J'en ai ras-le-bol des pubs Facebook et des "suggestions". Je suis sur très peu de réseaux sociaux car je ne veux pas m'inscrire sur 50 000 trucs dès que ça passe de mode et jusqu'à présent je m'obstinais à rester sur Facebook parce que ça me permet de rester connectée avec des gens que je connais d'autres pays ou que j'ai pas vu depuis longtemps (car perso, ayant vécu à plusieurs endroits dans le monde et n'ayant donc pas la possibilité de parler à tous les gens que j'ai vraiment apprécié chaque semaine, je ne considère pas du tout qu'une personne à qui je n'ai pas parlé pendant 10 ans "n'est pas une vraie relation" et que je devrais donc n'avoir aucun problème à couper les ponts).
Mais ces derniers temps, ça devient vraiment infernal. Je sais que les gens postent moins, mais c'est quand même pas normal que sur mon fil d'actualité, on ne me montre plus que les actus de 4-5 personnes, toujours plus ou moins les mêmes (je sais pas forcément pourquoi celles-là, c'est pas vraiment les personnes dont la vie m'intéresse le plus mais j'ai dû cliquer plusieurs fois sur leurs publications j'imagine), ensuite l'autre contenu que j'ai choisi c'est quasiment que des trucs postés dans des groupes auxquels j'appartiens, donc OK pourquoi pas même si lire les messages de telle personne inconnue qui veut savoir où acheter un vélo en ville, ça m'intéresse probablement moins que de voir les photos d'une de mes amies du bout du monde et pourtant Facebook me montre ça plus que mes potes, mais OK.
Mais ces deux trucs restent quand même minoritaires par rapport au reste de mon fil d'actualité qui est constitué avant tout de pubs, et ça encore ça passerait parce que je comprends bien que c'est gratuit donc quelques pubs par-ci par-là faut bien faire avec et surtout ces pubs sont bien adaptés à mes centres d'intérêt donc parfois en fait ça me donne même des infos intéressantes.
Et le contenu majoritaire, ce sont des "suggestions" de contenu que je n'ai jamais demandé. Mais alors limite les suggestions sont PIRES que les pubs. Je me tape des HORDES de pages de fans de trucs young adult et d'autres séries finies depuis belles lurette ou de films style Twilight et After qui publient des meme nazissimes, des posts avec des coeurs de partout du style "OMG Stefan de Vampire Diairie's était trop cuuuuuuuute dans cet épisode avec Caroline
" (du coup j'en sais plus sur Vampire Diairie's via mon Facebook que via les quelques épisodes que j'ai vus, notamment qu'il a fini avec Caroline
), des pages "comiques" avec des BD au style que je déteste (vous savez ce style qui a de grosses vibes sexistes et racistes) avec des blagues de BON GROS BEAUFS.
J'ai beau cliquer sur "je ne veux plus voir ça", on me remet toujours les mêmes trucs. Je sais que ma coloc est fan de l'univers Vampire's Diairies et j'ai dû lire des articles pour me mettre à jour en regardant quelques épisodes avec elle, mais alors là je sais pas pourquoi Facebook m'a identifiée à ce point comme une meuf à fond sur les trucs de vampires et d'autres monstres pour ados
A la place, je suis des pages, et Facebook ne me montre jamais leur contenu.
Le truc c'est que quand je scrolle ma timeline, je finis toujours par arriver à un point où Facebook ne me montre PLUS DU TOUT aucun contenu que j'ai choisi. J'ai compté ce matin, 100 publications de "suggestions" nulles et de pubs se suivaient les unes après les autres sans avoir été entrecoupées d'AUCUN truc de mes amis, pages ou groupes.
Et je n'ai trouvé AUCUNE OPTION nulle part sur mon profil pour réguler ça, à part une option quand même assez incroyable où tu peux sélectionner "réduire" pour les options suivantes: "publications de qualité nulle", "publications au contenu problématique du type violence et sexe", "publications spams".
Genre WTF
il y a vraiment des gens qui voudraient voir "un nombre raisonnable" de contenus de mauvaise qualité et de spam dans leur timeline? Parce que options c'est "réduire ces publications" (par défaut), "réduire encore plus ces publications" (ah oui parce que sinon Facebook pense qu'on veut quand même en voir un peu, mais en petites quantités!) et "ne pas réduire ces publications"(whaaaaat mais qui va spécifiquement dans ses options pour cliquer sur ça?
)
Bref, je ne comprends pas comment ce business peut être aussi à côté de la plaque parce que pour le coup, monétiser ton service gratuit, OK, mais encore faut-il offrir un service à l'utilisateur. Là, on ne me montre même plus ce que je viens chercher sur Facebook! Si je veux voir des blagues beaufs et des screenshots de tweets publiés par des pages Facebook obscures, je peux trouver ça toute seule ailleurs merci bien.
Je vais finir par migrer sur Instagram (jamais eu de compte) pour pouvoir continuer à suivre l'actualité des gens que je connais au moment où ça perd en popularité