Je ne supporte pas...

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
Une question vraiment naïve et relative à des malentendus sans doutes fréquents : je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi on parle d'hypersensibilité lorsque le principal critère est une expression exacerbée des émotions ? Ne devrait-on pas parler plutôt d'hyperémotivité ? Je croyais que l'hypersensibilité était relative aux sens - hypersensible aux bruits (hyperacousie), à la lumière (photophobie), etc (ou, cas-limite, générale comme le mec de The Sentinel, cette série de vieux qui s'invitait entre Charmed et Buffy dans la Trilogie du samedi - d'ailleurs si on peut m'expliquer comment le mec pouvait entendre une mouche voler dans l'Arkansas sans devenir chèvre à cause de ses voisins du dessus, je suis preneuse, un grand mystère de mon adolescence).
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@_Foxy
Ha oui d’accord. Puisque tu parles de relire, je ne t’ai pas demandé tes sources, je t’ai demandé de développer et je n’ai pas dit que le HPI n’était pas une neuroatypie. En revanche, je maintiens que ce n’est pas un trouble. Aucune source scientifique sérieuse ne le déclare comme un trouble d’ailleurs. De nombreux psy y rattachent des troubles associés, certains inventent même des particularités sorties de leur chapeau (la pensée en arborescence n’a jamais été sérieusement définie ni démontrée comme étant spécifique aux HPI par exemple, de même qu’un haut sens de la justice).
Le HPI est uniquement défini par une réussite aux tests. C’est littéralement le moyen de dire (je n’aime pas le mot diagnostic pour un test de QI) qu’une personne est HPI. Après, le reste autour ne fait pas consensus et varie selon les psy et donc, n’a pas de socle scientifique solide. Le QI et les tests en eux-mêmes ayant été et sont toujours remis en question par une part non négligeable du monde scientifique.
Je ne pense pas faire preuve de psychophobie en rappelant les dangers d’un « diagnostic » HPI. Car c’est un diagnostic qui ne permet pas une prise en charge utile, puisque structurellement, c’est un diagnostic qui repose sur une réussite à un test, il ne peut donc pas aider à gérer des difficultés puisque ce n’est littéralement pas ce qu’il met en lumière. Le risque est donc très souvent de s’arrêter à un diag HPI et de ne pas se faire diagnostiquer des troubles réels associés qui ont été masqués par des une fausse association des symptômes du trouble au HPI. Je ne peux qu’encourager les personnes diag HPI en souffrance de poursuivre leur suivi et de continuer de chercher le trouble qui leur pose souci, au delà d’un haut score au Wisc ou au Wais qui n’explique pas a lui seul ces difficultés.
Si jamais ça vous intéresse, le YouTubeur HParadoxae a fait une vidéo qui explique mieux que moi.

Je reprecise quand même bien que je ne dis pas qu’une personne HPI n’est pas HPI (bien que je sois en effet moyennement fan de l’outil et du principe du classement). Ni qu’une personne HPI ne peut pas avoir un trouble. Je dis que le HPI n’explique pas en lui-même les difficultés qu’on lui associe souvent et que cela est un obstacle à une vraie prise en charge pour un trouble réel qui reste du coup non détecté.
 
16 Janvier 2022
464
6 269
704
30
@_Foxy J'ai l'impression de tellement me répéter mais je n'ai pas dit que les symptômes que l'on décrit habituellement dans l'hypersensibilité n'existent pas et j'ai donné moult exemples, que ce soit sur moi ou mes patients. Je crois que c'est aussi ce qu'ont fait les autres personnes qui sont intervenues.
C'est l'interprétation et le diagnostic "d'hypersensibilité" de manière absolue et générale mis derrière ces symptômes qui me pose souci.
Si on parle par exemple d'hypersensibilité aux bruits pour une personne avec autisme, oui. Mais si on met dans le même panier, par exemple, une labilité émotionnelle, des particularités sensorielles et des troubles thymiques derrière un diag d'hypersensibilité sans creuser : non.
Si on est d'accord là-dessus, alors où est le souci ? Et peux-tu m'expliquer où est la psychophobie ?

Édit : Pour le HPI, très sincèrement je vois plus la psychophobie dans le fait qu'on m'ait diag HPI et associé mes difficultés à ça alors que la science dit pour l'instant le contraire plutôt que d'avoir creusé plus loin :dunno: (comme l'a bien expliqué @Clematis) Le HPI est d'ailleurs décrié dans sa dimension "trouble" dans de nombreuses commu militantes neuroatypiques...

Je vois bien que cette discussion te met mal mais vraiment, personne n'invalide les difficultés de personne. C'est juste l'analyse qui est remise en cause. L'étiquette, si tu veux. Mais les symptômes et les souffrances, ils sont chez tout un chacun de manière factuelle.
 
Dernière édition :
16 Janvier 2022
464
6 269
704
30
@_Foxy Je suis désolée, je pensais que tu me citais au sujet de la "négation de l'hypersensibilité", vu que je ne sais pas à qui tu t'adressais (et que c'est moi qui en ait parlé la première et beaucoup ensuite).
Pour le reste j'ai l'impression qu'on ne se comprends plus... Et ce n'est pas grave finalement. On se répète c'est vrai.
Que tout le monde prenne soin de soi c'est l'essentiel, vraiment ! Y a aucune souffrance illégitime, qu'importe le mot qu'on emploie.
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@_Foxy
Mais on ne te demande pas de sources ou d’expliquer 400 ans. Juste, tu viens dire que « des trucs sont faux » « quelqu’un a dit quelque chose de psychophobe ». C’est pour le moins un peu flou. En plus comme j’étais visée au final, ouais je trouve normal au moins de savoir ce que tu as trouvé de psychophobe ou de faux quoi. Histoire qu’on puisse nous, nous expliquer derrière.
Après, effectivement, on n’est pas d’accord. Je suis plutôt impliquée dans la sphère militante neuroA/anti validiste (a ma petite échelle et avec ma petite énergie, hein, toute proportion gardée) et le positionnement contre le diag HPI qui sert à expliquer des difficultés qui peuvent être signes d’autre chose est partagé par une part de cette communauté (comme l’a rappelé justement @Maadge ). Du coup, oui, on peut tout à fait ne pas être d’accord mais je suis contente et soulagée d’avoir pu m’expliquer après ton développement parce que je trouve pas que ce point de vue puisse être résumé à « C’est psychophobe et validiste ». Ça mérite un peu plus de contexte.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@_Foxy
Mais…je viens littéralement de dire que j’étais contente que tu aies expliqué parce que j’avais besoin de m’expliquer aussi.
Genre.
Oui. Tu as expliqué. Et j’en suis contente. Je te redemande absolument pas de le ré-expliquer ?? (Je suis juste pas d’accord quoi). Je suis juste perdue maintenant. Pour moi c’était déjà clos.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Du coup, je suis passée en mode spectatrice et vos échanges sont intéressants et argumentés, c'est un plaisir (je kiffe ce forum vraiment).
Juste, je rejoins @_Foxy , le HPI n'est pas juste une réussite à un test car le test seul ne permet pas le diagnostic et cela demande de nombreux rdv chez divers professionnels (et c'est long et épuisant à souhait).
Quant au fait que être HPI n'aurait pas de conséquences, enfin je n'arrive plus à retrouver la formulation qui a été dite, j'ai du mal à croire que, si on se base sur le test de Qi uniquement comme il a été dit que "c'est juste réussir un test", une personne qui a un QI > à 130 a le même mode de raisonnement qu'une personne qui a 100 par exemple. Pour moi, (j'ai peut-être tort et je chercherai tout ça), ça a forcément des "conséquences".
J'ai un rdv conjoint avec deux professionnelles de mon fils la semaine prochaine, j'aurais probablement des réponses à apporter.

edit : erreur de frappe
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
@alextine1703 il y a un truc qu'il faut quand même garder en tête, c'est qu'il y a des gros biais dans l'image qu'on peut se faire des HPI et particulièrement des HPI adultes, parce que la plupart de ceux qui vont consulter pour passer le test sont en souffrance. Ils rencontrent des difficultés de divers ordres dans leur vie, cherchent des réponses et donc se disent que le test QI leur fournira peut-être des clés de compréhension sur eux-mêmes. Du coup, si on se base sur les HPI dont le QI est officialisé par un test, on peut avoir l'impression que certaines difficultés, certains troubles sont surreprésentés chez les HPI, mais ça n'est pas nécessairement représentatif des HPI dans leur ensemble, puisqu'on peut estimer que dans leur grande majorité, soit ils ont été testés dans l'enfance, soit ils se portent bien et donc ne se posent pas spécialement la question de passer un test.

Pour résumer, les HPI qui passent le test, c'est la partie émergée de l'iceberg en fait et avant de généraliser leur expérience à l'ensemble de la population HPI, il faut tenir compte du gros biais de sélection que je mentionnais plus haut.

Sinon je me permets de recommander encore une fois le podcast Méta de choc que je citais dans un autre post parce que la psy interviewée donne un point de vue fondé sur des études scientifiques et déconstruit tout un tas d'idées reçues sur le sujet.
 
Dernière édition :
1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
@Pipistrelle. je trouve que ce que tu dis est juste.
Je vais raconter un peu ma vie mais chez moi, on a donc deux parents et deux enfants HS, et deux enfants HPI dont un qui aurait probablement un ou des autres troubles mais on cherche pour l'instant.
Cela dit, que certains HPI vivent bien la chose (je pense à ma fille notamment qui est scolaire et pour qui cela ne change rien à sa vie) n'empêche pas que certains HPI le vivent mal car le monde n'est pas adapté (comme mon fils). Je pense notamment à l'école, pour laquelle aller plus loin dans certains raisonnements n'est pas possible parce que ce n'est pas le programme. Pour l'anecdote, mon fils a été puni car il a complété en avance les pages de son fichier de maths parce qu'il aime les maths, et pour la maitresse bah, ce n'était pas à faire maintenant.
Alors, avant de me faire attaquer, je ne tape absolument pas sur les enseignants.tes qui pour la plupart sont super et s'adaptent. Mais pour le cas de mon fils, ce n'est pas le cas et on est face à mur. Même les appels des différentes professionnelles à l'institutrice n'ont pas pu faire évoluer les choses.

Donc je pense que, chacun.e peut vivre la chose différemment. Et que le fait que certains.es le vivent bien ne doit pas faire qu'on ne s'intéresse pas à celleux qui le vivent mal. J'ai l'exemple à la maison et le vécu n'est absolument pas le même. D'ailleurs, à l'école, personne ne sait que ma fille est HPI parce que cela ne nécessite pas de s'en soucier.

Je ne sais pas pour les adultes, mais un enfant HPI c'est pas toujours "rigolo" à vivre en fait. J'enchaine les rdv pour mon fils en mentant aux autres parents par exemple. Parce que j'entends d'avance les réflexions : "ils ont tout fait pour que leur enfant soit un génie. Les parents veulent tous que leurs enfants soient surdoués. Etc."

Donc je comprends ce qui a été dit plus haut, quand on vit un truc pas simple, s'entendre dire que ça n'existe pas, je le ressens comme une invalidation de ce que je vis (je ne vise personne, c'est mon ressenti, ce n'est pas la faute d'une d'entre vous).

Je rebondis sur le podcast, je vais essayer de l'écouter ce weekend. Mais j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur l'écoute. Vous ne savez pas s'il existe un moyen de retranscrire les podcasts à l'écrit ?
 
