Je ne supporte pas...

@apacha Je te comprends et compatis à 100%. Le nombre d'années d'études est devenu synonyme de réussite, d'être assuré d'avoir un "vrai" travail à l'arrivée pour certaines personnes, ce qui est dommage.

Personnellement j'ai fait 6 ans d'études, et pour rien au monde je ne revivrai ça. Mon entourage proche me pousse à faire des formations, sensées "enrichir mon expérience professionnelle" mais je trouve que j'en ai bien assez fait comme ça pour le moment. Sauf que mes projets perso passent pour des loisirs, des caprices, des trucs sans aucun intérêt, qui ne m'apporteront rien...
C'est à croire qu'aujourd'hui, la vie professionnelle est plus importante que tout, il faut "être quelqu'un", "se faire un nom", ascension sociale, gravir les échelons, esprit de compétition, enfoncer les jeunes, dégager les vieux, se bouffer entre nous... Je trouve qu'avoir le projet d'un équilibre socio-professionnel est déjà quelque chose de difficile dans l'époque que nous vivons, et je ne peux que t'encourager dans cette voie, et te souhaiter d'y arriver.
 
@apacha Très bien dit ! J'ai eu un bac+2 et quand j'ai décidé d'en arrêter là, ça en a choqué plus d'un, comme si parce que j'avais de bonnes notes je devais continuer.

Dans ma tête ça ne servait à rien de continuer sinon à reculer l'arrivée de mon chômage (secteur sans débouchée, qu'on soit bac+2 ou bac+5 haha).. Avec bientôt 8 ans de recul (ça ne nous rajeunit pas) je me dis que j'ai très bien fait. J'ai finalement trouvé tout de suite du travail, et je suis aussi bien payée aujourd'hui que la plupart de mes potes (qui sont tous au moins bac+5). Arrêter mes études a été l'un de mes premiers grands choix d'adultes qui m'a permis de me dire que je faisais ce que je voulais de ma vie et que je n'avais pas à me faire porter par le flot s'il ne me convenait pas.

Ah et spoil alert : 8 ans après l'arrêt de mes études, personne, jamais, ne me demande quelles études j'ai fais. Maintenant c'est plus "t'as bossé où avant ?"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
@apacha Je te comprend à 100%. J'ai un niveau master car j'aime étudier (mais dans une filière qui ne te met pas vraiment dans un métier avec responsabilités) mais j'ai pas d' "objectif" de carrière (je suis d'ailleurs très ennuyée quand on me pose la question en entretien).
Je veux juste avoir de l'argent pour vivre ma vie tranquille sans trop bosser.
Là, je viens de décrocher un cdi à mi-temps et le mi temps est plus un avantage qu'un inconvénient pour moi.
Pour les études, si ça peut rassurer, de nos jours, le nombre d'années d'études post bac ne veut plus dire grand chose sur ton salaire plus tard et est plus un frein à l'embauche qu'autre chose (sauf certains métiers, on est d'accord). Je sais que mon Master 2 m'a empêché d'avoir pas mal de poste "moins qualifiés" comme employé administratif etc. Et que quand on m'engage, je suis rarement payé au niveau de mon diplôme (je suis plus payée niveau Licence dans la plupart des postes).
 
Dernière édition :
@MorganeGirly j'hallucine à chaque post sur tes colocs ! Franchement c'est honteux. Tu peux pas changer de colocation ? Tu y as surement pensé mais sinon il y a des applis pour gérer la répartition des taches entre colocs... (Bon quand j'avais fait ça avec un ex, il avait juste pas voulu l'installer, forcément ça risquait de rééquilibrer les choses).
 
Dernière édition :
@Tofu J'avoue je dramatise un peu en ne racontant que les moments qui me saoulent parce que je suis globalement bien dans ma coloc! Mais j'ai plus du tout la même tolérance à certains trucs que quand j'étais plus jeune et je suis beaucoup plus responsable donc si ça se trouve j'ai vécu pire à 23 ans et je m'en rendais pas compte :yawn:

@Whitemountain En fait je déteste les plannings de ménage car ça me force à faire le ménage quand j'ai pas envie/le temps (j'aime pas trop faire le ménage alors faut pas que ça tombe un jour où j'ai pas envie - au moins là, le ménage général je peux le reporter si j'ai vraiment pas envie), et puis les gens les moins précautionneux font moins d'efforts qu'en temps normal quand c'est pas leur tour car quelqu'un d'autre va le faire et puis s'ils oublient le planning, faut quand même leur courir après et est-ce vraiment plus détendu de devoir dire aux gens "tu n'as pas fait ta part" plutôt que de faire soi-même? On a déjà un calendrier pour les poubelles (lié au ramassage) et on m'a déjà dit "c'est toi qui fais toujours, pourquoi tu nous fais pas des rappels pour qu'on le fasse?" et en vrai, c'est beaucoup moins désagréable pour moi de sortir les poubelles sans rien dire que d'avoir la charge mentale d'y penser pour les autres et de leur faire des rappels (ils ont autant accès au calendrier que moi mais me demandent toujours à moi "c'est quand la poubelle?" au lieu d'aller chercher le calendrier)
Mais la vraie raison anti-planning c'es que franchement, rien que l'idée du planning de ménage quand on est adultes, ça m'angoisse, j'ai toujours redouté de tomber sur une coloc qui en imposait :yawn: Ça me rappelle quand on nous obligeait à interrompre nos activités pour mettre le couvert chez mes grands-parents alors qu'on allait pas manger avant une heure, mais parce que par principe, fallait qu'on contribue même si c'était pas franchement utile :yawn:
Après, une application pourquoi pas car plutôt qu'un calendrier ça peut lister les tâches qu'il reste à faire et ça oblige les gens à prendre des initiatives :hesite:

Aussi maintenant j'ai une nouvelle coloc qui aime bien faire le ménage quand elle est stressée donc ça me soulage un peu car je sais que si je fais pas un truc par manque de temps, ça va pas être laissé en plan éternellement même si ses obsessions ménage restent limitées à certaines tâches (c'était elle qui avait pas participé à la soirée malheureusement :cretin:).
Mais plus que le ménage du coup, c'est le manque d'initiative qui me gave. S'il y a un problème mes colocs laissent croupir si c'est pas leur problème perso. Genre le coloc dont je parle là, il harcèle le proprio pour qu'il change sa moquette et c'est the Big deal de l'année à l'entendre parce qu'elle est élimée mais pour les problèmes communs à tous, il est hyper passif (genre il me demande de calculer les factures alors même qu'il considère qu'il aurait pu mieux le faire donc pourquoi me demander de base???) comme l'autre fois où l'alarme incendie s'est mise à bipper à 23h et il proposait d'attendre le lendemain en la laissant bipper... C'est moi qui ai fini par appeler l'entreprise spécialisée et par chercher le manuel utilisateur (ce qu'il trouvait hilarant d'ailleurs car il voyait pas à quoi ça servait et trouvait qu'il y avait bien "que Morgane" pour vouloir lire le manuel utilisateur).
Une autre fois, on a eu un rat mort sous notre plancher et ça commençait à puer. Je leur en ai parlé 50 fois et ils étaient en mode "ah oui c'est embêtant" et tout ce qu'ils trouvaient à faire c'était de commenter. Un a fini par proposer d'appeler le proprio et quand je lui ai demandé le lendemain s'il l'avait fait, il m'a dit que non mais que je pouvais le faire si je voulais et un autre m'a demandé si ce serait pas mieux "d'attendre de voir". Puis une fois que j'ai géré les trucs et que le proprio s'est montré très mou dans ses solutions, j'ai fait un burn-out de cette histoire de rat donc j'ai lâché l'affaire et ils passaient leur temps à se plaindre "l'odeur est toujours là" mais sans chercher à relancer le proprio ou quoi donc pendant des semaines le problème est resté en l'état avec eux qui disaient "je n'ai pas signé pour ça, le proprio abuse!!" sans se bouger pour régler le problème ou dire au proprio qu'il abuse alors que l'autre contactait pourtant régulièrement le proprio pour avoir sa nouvelle moquette (et quand je dis j'ai lâché l'affaire, j'ai quand même acheté divers produits pour désodoriser alors qu'eux se contentaient de se plaindre). C'est seulement quand ma coloc qui fait le ménage est arrivée que quelqu'un a remis un coup de pression au proprio : elle!

Franchement, c'est surtout ce manque d'initiative qui me tue et qui me donne l'impression d'être leur mère (alors que la moyenne d'âge doit être à 30 ans), plus que le ménage en lui-même et le problème c'est que je vois pas trop de solution à la passivité et disons-le à la nununicherie d'adultes (en particulier d'hommes adultes) à moins de se transformer en maman... et c'est presque autant de boulot que de faire direct le boulot. Et y'a pas vraiment de planning pour rappeler à des adultes de faire preuve d'autonomie :lunette:
 
Dernière édition :
@Soma. Ah perso je vois pas DU TOUT les choses comme ça hein. La vie commune c'est pour moi avant tout le respect des autres. Je range pas mes affaires dans les espaces communs parce que je suis maniaque du ménage mais parce que j'ai pas à imposer mon bordel aux autres et donc à bouffer leur espace. C'est pas comme si leur rêve c'est de vivre dans des emballages de frites et que je les en empêche : ils sont contents que quelqu'un ait rangé mais c'est clairement qu'ils pensent qu'à leur confort perso en ne le faisant pas eux-mêmes. Franchement, j'exige vraiment pas un truc de ouf, je passe l'aspirateur dans le salon une fois toutes les 2 semaines quoi et ils font même pas ça, c'est clairement pas une question de démocratie d'espérer que les autres suivent mon rythme vu que je suis loin d'être miss propreté, d'autant qu'on doit au proprio d'entretenir sa maison!
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
JE NE SUPPORTE PLUS les travaux de mon voisin. Je vis dans le bruit constamment : la journée je suis au boulot très tôt (environnement très bruyant), quand je rentre chez moi c'est l'autre con qui prend le relai avec sa perceuse et son marteau, et la nuit c'est mon mec qui ronfle (et qui ne fait rien pour arranger ça, alors qu'il me réveille bien que je porte des boules Quiès tellement il ronfle fort). D'ailleurs mon mec, je ne supporte plus ses airs désolés quand je lui dit que je n'ai encore pas dormi de la nuit à cause de ses ronflements (qui sont vraiment extrêmes), et qu'il ne fasse rien alors que son médecin l'a orienté vers plusieurs spécialistes. Ça me bouffe.

J'aimerais bien AU MOINS pouvoir faire une sieste au calme, ou dormir plus de 2h sans être réveillée. Je suis fatiguée, fatiguée. Le pire c'est que même avec des bouchons d'oreilles j'entends tellement c'est le bordel. Il n'y a que le week-end que je suis à peu près tranquille (y'a juste les fêtards, mais eux me gênent moins : mes bouchons camouflent aisément leur bruit).

J'en chiale tellement je ne supporte plus tout ça. Si je pouvais au moins soit avoir du calme l'aprém, soit la nuit. Je suis épuisée au taf à cause de toute cette merde.
 
@Endless c'est vraiment l'horreur ce genre de situation. Pas possible que l'un de vous deux aille dormir sur le canap ? Perso je dors beaucoup mieux depuis que je fais chambre à part. Et pour ton voisin, il y a des heures légales pour les travaux, il faudrait que tu voies s'il le respecte. Si ce n'est pas le cas tu peux en parler avec lui et ça te fera peut-être quelques créneaux silencieux supplémentaires...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes