Je ne supporte pas le contenu classique des cours de langue pour débutants, ça me décourage souvent de m’inscrire pour apprendre une nouvelle langue.
J’ai l’impression qu’on doit forcément passer par apprendre à se présenter bon OK pourquoi pas à la limite, c’est vrai que c’est un passage obligé dans la plupart des conversations. Mais ensuite, on apprend toujours des trucs du genre les couleurs, dire et demander l’heure, utiliser des chiffres comme 150 678, décrire les vêtements qu’on porte, expliquer comment aller à un endroit, nommer les parties du corps, etc. Les cours sur apprendre à demander l’heure et donner des instructions pour se déplacer me donnent des angoisses, j’ai appris plusieurs langues en niveau tout débutant et j’ai toujours détesté ces leçons. En plus dans la vraie vie, donner l’heure ou expliquer clairement comment aller à l’opéra en tournant à gauche, c’est pas non plus le sujet principal de nos échanges avec les gens.
Une fois, je reprenais une langue que j’avais apprise tout le collège/lycée en ayant eu une super note au bac, donc j’avais surtout besoin de pratiquer pour reprendre confiance et la prof que j’avais contactée s’était escrimée à vouloir me faire décrire la tenue que je portais. Comme je me souvenais plus très bien comment dire genou, violet, casquette sur la tête, ou manche de chemisette dans la langue, elle en a déduit que mon niveau était ultra basique et voulais me faire reprendre en commençant par 1, 2, 3, 4 et jaune, vert, bleu. Alors que bah en Terminale, je faisais plutôt des rédactions sur la littérature du pays que des QCM sur quel bruit fait le cochon, et quand je visitais le pays, je parlais plutôt de mes centres d’intérêt que de l’heure qu’il est. Je demande pas non plus mon chemin en général, parce que même en français la réponse est pas forcément très claire
Même les couleurs, je veux dire on peut vivre sans les connaître toutes en détail!
J’ai l’impression que c’est souvent des cours plus adapté aux enfants qu’on refile aux adultes débutants. Ce qui était bien avec le grec ancien et le latin, c’est justement qu’on apprenait pas pendant des heures à dire s’il fait soleil ou s’il pleut, on parlait direct de rivalité avec Carthage ou Sparte, des trucs concrets de la vie de tous les jours quoi
Non mais au moins,j’avais pas l’impression d’être forcément un peu bébête en tant que débutante.
J’ai récemment commencé un cours pour des adultes faux débutants (alors que moi j’étais une vraie débutante) donc c’était un peu moins simpliste niveau contenu mais bon passer une heure à dire que je m’appelle Morgane, ma grand-mère a 90 ans, que je ne suis pas mariée et que j’ai un frère, sans m’apprendre comment conjuguer un verbe, ça me décourageait un peu niveau pertinence
J’aimerais bien des cours où on m’apprend plus la structure grammaticale dès le départ plutôt que du vocabulaire si basique que je l’utilise pas tant que ça même en français
Bref, là je voudrais faire quelques leçons debutant d’une langue mais j’ai peur de devoir apprendre à dire il est quatre et quart et je porte une ceinture rose avant de comprendre quoi que ce soit de la grammaire