22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
@Arsinoée
Alors...tu fais bien de te questionner sur ce que te dit ta psy (psychologue si j'ai bien compris ?), parce que ça n'a aucun sens de "confondre" un HPI et un trouble borderline :ko:
La seule définition de l'HPI c'est le résultat au test de QI, et rien d'autre, il n'y a aucun symptôme ou trait de personnalité systématiquement associé avec (because not une maladie).
Un HPI, on naît avec, et même si on peut être stimulé par l'environnement, une personne avec un QI de 84 n'atteindra jamais les possibilités d'une personne avec un QI de 147.
Un trouble borderline...on ne naît pas du tout avec, c'est construit par l'environnement, tout le monde pourrait y être sujet (avant l'âge adulte of course).
Ça n'a absolument rien à voir :ko:
[/QUOTE]
C'est ce que je lui ai dit. Je pense qu'elle a lu des articles qui décrivent le HPI comme un trouble à part entière (ce dont on parle depuis plusieurs pages pour démystifier le truc justement).
J'avoue que ça m'a un peu déçue de constater qu'elle tombait là-dedans elle aussi. On a pourtant fait la même fac qui est très rigoureuse et très "scientifique" contrairement à d'autres qui sont plus "psychanalytiques". Bref, je lui ai plus ou moins dit ce que tu expliques dans ce que je cite. Le HPI ne concerne que le résultat au test de QI (qui est un sujet à lui tout seul) et ce n'est pas le HPI (si tant est que je le sois réellement) qui expliquerait le reste de mes problèmes (qui pour le coup, colle parfaitement au trouble borderline).
Mais je pense surtout qu'elle a fait le rapprochement avec les capacités intellectuelles/la curiosité que je peux avoir et l'importance que je donne à la justice/injustice, ce qui revient souvent dans les articles présentant le HPI comme un trouble.
Alors je ne te connais pas, tu n'es pas ma patiente, tu peux tout à fait présenter les deux...mais je ne vois pas à quel moment le fait d'être HPI remplacerait le fait d'avoir un trouble borderline.
Quant à ce que tu dis sur ton travail : tu parles sans doute uniquement de la possibilité d'être HPI, parce que du coup les capacités intellectuelles/de travail ne rentrent pas du tout en ligne de compte pour le trouble borderline (tu le sais sans doute aussi bien que moi hein, c'est pour être sûre qu'on parle de la même chose :fleur:). Tu pourrais très bien être HPI, pourquoi pas ? Ou peut-être que tu es juste particulièrement douée pour ton travail ? Tout est possible, sauf "grave con", ça j'en doute fort :cretin:
Oui, pour la partie sur le boulot, je parlais plutôt du côté potentielle HPI. Soit je le suis effectivement version vitesse de traitement plus rapide que la moyenne, soit mon domaine professionnel est remplis de personne qui sont pour le coup, en dessous.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Novembre 2012
5 750
168 411
6 654
Je ne supporte pas le bruit permanent de mes voisins de dessus... Ils ont emménagé depuis quelques mois et que ça soit dans le salon ou dans la chambre j'entends pas mal de bruit. Sachant que je ne suis pas un modèle de silence moi-même, mais que ma voisine du dessous ne m'entend pas donc ça n'est à priori pas "juste" des bruits du quotidien...
Et j'ai peur de la confrontation et de la réaction donc je procrastine. Sauf que ce soir je viens de me décider à monter après avoir encore entendu des grands bruits et... Aucune réponse à la sonnette ni aux coups à la porte. Ca m'énerve, alors peut-être que je suis tombée à un mauvais moment, mais merde quoi. Je ne sais pas quel moyen utiliser du coup, un mot ? Mais je n'ai pas envie de laisser mon numéro de téléphone :erf: Passer par le syndic ma psy me le conseille mais on me dit que ça peut être brutal.
Je pense qu'il y a de très fortes chances qu'iels n'aient pas conscience du bruit, mais du coup je ne sais pas comment faire passer le message, et ça impacte mon sommeil à force (ils sont en décalage pour les horaires du coucher, donc ça me fait des micro-réveils alors que je suis déjà épuisée :tears:).

Bref, ça m'énerve et en même temps sans en avoir parlé c'est dur de leur en vouloir alors que ça peut être de la vraie ignorance :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes