Je ne supporte pas...

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 964
108 259
7 114
En fait, je pense que les gens sont persuadés qu'ils doivent gérer les émotions des autres, et que quand ils te montrent que "c'est mal" c'est pour que eux n'aient pas à les gérer.

Ce qui est cocasse, parce quand une personne ressent des émotions fortes, généralement, elle ne demande rien à personne, ce sont les gens qui pensent qu'ils ont un rôle de sauveur.se à jouer dedans, alors que non.

Et dans le même style, ça me gonfle les gens qui font passer leur égotrip du sauveur pour de l'empathie. Genre, ils veulent aider les autres mais n'écoutent pas les personnes qu'ils veulent aider.
 
Dernière édition :
16 Janvier 2022
417
5 768
504
30
@alextine1703 On peut expliquer cette manière de fonctionner par plein hypothèses, que seul un professionnel qui examine bien la personne concernée saura valider ou invalider.
Moi j'ai eu des difficultés émotionnelles parce que j'avais une dépression/un trouble anxieux. Mes patients ils ont des difficultés émotionnelles et sensorielles parce qu'ils ont un TSA. Il doit aussi y avoir l'intervention de facteurs hormonaux, biologiques, anatomiques... Ce qui là me dépasse complètement !
Et puis comme je l'ai dit plus haut, je pense que oui, ça peut être dans le caractère de quelqu'un d'être facilement émotif/envahi par ses émotions/empathique (etc etc), ou en tout cas de se sentir l'être et de se définir ainsi (@Obalie ). Et si on se pense plus facilement émotif ou que sais-je que la moyenne, bah il n'y a aucun mal à dire "moi je suis quelqu'un de sensible". C'est normal qu'on auto-définisse sa propre identité, c'est humain, et c'est normal que ça ne soit pas forcément par la terminologie ultra scientifique et précise des classifications psychiatriques les plus récentes validées par des études randomisées contrôlées, hein, on est d'accord là-dessus.:yawn:
Par contre, si ce fonctionnement fait souffrir quelqu'un, ce que sous entend le préfixe "hyper", et que ce quelqu'un va voir un professionnel pour avoir des réponses à cette souffrance, je trouve que la réponse "vous êtes hypersensible" à titre d'explication absolue, c'est insuffisant. Le terme est trop vague et ne renvoie à rien de scientifique.
Voilà, je crois que j'ai résumé ma pensée :hesite: Et je fais des redites, désolée :sweatdrop:
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
Une psychomotricienne m'a diag' hypersensible en début d'adolescence. Je me souviens que je l'avais pris très mal et c'est toujours le cas d'ailleurs. :shifty:

Je ne comprenais pas comment moi je pouvais être hypersensible alors que je n'exprimais pas mes émotions physiquement. Je voyais les autres pleurer, crier, s'énerver et à côté j'étais toujours très calme, très mesurée en dehors de mes très rares crises de colères. Et encore, j'expliquais calmement et logiquement pourquoi je l'étais, c'était des colères froides et maîtrisées. Autant dire que ce diagnostique, je l'ai vu comme une insulte.

Après c'était un tout, j'ai été dans le cas typique de "l'enfant symptôme", on m'accusait de tout, se tournait toujours vers moi comme si j'étais le problème alors qu'avec du recul, j'étais la solution. Toute ma famille se confiait à moi et se reposait sur moi parce que justement, je maîtrisais très bien mes émotions.

Par contre oui, j'exprime mes émotions avec des mots intenses, c'est ma façon de m'exprimer, la façon dont je les ressens mais ça ne m'empêche pas de les maîtriser. C'était extrêmement frustrant qu'on me demande à moi de faire des efforts alors qu'au contraire j'étais celle qui ne se laissait jamais submerger par mes émotions.

Après j'ai fais mes premières tentatives de suicide entre mes 5 et 10 ans. J'imagine que c'est l'explication que ma psy avait trouvé à ça, c'était plus simple de me dire hypersensible que de creuser les raisons pour lesquelles je voulais mourir. Plus simple de dire que j'étais le problème que de réaliser que j'étais maltraitée depuis des années.
 
21 Avril 2012
348
3 985
4 804
@MaryJAnna
Je ne connais pas du tout ta situation donc je vais exprimer une hypothèse qui sera potentiellement totalement à côté de la plaque. Si c'est le cas, je te prie de m'en excuser.

Mais j'ai le sentiment à travers ton message que tu es encore blessée de ce diagnostic et que tu te définis par rapport à celui-ci encore aujourd'hui.
Or, de ce que je comprends de la discussion jusque là, pour les professionnels de santé, être hypersensible n'est pas une maladie, ou un trait de caractère mais un état passager. Dire que quelqu'un est hypersensible ne veut pas dire que cette personne est un problème. Et ça me semble pas étonnant qu'après plusieurs tentatives de suicide de la part d'un enfant, un professionnel de santé indique que l'enfant est dans une phase de grande sensibilité. Qu'il a besoin d'un soutien et d'une stabilité affective et émotionnelle au sein de sa famille.
Je me demande même si ce diagnostic n'était pas une façon pour la psy qui te suivait d'alerter ta famille sur le fait que, toi aussi, tu avais des émotions et que tu avais besoin que ton entourage les prenne en compte et te protège un minimum de leurs propres sautes d'humeur ?

J'espère vraiment que ce que je dis ne te blesse pas ou ne te rappelle pas de mauvais souvenirs. J'ai beaucoup hésité à poster ce message, mais je trouve triste que, aujourd'hui, tu puisses encore ressentir le poids d'un ancien diagnostic fait à un moment particulier dans ta vie et que tu te sentes obligée de justifier comment tu t'exprimes et tu gères tes propres émotions à cause de ça.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Je reviens sur les différentes réponses sur l'hypersensibilité.
Me considérer (ou que des professionnel.les me considèrent) comme hypersensible ne fait pas que les autres ne sont pas empathes en fait. C'est plutôt moi qui suis trop que les autres qui ne sont pas assez.
Donc je ne pense blesser personne en disant que un truc normal me met intérieurement dans un état qui je considère comme pas normal et difficile à vivre. Par contre, penser que le but d'être HS est de dire que les autres sont insensibles, là ça me blesse.
Parce que j'ai réellement la sensation de devoir gérer un truc alors que la plupart des gens vont passer à autre chose. J'ai mis des stratégies en place, des exercices, et je n'ai pas l'impression que c'est ce que font les autres autour de moi.
C'est peut-être une "mauvaise gestion" de mes émotions mais pour moi, une émotion ne se gère pas. Elle est là, elle a sa place et on l'accompagne sans nuire aux autres.

Après effectivement, pour le côté médical, ça ne me parle pas car je n'ai pas les connaissances. Je voyais plus ça comme un curseur de la sensibilité où certains.es seraient près du milieu et d'autres (les HS) à l'extrémité du curseur.

Est-ce que ça cache un véritable trouble derrière ? Peut-être, je n'en ai aucun idée. Mais le débat est intéressant et ça mériterait d'être approfondi
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@haleyo : Je ne prends pas mal du tout ce message.

J'ai juste trouvé très ironique ce diag' alors qu'on me reprochait en permanence d'être insensible. Pour moi ça n'avait pas de sens. Tu as peut être raison sur ta théorie vis à vis de la psy, dans les faits, ça n'a rien changé. Pour ma famille c'était juste une énième preuve que je devais moi faire plus d'effort.

Là aujourd'hui avec les définitions donnés sur ce fil, oui je sais que je suis hypersensible à certaines choses (les sons par exemple, le toucher aussi qui peut m'être très douloureux). Mais par le passé, quand ça m'a été présenté et comment ma famille l'a reçu, je l'ai vraiment pris comme "T'es trop sensible, endurcis toi encore un peu".
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 803
30 025
5 934
Paris
Une question vraiment naïve et relative à des malentendus sans doutes fréquents : je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi on parle d'hypersensibilité lorsque le principal critère est une expression exacerbée des émotions ? Ne devrait-on pas parler plutôt d'hyperémotivité ? Je croyais que l'hypersensibilité était relative aux sens - hypersensible aux bruits (hyperacousie), à la lumière (photophobie), etc (ou, cas-limite, générale comme le mec de The Sentinel, cette série de vieux qui s'invitait entre Charmed et Buffy dans la Trilogie du samedi - d'ailleurs si on peut m'expliquer comment le mec pouvait entendre une mouche voler dans l'Arkansas sans devenir chèvre à cause de ses voisins du dessus, je suis preneuse, un grand mystère de mon adolescence).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes