Rah, c'est la deuxième fois en moins d'une semaine qu'un mec utilise la stratégie argumentative de "j'anticipe le reproche pour le neutraliser" et ça m'énerve parce que j'ai l'impression que je me retrouve potentiellement à le rassurer en mode "mais non, c'est pas grave, tu n'es pas nul". Ce n'est pas mon problème!
- Situation 1 : j'avais dit à un ami que je faisais telle chose et lui avais demandé s'il voulait venir avec moi + lui avais envoyé le lien pour s'inscrire. Il avait répondu avec un certain enthousiasme donc je considérais que c'était bon. Trois semaines plus tard : il m'écrit qu'il va passer pour un nul mais qu'il n y avait plus de place quand il avait essayé de s'inscrire. Ben, oui, un peu que tu es nul sur ce coup-là!
Après, je me suis inscrite avant lui parce que la perspective de le faire seule me convenait de toute manière, donc .
- Situation 2 : j'écris à un collègue avec qui je m'entends bien pour lui demander s'il a pensé à faire tel truc parce que je lui rends un service qui me fait aller sur tel site. Or, il se trouve que ma journée est blindée => je dois m'organiser autant que possible. Il me répond qu'il va passer pour un gros naze mais qu'il n'a pas pensé à faire telle chose. En vrai, ce n'est pas important, il n y a pas d'enjeu pour moi et je lui pose la question afin d'optimiser ma journée. Et je vais lui répondre ça.
Je sais pas, ça irait plus vite de dire "ah mince, j'ai oublié de faire X, je suis désolé" et basta au lieu de... le mot est fort mais de me manipuler afin que je les rassure sur le fait que tout est ok et que je les aime bien quand même ? Peut-être que je leur fais peur.