi ?
C’est peut-être une question de région. (Pourtant dans la mienne on a déjà beaucoup tendance à mettre des é partout ^^).

(Sinon complètement d’accord, la langue française est difficile à maîtriser et je pense que c’est une mauvaise idée de juger les gens par leur façon d’écrire. Désolée @Chat-au-Chocolat , je crois que c’est toi qui a lancé la conversation, mais je pense que tu as tort d’essayer de voir les vrais et les faux dyslexiques. On ne peut pas déceler cette différence et je trouve ça un peu…condescendant de penser qu’on le peut ^^’. Ça me fait penser aux gatekeeper du handicap qui se battent contre les gens pas encore diag ou aux gens qui se moquent des jeunes systèmes (TDI) qui communiquent sur leurs troubles sur internet et qui sont accusés de fake.)
 
M

Membre supprimé 359013

Guest
Le problème est dans ma tête... Je le sais... Mais ça empire. C'est invivable. Ça me poursuit. J'en peux plus.

Dans les mauvaises périodes, je repars avec ma fixation sur mon poids. Sur mon cul. Je me trouve énorme. Alors que j'ai jamais été aussi mince. Mais c'est plus fort que moi. J'ai l'impression d'avoir un cul énorme, d'avoir des bourrelets, des "poignées d'amour", un double menton.

Alors qu'on voit mes côtes. Alors que je sens mes vertèbres. Je sens presque mes os sur les hanches. Ça me fait peur. Mais je peux pas m'en empêcher. M'empêcher de tout surveiller, tout contrôler, pas manger trop, voire carrément pas manger du tout. Je tiens plus mes séances de sport. Et je me trouve quand même trop grosse.

Je ne sais pas de quoi c'est parti, mais je sais que ça remonte à mon adolescence. Quand j'ai commencé à prendre du poids avec la puberté, les règles, alors que j'avais toujours été sportive, athlétique, j'ai commencé à avoir des hanches... Et je me rappelle très bien qu'on me disait "fais attention, grossis pas trop, tu n'es plus svelte comme tu l'étais avant, surveille-toi, arrête pas le sport"... Mais avec les études, j'avais plus le temps d'y aller aussi souvent qu'avant, j'avais même plus le temps d'y aller du tout. Et on me l'a reproché. Alors on me faisait des réflexions quand je mangeais.
"Tu vas manger tout ça ?!" / "Ah ben, t'as pas froid aux yeux !" / "Vaut mieux t'avoir en peinture qu'en nature !" / "Mais t'as déjà fini de manger ?!!"
Autant de commentaires qui m'ont fait me sentir comme une ogresse. Et je pense que c'est comme ça que j'en suis arrivée à me regarder le cul et les cuisses tous les jours. À guetter le moindre bout de gras qui oserait s'y aventurer. J'ai tout essayé, l'hypnose, le psy, l'emdr, mais ça revient quand même. C'est devenu comme un TOC presque, quelque chose dans ce style, dont je ne pourrais pas m'en empêcher. J'ai toujours eu bon appétit, j'y peux rien, j'adore cuisiner, préparer des bons plats, me faire plaisir en mangeant. Mais là ce n'est plus un plaisir, c'est de la torture. Je n'ai plus envie de cuisiner. Plus envie de manger. Plus rien n'a de goût. Et ça me rend triste. Et surtout, j'ai faim. Le cercle vicieux est en place.
 
9 Février 2015
5 789
76 100
5 604
@Petit_Chocolat pourtant la discussion qui en découle est intéressante !

C'est justement un sujet sur lequel je m'interroge pas mal. Je sais que j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin ces dernières années. Avant j'étais très prompte à juger les gens ne sachant pas écrire, maintenant je ne le suis que dans certains contexte (universitaire, journalisme, ou dans la communication d'entreprise lorsque ça s'adresse au public...), en revanche je n'y prête plus attention lorsqu'il s'agit de cas où la forme n'a finalement aucune importance (un.e pote qui s'adresse à moi, un mail de professionnel.le du bâtiment, etc.)
 
9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
J'ai pas mal changé par rapport à l'importance que j'accorde à l'orthographe depuis mon inscription sur ce forum. Voici deux sources qui m'ont permis de mettre un peu d'eau dans mon vin à ce sujet :

Une désacralisation de l'orthographe ludique (je pense avoir trouvé ça sur Madmoizelle, d'ailleurs).

https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/a-qui-la-faute
Un épisode du podcast parler comme jamais. J'ai été touchée par le témoignage d'une comédienne dysorthographique qui avouait ne pas oser s'inscrire sur une appli de rencontres car elle savait qu'elle allait être jugée sur son orthographe et considérée comme stupide ou inculte.
J'avoue n'être pas très emballée par un message d'accroche rempli de fautes mais je n'aime pas pour autant l'autosatisfaction qui émane de remarques qu'ont pu me faire certains correspondants ("toi, ça va, on sait que tu as fait des études..."). D'autant que je ne vois pas beaucoup de mérite là-dedans.
 
19 Mars 2021
1 499
18 505
1 354
L'important pour moi c'est qu'on se comprenne
Bah justement, moi s'il y a trop de fautes ou s'il y en a des grosses, je ne vais pas forcément comprendre :yawn: . Alors je fais également des fautes hein. Régulièrement je découvre que je fais telle ou telle faute. Dernièrement, c'est la couleur fuchsia. Je n'écris pas souvent ce mot mais spontanément, si on me l'avait demandé, je l'aurais écrit fushia. Donc je ne suis pas parfaite et ne prône pas la perfection. Mais je peux facilement être bloquée en cas d'infinitif au lieu de participe passé, d'un auxiliaire être au lieu d'un auxiliaire avoir, d'un mot à la place d'un autre car ils se ressemblent à quelques lettres près, etc. Parfois, je suis obligée de lire la phrase à voix haute pour comprendre et faire "Haaaaa, d'accoooooord !".

Quand je découvre que je fais une faute, je me dis "Olàlà, zut !", j'apprécie d'avoir appris quelque chose, et je me corrige. Et j'ai dû mal à comprendre que certains préfèrent changer une langue plutôt que de l'apprendre comme elle est. La langue étant faite pour être comprise, si on se met à changer tous les mots déjà existants pour simplifier l'écriture et faire dans le phonétique, ça voudrait dire dire adieu à ce que plein de gens ont déjà acquis et prendre le risque que des homophones soient impossibles à distinguer. (Oui, c'est un peu le scénario catastrophe, je sais ^^). Suis pas sûre que ça aide.

le gars avait écrit sur son Power Point un impératif avec "ez" à la fin
Mais... ça existe non ?
"Chantez plus fort"
"Partez maintenant"
Ce sont des verbes à l'impératif avec -ez.
Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Les fautes d'orthographe, tout de suite, ça me renvoie une image de personne "pas très intelligente". Je ne parle pas de fautes de pluriel/singulier (ça tient surtout de la distraction pour beaucoup) mais des fautes d'orthographes pour les mots en eux-mêmes.

Si on lit un minimum, on a déjà vu plein de fois l'orthographe de la plupart des mots de la langue courante. Donc, pour moi, quelqu'un qui ne sait pas écrire des mots courants (discution au lieu de discussion ou distenciation au lieu de distanciation. Big Up à mon médecin), c'est quelqu'un qui ne lit pas (et je ne parle pas spécialement de livres). Car si on a déjà vu le mot, normalement, on doit se dire qu'il semble bizarre, mal écrit.

Et je vais avouer, que je vais beaucoup moins prendre ces personnes au sérieux.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Allez, puisqu'on parle des petites choses qui nous horripile dans l'emploi du français chez les autres, j'en profite pour balancer que je ne supporte plus de lire "les quarantenaires, les cinquantenaires" dans des écrits, parfois même de médias :lalala: :lalala: :lalala:
Alors oui, c'est tentant de dire ça vis-à-vis de "trentenaires", de même que "pourquoi pas trigénaire" puisque "quadra/quinquagénaire ?"... mais non ! :yawn:
D'autant qu'on utilise déjà "quarantenaire" et "cinquantenaire" mais pour fêter le 40e/50e anniversaire de ceci ou cela, comme "centenaire".
Bref, c'était pour râler avec vous en passant :troll:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes