Je ne supporte pas les instituts de beauté qui jouent sur les insécurités de leurs clientes pour leur soutirer des sous derrière.
Ma sœur m’a offert un soin de visage dans un institut de beauté assez haut de gamme, et si j’étais un peu réticente au début à l’idée d’y aller car je n'aime pas mettre des produits inconnus sur mon visage (j’ai une routine de soin très stricte et très minimaliste, genre je me lave le visage à l’eau le matin puis j’applique une crème hydratante juste après et je me nettoie le visage à l’eau micellaire le soir et c’est TOUT), j’étais quand même un peu curieuse de voir ce que ça pouvait donner, donc j’ai décidé de prendre rendez-vous en me disant que c’était l’occasion en plus de surmonter mes angoisses.
Ça n’avait pourtant pas trop mal commencé : quand je suis arrivée, on m’a fait remplir une petite fiche pour connaître mon hygiène de vie et ma routine de soin, ce qui m’a un peu rassuré car ça m’a donné l’impression que j’allais recevoir un soin adapté à mes besoins et je suis rentrée dans la cabine un peu moins angoissée qu’à l’arrivée. La cabine était super cosy, dans une ambiance tamisée, avec une petite table pour s’allonger avec plaid et paréo à mettre sur soi, tout comme dans un salon de massage, ce qui m’a tout de suite mise à l’aise. La personne qui devait s’occuper de moi m’a semblé plutôt douce et sympathique et on a discuté un peu avant de démarrer. Je lui ai expliqué que c’était la première fois que je faisais un soin de ce type et que je ne savais pas trop quoi à m’attendre du coup, et elle m’a répondu que ça allait surtout être un moment de détente, ce qui m’allait très bien.
Elle a alors commencé par me nettoyer le visage, puis elle m’a demandé quelle était ma routine de soin. Je lui ai donc brièvement détaillé ma routine minimaliste et elle s’est mise à sourire, en me disant que c’était un début, mais qu’il allait falloir enrichir ma routine parce que j’avais la peau assez desséchée et quand même pas mal de points noirs et d’imperfections sur ma zone T. Heu, comment dire ? Déjà de 1, ce ne sont pas des points noirs mais des filaments sébacés, ce qui n’a absolument rien d’anormal et de 2, je ne t’ai rien demandé, donc tes imperfections et tes conseils, tu peux te les carrer là où je pense
Bon en vrai, j’ai été tellement surprise sur le moment que je n’ai rien répondu, mais franchement, pour moi qui ai un passif un peu douloureux avec ma peau et qui la trouve pourtant plutôt jolie depuis quelques années, ses commentaires m’ont fait l’effet d’une douche froide, donc autant vous dire que le reste du soin s’est passé pour moi dans la colère et la crispation. Surtout qu’elle a passé les 45 minutes restantes à me tartiner la peau avec 6 produits différents, en me disant que j’allais voir une vraie différence à la fin mais sans jamais m’expliquer ce qu’elle était en train de faire, donc bonjour l’angoisse !
Une fois le calvaire terminé, elle m’a laissé me rhabiller en me disant qu’elle m’attendait dans la boutique pour qu’on fasse le point ensemble. Quand je l’ai rejointe, elle m’a tendu un miroir pour que je puisse observer le résultat, et je me suis mise à rigoler. Sans déconner, je n’ai vu vraiment
aucune différence par rapport à d’habitude et cette fois-ci, je ne me suis pas gênée pour le lui dire. Elle a eu l’air un peu décontenancée par ma franchise et elle m’a affirmé que si, si, ma peau avait quand même plus d’éclat !
Puis elle a commencé à me sortir 5 produits de ses rayons qu’elle m’a suggéré d’intégrer dans ma routine pour
démarrer (et je me demande du coup avec combien de produits on est censé terminer pour une routine avancée
) pendant que je la regardais avec des yeux ronds. J’étais vraiment très tentée de lui demander si elle utilisait la même routine de soin car sa peau était quand même assez marquée, mais je ne suis pas si méchante donc je me suis retenue, mais ça a du se voir à ma tête que j’étais vraiment pas emballée car elle m’a dit qu’elle comprenait que ça puisse faire beaucoup pour commencer, et je lui ai alors répondu qu’en effet ça ne me faisait vraiment pas envie, que ça me semblait absolument inutile et que je n’achèterai rien. Elle m’a quand même suggéré de prendre une photo des produits "au cas où", ce que j’ai fait pour pouvoir faire les comptes derrière (après recherches, il y en avait au moins pour 150 euros de produits
), et je me suis cassée.
Quand je suis sortie du salon, j’étais vraiment super en colère, car quand je vais faire un soin, j’y vais pour me faire du BIEN, pas pour en sortir complexée et dépouillée de mon porte-monnaie. J’imagine que ce n’est pas vraiment la faute de la vendeuse car elle doit être payée à la commission et que ça doit être la politique de l’enseigne de faire des petits commentaires pernicieux aux clientes pour les inciter à acheter plus après le soin, mais punaise, qu’est-ce qu’elle m’a énervée ! Le pire, c’est que ma peau me tirait et me grattait de partout pendant le trajet du retour, et quand je suis rentrée chez moi, j’ai observé mon visage dans le miroir : tous les pores de ma peau luisaient. Waouh, quel éclat, en effet
Heureusement, je n’ai fait aucune réaction épidermique (c’était vraiment ma crainte) mais j’étais dépitée que ma sœur ait claqué 100 euros pour ça. Je ne lui ai pas encore fait part de mon expérience, mais je trouve scandaleux qu’on se permette de critiquer ouvertement ses clientes pour leur suggérer des solutions derrière qui ne me semblent même pas efficaces. J’ai vraiment l’impression que l’industrie de la beauté est basée sur du vent parfois et ça me fout en rogne.
Bref, plus jamais je ne mettrai les pieds dans ce type d'institut.