J'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi, mais je ne supporte plus les gens dans les transports.
Et au-delà de ça, moi qui suis d'habitude assez rationnelle pour ne rien dire et laisser faire même quand c'est délibérément à mon encontre, ben pour la première fois, j'ai eu envie de poursuivre un gars pour lui en coller une.
Ça fait 3 fois en meme pas 1 an et demi que, pour me pousser, des hommes (parce que ce ne sont jamais des femmes), lèvent le bras, le mettent en angle, me poussent et m'écartent avec leur avant bras, pour me mettre sur le côté et passer devant moi alors que je m'apprête également à sortir et que je suis déjà collée devant la porte au moment de s'arrêter à ma station. Mais ils me poussent et m'écartent sur le côté alors que la porte est à peine ouverte, et j'ai l'impression que la manière de faire de m'écarter avec l' avant bras en angle comme ça, c'est comme si j'étais en plus dégueulasse à toucher, plutôt que de me pousser légèrement avec une main. (Il y a même pas une tentative de me dire "désolée madame je vais descendre ici" ou un tapotement sur un bras ou une épaule pour me signifier que les gens ont l'intention de descendre avant de prendre des moyens comme ceux-ci qui ne sont pas très loin de la violence. Et pour info, quand ce n'est pas à mon tour de descendre, j'anticipe toujours avant l'arrêt de la rame en regardant derrière moi les gens qui commencent à ranger les affaires et se bouger pour descendre, pour leur laisser le passage en descendant moi même de la ramener avant d'y remonter, mais là je n'avais pas besoin car j'étais littéralement contre la porte en question vu l'affluence et que j'allais descendre, donc j'allais forcément descendre dans tous les cas, et en premier.)
Et là, j'ai eu une expérience du même genre hier et qui fait que je viens me plaindre sur ce topic car je n'arrive toujours pas à le digérer du tout, et que c'est le truc de trop pour moi.
J'arrive à ma station terminus, j'étais assise dans le carré de 6 places au fond du wagon. Tout le monde se met à ranger ses affaires et se lever à l'annonce de la station quelques secondes avant l'arrêt.
Un mec bloquait le passage en sortie de ce carré 6 places où j'étais et ce passage permet d'accéder à l'espace où il y a la porte de la rame et à l'approchedu terminus tous les gens se mettent là. Il y avait de la place tout autour de lui car c'était loin d'être bondé, mais il se foutait exprès devant le passage pour bloquer les gens qui se levaient pour sortir. Comme je le sais qu'il le faisait exprès? Car j'ai essayé de me faufiler en commençant à me positionner de profil pour ne pas le toucher et lui montre mon intention de passer en m'avançant légèrement. Et ben le mec il a délibérément levé et mis ce fameux bras en angle en mode "barrière, tu passeras pas" et m'a fixé droit dans les yeux du style " je sortirai avant toi et je bougerai, et j'assume totalement". J'ai complètement buggé.
Certes c'était un terminus et il allait forcément descendre, mais quel intérêt de faire en sorte qu'il n'y ait personne autour de lui dans le passage devant la porte du wagon et bloquer les 6 personnes qui se lèvent et qui restent comme des cons à être bloqués dans un couloir ? Le mec n'était même pas collé devant la porte, ce n'était même pas comme si je cherchais à l'emmerder et le bousculer. Non il avait juste pas envie que des gens assis sortent avant lui quoi... mais wtf.
Ce monsieur a évidemment filé droit dans les couloirs de l'interconnexion hyper bondés à cette heure de pointe et a réussi de prendre de justesse le tram qui a démarré sous mes yeux.
J'étais tellement énervée et sortie de mes gonds intérieurement que je le suivais dans le couloir, de prendre avec lui ce tram pour lui faire la ex1crzmznr même chose exprès, et d'habitude je ne suis pas dans la violence ou le renchérissement dans ce genre de cas, mais je me rends compte que je ne supporte plus toutes ces incivilités dans les transports et que ça commence à me faire péter les plombs.
Quand je lis des faits divers où des gens finissent par faire des grosses conneries à force de se faire marcher dessus par des incivilités, ben je comprends vraiment pourquoi.
Un truc aussi récurrent, ce sont les gens qui s'adossent sur le côté du siège où je suis assise pour s'appuyer dessus, et qui du coup me foutent leur coude ou leur sac dans le visage ou dans les côtes. Alors qu'il y a juste moyen de reste debout sans emmerder les gens assis.
Il y a même une fois où une nana debout a fait exprès de s'endormir et s'appuyer sur moi assise (oui oui) juste pour me déranger suffisamment pour que je lui laisse ma place. J'etais là depuis 15 stations, depuis le terminus de la ligne, et je sortais 3 stations après quelle soit rentrée dedans et qu'elle ait fait semblant de s'endormir. Quand je me suis levée, elle a voulu se jeter dessus sans me laisser sortir du carré de places au préalable (et si je laisse faire, c'est des chocs corporels garantis les gens déjà assis et ça fait chier tout le monde). Je lui dit "pardon" (avec le ton qui veut dire "je suis pas trop conne de ce que vous faites là mais du coup vous allez au moins me laisser sortir avant quand même hein, sinon vous abuseriez sévère". La nana me regarde et répond "oui ne vous inquiétez pas, je vais vous laisser sortir" sur un ton condescendant (="vous voyez moi je suis raisonnable et civilisée voyez-vous" lol) et comme si j'étais la personne qui abusait de demander ça. Ce à quoi j'ai répondu "merci" sèchement pour clore le débat et montrer que je ne me démontais pas et qu'on ne me la fait pas, parce qu'autant se prendre la tête avec ce genre de personnes si "subtiles" en public, ce n'est pas la peine car ils pourraient très bien me faire passer pour la conne vu que tout le monde a le nez sur son portable et n'ont rien vu de la situation.
Je me rends compte de faire très intolérante quand j'écris ça mais ça ne m'arrive jamais d'observer la même pour d'autres personnes dans les transports, et ça me met encore plus en rogne d'avoir la tronche à être emmerdée facile. Du coup, je me sens vachement sur la défensive et le fait de me sentir potentiellement agressée de cette manière me rend très à fleur de peau en ce moment.
Post écrit sous le coup de la colère et sans doute écrit avec maladresse