Je ne supporte pas...

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@skärgård Mais de quelle excuse j'ai besoin mdr ? Tu es qui au juste pour décider que je suis une horrible personne qui ne peut même pas être sauvée ? Vraiment, tu es qui ?

À te lire, on dirait que je suis personnellement responsable non seulement de la mort de ce chat, mais aussi du traumatisme de cette famille. (C'est aussi moi, la faim dans le monde et l'Ukraine ?)

@Arsinoée Je trouve ça intéressant que toi et plusieurs autres mentionnent qu'elle trouvent cela choquant les animaux morts sur les voies, que ce soit des chats ou autres. Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais perso je n'ai jamais vu qui que ce soit sonner l'alarme dans le métro en voyant une souris sur les rails.

@Whynaute Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que la hiérarchie est à blâmer, c'est en partie la raison pour laquelle j'ai posté mon premier message. En effet, je reproche à @skärgård sa réaction émotionnelle. L'histoire est triste pour la famille oui, c'est un fait. Traiter les employés de monstres, c'est une chose avec laquelle je ne suis pas en accord et il me paraît important de rappeler que les employés ne sont pas les uniques responsables de la mort de ce chat. Traiter de monstres les gens comme moi qui rappellent des faits (à savoir, encore une fois, que l'incident a été causé d'abord par la malchance de cette famille et non par la SNCF), ça n'a rien de logique. On vit dans un monde où l'on tue quotidiennement les animaux pour maintenir notre mode de vie, et je ne parle pas seulement de la nourriture. À partir de là, l'indignation sélective est ce qu'elle est, c'est-à-dire une forme d'hypocrisie ou de bêtise.

• Big up !
Réactions : Alzire
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
@doudouillitsa Oui, je les lis. Puisque toi aussi, comment tu en arrives à me répondre ce que tu me répond ? J'ai l'impression de t'avoir demandé le sel et tu me répond en me demandant si j'ai bien étendu le linge...

Il y a une ÉNORME différence entre un animal écrasé par un train en marche et un animal écrasé parce que personne n'a rien fait pour le sortir des voies AVANT que le train ne démarre.
La comparaison avec un humain est tout à fait valable. Un humain qui tombe sur une voie et se fait écrasé par un train en marche c'est horrible mais c'est un accident qui n'est pas facilement évitable si le train roule à pleine vitesse. Un humain qui se fait écraser par un train parce que personne n'a rien fait pour empêcher le train de démarrer c'est criminel (et ça n'arriverai pas parce que comme c'est un humain et qu'on vit dans un monde speciste, personne aurait râler que le train soit en retard, même si c'est pour aller à un enterrement ou au chevet d'un mourant)
Les trains sont régulièrement arrêtés en pleines voie parce qu'une vache ou un mouton ou un cochon à été signalé. Quand le signalement a été fait assez tôt pour que le train s'arrête, il s'arrête avant histoire de pas tuer les animaux en question (et évidemment aussi pour éviter les dégât matériels, on vit dans un monde speciste, l'argent passe avant une vie animale). Quand le signalement est fait trop tard, l'animal est écrasé, le train arrêté pour réparer les dégâts et la plupart des passagers laissé dans l'ignorance. J'ai fait une fois un trajet où le train a percuté un cochon, le cochon est mort, j'étais triste pour ce pauvre cochon qui a souffert. J'aurai préféré qu'on puisse épargner sa vie et ses souffrance mais on arrête pas un train comme ça. C'est un accident, c'est malheureux mais ça arrive.

Je répète, le cas de ce chat n'est PAS un accident à partir du moment où le personnel de la sncf présent n'a rien fait pour ne serait-ce que TENTER de le sortir de la avant le départ du train. Ils ont des protocoles ET ils sont responsables des voyageurs qu'ils transportent qu'il soient humain ou non.

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Whynaute J'ai très bien compris ton message, et même si je suis l'horrible mouton noir de ce topic, j'ai encore le droit d'être en accord avec une partie de ton message et de rebondir dessus. :)

@Arsinoée Je vois bien la différence, merci de t'en inquiéter. Encore une fois, s'il faut que je le répète, la mort de ce chat ne me procure aucun plaisir. J'ai parlé dans mon premier message de "malheureux incident" il me semble, je ne vois pas le moindre problème dans cet énoncé. Mon but sur ce topic n'était pas de me réjouir de la mort du chat, mais de rappeler d'une part que les implications pour la SNCF d'aller chercher le chat sont lourdes ; et d'autre part que l'accident a été causé à la base par la famille (même si cela peut passer pour de la culpabilisation comme on me l'a fait remarquer, ce qui n'était pas mon but). La conversation a ensuite dérivé sur le respect de la vie animale, c'est seulement alors que j'ai parlé de cela.

@skärgård Si tu peux m'expliquer une différence pertinente dans le cadre de la discussion entre un monstre et un "sanscoeur", je suis curieuse de l'entendre. Pour le reste, je n'ai rien à te dire, je croyais d'ailleurs que tu m'avais BL.

• Big up !
Réactions : Iris Chase
30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
mais de rappeler d'une part que les implications pour la SNCF d'aller chercher le chat sont lourdes
Ce qu'on sait du témoignages de la famille, c'est qu'il y avait 20min avant le départ du train et que la voie d'à côté est resté libre.

Peut être que 20min n'auraient pas suffi à récupérer le chat, mais plutôt que de dire à la famille "nan mais tranquille il va sortir quand le train partira", si les contrôleurs avaient décidé de vraiment essayer de récupérer le chat, peut être qu'il y aurait eu 0 conséquences pour la SNCF, peut être qu'en 5 min le chat aurait été récupéré (ou peut être pas, peut être qu'il aurait disparu dans la foule de la gare...)

Un passager qui oublie sa valise non étiqueté, encoure une amende de 150€
Alors que ça peut bloquer sacrément le trafic :dunno:

Et comme le dit la famille, elles sont autorisées à descendre sur les voies pour récupérer le corps du chat mais pas pour tenter de le récupérer vivant ?

C'est ça qu'on critique chez ces employés de la SNCF : ils n'ont pas essayé.
Y'a un contrôleur qui au bout de plusieurs minutes à accepter d'emmener la jeune fille sur le quai de la voie d'en face. Pourquoi rien que ça, ça a du prendre tout ce temps ?

Dernière édition :
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Ceci dit je pense que tout le monde est d'accord pour dire que s'il était possible de récupérer le chat sans changer le départ du train, il fallait le faire, personne ici ne défend la cruauté envers les animaux. :fleur:
Ben justement, encore maintenant, je trouve que c'est pas clair pour tout le monde, c'est aussi ça qui me gêne. Les messages continuent à tourner autour de situations fictives (on a plus d'éléments qui montrent que récupérer le chat aurait pu être fais sans retard ni rien, pourquoi continuer à appuyer sur l'argument financier ou l'hypothèse que les gens auraient pu rater des trucs importants?) ou d'attaques sur la personne, et même si @doudouillitsa a vaguement admis dans un message que la hiérarchie était en cause dans un message, juste après c'était pour repartir sur la famille et nier celle des agents, avec je cite "à savoir, encore une fois, que l'incident a été causé d'abord par la malchance de cette famille et non par la SNCF", ça me donne juste l'impression qu'elle n'a pas bien lu les récits de l'évènement et les réponses (et non c'est pas une invitation au débat qui t'es directement adressée doudouillitsa, je préfère juste mentionner plutôt que de répondre sans mentionner comme tu as pu le faire).
De même Alzire, tu dis "c'est davantage de la négligence de la part des contrôleurs qu'un meurtre prémédité", comme d'autres l'ont expliqué dans d'autres messages, si ça avait été un humain, ça aurait été considéré comme un meurtre, point. Alors prémédité, pas forcément (encore que, faudrait voir la définition), mais ça reste un meurtre, et on peut même pas le qualifier d'homicide involontaire puisque la SNCF était au courant de la présence du chat sur la voie.
Pour ça, même si le terme "meurtre" n'est pas utilisé sur des animaux, même domestiques, la SNCF garde une responsabilité bien plus élevée là dedans à mes yeux que la famille au vu de la marge de manœuvre qui leur était possible.

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Mais je pense vraiment qu'ici la question n'est pas vraiment celle de l'antispécisme ou de la défense de "la vie" mais plutôt la place qu'on accorde aux animaux domestiques avec lesquels on a un lien affectif. Du coup je ne pense pas que les exemples du pigeon ou du rat de métro (qu'ils soient réalistes ou pas) soient cyniques, ils montrent la différence de traitement entre un chat auquel des humains tiennent et un autre animal.
En soit le sujet est intéressant, mais dans la façon dont c'était utilisé dans le débat ici, j'avais surtout l'impression que ça servait à changer de sujet/minimiser, d'où le fait que je trouvais ça un peu HS, tant dans la façon dont ça a été amené que traiter. Mais oui pour le reste on est d'accord ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes