Je ne supporte pas...

16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
@Tu as raison. l’ordre n’a effectivement aucun pouvoir judiciaire. Leur rôle est uniquement de juger les affaires sur le plan déontologique. On peut supposer que prendre 5 ans d’interdiction d’exercer, quand on a 75 ans, ça revient au même avec une interdiction définitive mais c’est sûr que le message envoyé n’est pas le même. Pour autant ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de sanctions autres en plus, il a fait un truc interdit et selon toute logique il sera jugé pour ça à la vitesse où va la justice. Le conseil de l’ordre ne se mêle pas des affaires judiciaires et n’a pas spécifiquement de poids au tribunal contrairement à ce que tu penses.
Le conseil de l’ordre est une institution corporatiste, constituée de vieux hommes qui ont levé les boucliers quand on a voulu leur imposer la parité et une limite d’âge (71 ans c’est pas comme si on avait dit 35 ans hein), qui passent leur temps à s’écouter parler, ne sont d’aucune aide quand on a besoin d’eux et cherchent uniquement à favoriser leurs copains. Il n’y a strictement rien à attendre d’eux. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ont un pouvoir suffisant pour empêcher une poursuite en justice. Ils aiment rouler des mécaniques mais leur pouvoir s’arrête à la porte de leur bâtiment luxueux payé avec nos cotisations.
En cadeau si la pièce jointe passe : l’édito du torchon qu’ils nous envoient chaque trimestre et qu ils ont pondu quand ils ont dû accepter des femmes dans leurs rangs.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@MC Doc
Vous ne devez pas rire tous les jours avec ces vieux croulants. Ta pièce jointe n'est pas passé, c'est dommage, ça doit être édifiant.
Si je te suis, il n'y a toujours que des hommes dans le conseil?
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase
M

Membre supprimé 360590

Guest
@MC Doc
Il y a plein de femmes docteurs. Il y des hommes jeunes aussi. Vous ne pouvez pas vous révolter ? Sans parler de parité, je me dis spontanément qu'un tel conservatisme doit sortir par les yeux de beaucoup. Ils ont fait comment pour se maintenir en selle? (Merci pour ces infos, c'est génial d'avoir un retour de l'intérieur).
 
J

Jesilma

Guest
@PetitePaille
J'imagine que c'est comme n'importe quelle élection de manière générale ?
Dans le sens où rien n'empêche une femme de se présenter, mais en sachant pertinemment qu'elle ne sera jamais élue.

(Je ne bosse pas dans la médecine mais dans un domaine également de tradition élitiste et patriarcale et c'est flagrant, ceux qui sont élus aux postes clefs ont quasiment tous le même profil (sexe, origine, classe sociale etc.) alors même que la profession s'est grandement diversifiée.
 
16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
@PetitePaille le système d’élections est très opaque. Aux dernières élections il y avait donc obligatoirement des binômes mixtes qui devaient se présenter, et il y a eu par la suite une plainte au tribunal administratif pour faire annuler l’élection car il y aurait eu des manœuvres de certains vieux conseillers sortants pour empêcher l’élection de jeunes. Je ne sais pas où ça en est, mais c’est un peu David contre Goliath : une jeune médecin qui a bcp de boulot, mère célibataire avec 2 enfants en bas âge Vs une armée d’avocats rompus à ce genre d’exercice…

@Tu as raison. la révolte c’est pas facile, contrairement à ce que les médias peuvent parfois donner comme impression, l’ensemble des médecins constitue un ensemble hétérogène et pas du tout uni. Donc se rassembler pour protester ce n’est pas évident. L’autre frein c’est que beaucoup de conseillers ordinaux sont en fait des médecins retraités et que cumuler activité et ce genre de poste ça représente une grosse charge, sachant que les généralistes travaille en moyenne 50-60 heure par semaine et les médecins hospitaliers 48h quand leur temps de travail est respecté, ce qui est rarement le cas vu la situation actuelle des hôpitaux. Du coup le système se perpétue avec des vieux qui se favorisent entre eux. En général ceux qui vont là bas sont plutôt des gens qui ont un goût pour la politique, les jeux de pouvoir, le paraître. Peut-être que ça explique aussi pourquoi des jeunes pas intéressés par ça mais uniquement par la représentation de la profession ne vont pas s’y lancer.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@MC Doc
Désolée, je ne voulais pas dire que se révolter était facile et que vous ne le faisiez pas, je me suis mal exprimée.
C 'est une situation injuste et pas facile :erf:
 
16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
@Tu as raison. il n’y a pas de mal, je suis la première à reconnaître que c’est une posture facile de râler contre une chose mais sans pour autant faire activement quelque chose pour que ça change. Je crois que cette année mr doc n’a pas payé sa cotisation #tropwild j’ai épousé un rebelle. Il me semble que parmi les jeunes il y en a de plus en plus qui refusent de payer la cotisation en disant que cet ordre ne nous représente pas. Ça reste un problème sur le plan légal car l’inscription au tableau de l’ordre est obligatoire pour exercer et que pour être inscrit ben faut casquer. La première année où je me suis inscrite, mon inscription était le 5 décembre et ils ont eu la « gentillesse » de me faire cadeau de ma première année de cotisation, merci les gars :stare: J’envisage moi aussi de passer à la résistance et de ne pas payer l’an prochain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes