Je ne supporte pas...

24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
Une psychomotricienne m'a diag' hypersensible en début d'adolescence. Je me souviens que je l'avais pris très mal et c'est toujours le cas d'ailleurs. :shifty:

Je ne comprenais pas comment moi je pouvais être hypersensible alors que je n'exprimais pas mes émotions physiquement. Je voyais les autres pleurer, crier, s'énerver et à côté j'étais toujours très calme, très mesurée en dehors de mes très rares crises de colères. Et encore, j'expliquais calmement et logiquement pourquoi je l'étais, c'était des colères froides et maîtrisées. Autant dire que ce diagnostique, je l'ai vu comme une insulte.

Après c'était un tout, j'ai été dans le cas typique de "l'enfant symptôme", on m'accusait de tout, se tournait toujours vers moi comme si j'étais le problème alors qu'avec du recul, j'étais la solution. Toute ma famille se confiait à moi et se reposait sur moi parce que justement, je maîtrisais très bien mes émotions.

Par contre oui, j'exprime mes émotions avec des mots intenses, c'est ma façon de m'exprimer, la façon dont je les ressens mais ça ne m'empêche pas de les maîtriser. C'était extrêmement frustrant qu'on me demande à moi de faire des efforts alors qu'au contraire j'étais celle qui ne se laissait jamais submerger par mes émotions.

Après j'ai fais mes premières tentatives de suicide entre mes 5 et 10 ans. J'imagine que c'est l'explication que ma psy avait trouvé à ça, c'était plus simple de me dire hypersensible que de creuser les raisons pour lesquelles je voulais mourir. Plus simple de dire que j'étais le problème que de réaliser que j'étais maltraitée depuis des années.
 
21 Avril 2012
347
3 977
4 804
@MaryJAnna
Je ne connais pas du tout ta situation donc je vais exprimer une hypothèse qui sera potentiellement totalement à côté de la plaque. Si c'est le cas, je te prie de m'en excuser.

Mais j'ai le sentiment à travers ton message que tu es encore blessée de ce diagnostic et que tu te définis par rapport à celui-ci encore aujourd'hui.
Or, de ce que je comprends de la discussion jusque là, pour les professionnels de santé, être hypersensible n'est pas une maladie, ou un trait de caractère mais un état passager. Dire que quelqu'un est hypersensible ne veut pas dire que cette personne est un problème. Et ça me semble pas étonnant qu'après plusieurs tentatives de suicide de la part d'un enfant, un professionnel de santé indique que l'enfant est dans une phase de grande sensibilité. Qu'il a besoin d'un soutien et d'une stabilité affective et émotionnelle au sein de sa famille.
Je me demande même si ce diagnostic n'était pas une façon pour la psy qui te suivait d'alerter ta famille sur le fait que, toi aussi, tu avais des émotions et que tu avais besoin que ton entourage les prenne en compte et te protège un minimum de leurs propres sautes d'humeur ?

J'espère vraiment que ce que je dis ne te blesse pas ou ne te rappelle pas de mauvais souvenirs. J'ai beaucoup hésité à poster ce message, mais je trouve triste que, aujourd'hui, tu puisses encore ressentir le poids d'un ancien diagnostic fait à un moment particulier dans ta vie et que tu te sentes obligée de justifier comment tu t'exprimes et tu gères tes propres émotions à cause de ça.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Je reviens sur les différentes réponses sur l'hypersensibilité.
Me considérer (ou que des professionnel.les me considèrent) comme hypersensible ne fait pas que les autres ne sont pas empathes en fait. C'est plutôt moi qui suis trop que les autres qui ne sont pas assez.
Donc je ne pense blesser personne en disant que un truc normal me met intérieurement dans un état qui je considère comme pas normal et difficile à vivre. Par contre, penser que le but d'être HS est de dire que les autres sont insensibles, là ça me blesse.
Parce que j'ai réellement la sensation de devoir gérer un truc alors que la plupart des gens vont passer à autre chose. J'ai mis des stratégies en place, des exercices, et je n'ai pas l'impression que c'est ce que font les autres autour de moi.
C'est peut-être une "mauvaise gestion" de mes émotions mais pour moi, une émotion ne se gère pas. Elle est là, elle a sa place et on l'accompagne sans nuire aux autres.

Après effectivement, pour le côté médical, ça ne me parle pas car je n'ai pas les connaissances. Je voyais plus ça comme un curseur de la sensibilité où certains.es seraient près du milieu et d'autres (les HS) à l'extrémité du curseur.

Est-ce que ça cache un véritable trouble derrière ? Peut-être, je n'en ai aucun idée. Mais le débat est intéressant et ça mériterait d'être approfondi
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@haleyo : Je ne prends pas mal du tout ce message.

J'ai juste trouvé très ironique ce diag' alors qu'on me reprochait en permanence d'être insensible. Pour moi ça n'avait pas de sens. Tu as peut être raison sur ta théorie vis à vis de la psy, dans les faits, ça n'a rien changé. Pour ma famille c'était juste une énième preuve que je devais moi faire plus d'effort.

Là aujourd'hui avec les définitions donnés sur ce fil, oui je sais que je suis hypersensible à certaines choses (les sons par exemple, le toucher aussi qui peut m'être très douloureux). Mais par le passé, quand ça m'a été présenté et comment ma famille l'a reçu, je l'ai vraiment pris comme "T'es trop sensible, endurcis toi encore un peu".
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 798
30 005
5 934
Paris
Une question vraiment naïve et relative à des malentendus sans doutes fréquents : je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi on parle d'hypersensibilité lorsque le principal critère est une expression exacerbée des émotions ? Ne devrait-on pas parler plutôt d'hyperémotivité ? Je croyais que l'hypersensibilité était relative aux sens - hypersensible aux bruits (hyperacousie), à la lumière (photophobie), etc (ou, cas-limite, générale comme le mec de The Sentinel, cette série de vieux qui s'invitait entre Charmed et Buffy dans la Trilogie du samedi - d'ailleurs si on peut m'expliquer comment le mec pouvait entendre une mouche voler dans l'Arkansas sans devenir chèvre à cause de ses voisins du dessus, je suis preneuse, un grand mystère de mon adolescence).
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@_Foxy
Ha oui d’accord. Puisque tu parles de relire, je ne t’ai pas demandé tes sources, je t’ai demandé de développer et je n’ai pas dit que le HPI n’était pas une neuroatypie. En revanche, je maintiens que ce n’est pas un trouble. Aucune source scientifique sérieuse ne le déclare comme un trouble d’ailleurs. De nombreux psy y rattachent des troubles associés, certains inventent même des particularités sorties de leur chapeau (la pensée en arborescence n’a jamais été sérieusement définie ni démontrée comme étant spécifique aux HPI par exemple, de même qu’un haut sens de la justice).
Le HPI est uniquement défini par une réussite aux tests. C’est littéralement le moyen de dire (je n’aime pas le mot diagnostic pour un test de QI) qu’une personne est HPI. Après, le reste autour ne fait pas consensus et varie selon les psy et donc, n’a pas de socle scientifique solide. Le QI et les tests en eux-mêmes ayant été et sont toujours remis en question par une part non négligeable du monde scientifique.
Je ne pense pas faire preuve de psychophobie en rappelant les dangers d’un « diagnostic » HPI. Car c’est un diagnostic qui ne permet pas une prise en charge utile, puisque structurellement, c’est un diagnostic qui repose sur une réussite à un test, il ne peut donc pas aider à gérer des difficultés puisque ce n’est littéralement pas ce qu’il met en lumière. Le risque est donc très souvent de s’arrêter à un diag HPI et de ne pas se faire diagnostiquer des troubles réels associés qui ont été masqués par des une fausse association des symptômes du trouble au HPI. Je ne peux qu’encourager les personnes diag HPI en souffrance de poursuivre leur suivi et de continuer de chercher le trouble qui leur pose souci, au delà d’un haut score au Wisc ou au Wais qui n’explique pas a lui seul ces difficultés.
Si jamais ça vous intéresse, le YouTubeur HParadoxae a fait une vidéo qui explique mieux que moi.

Je reprecise quand même bien que je ne dis pas qu’une personne HPI n’est pas HPI (bien que je sois en effet moyennement fan de l’outil et du principe du classement). Ni qu’une personne HPI ne peut pas avoir un trouble. Je dis que le HPI n’explique pas en lui-même les difficultés qu’on lui associe souvent et que cela est un obstacle à une vraie prise en charge pour un trouble réel qui reste du coup non détecté.
 
16 Janvier 2022
412
5 745
504
30
@_Foxy J'ai l'impression de tellement me répéter mais je n'ai pas dit que les symptômes que l'on décrit habituellement dans l'hypersensibilité n'existent pas et j'ai donné moult exemples, que ce soit sur moi ou mes patients. Je crois que c'est aussi ce qu'ont fait les autres personnes qui sont intervenues.
C'est l'interprétation et le diagnostic "d'hypersensibilité" de manière absolue et générale mis derrière ces symptômes qui me pose souci.
Si on parle par exemple d'hypersensibilité aux bruits pour une personne avec autisme, oui. Mais si on met dans le même panier, par exemple, une labilité émotionnelle, des particularités sensorielles et des troubles thymiques derrière un diag d'hypersensibilité sans creuser : non.
Si on est d'accord là-dessus, alors où est le souci ? Et peux-tu m'expliquer où est la psychophobie ?

Édit : Pour le HPI, très sincèrement je vois plus la psychophobie dans le fait qu'on m'ait diag HPI et associé mes difficultés à ça alors que la science dit pour l'instant le contraire plutôt que d'avoir creusé plus loin :dunno: (comme l'a bien expliqué @Clematis) Le HPI est d'ailleurs décrié dans sa dimension "trouble" dans de nombreuses commu militantes neuroatypiques...

Je vois bien que cette discussion te met mal mais vraiment, personne n'invalide les difficultés de personne. C'est juste l'analyse qui est remise en cause. L'étiquette, si tu veux. Mais les symptômes et les souffrances, ils sont chez tout un chacun de manière factuelle.
 
Dernière édition :
16 Janvier 2022
412
5 745
504
30
@_Foxy Je suis désolée, je pensais que tu me citais au sujet de la "négation de l'hypersensibilité", vu que je ne sais pas à qui tu t'adressais (et que c'est moi qui en ait parlé la première et beaucoup ensuite).
Pour le reste j'ai l'impression qu'on ne se comprends plus... Et ce n'est pas grave finalement. On se répète c'est vrai.
Que tout le monde prenne soin de soi c'est l'essentiel, vraiment ! Y a aucune souffrance illégitime, qu'importe le mot qu'on emploie.
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@_Foxy
Mais on ne te demande pas de sources ou d’expliquer 400 ans. Juste, tu viens dire que « des trucs sont faux » « quelqu’un a dit quelque chose de psychophobe ». C’est pour le moins un peu flou. En plus comme j’étais visée au final, ouais je trouve normal au moins de savoir ce que tu as trouvé de psychophobe ou de faux quoi. Histoire qu’on puisse nous, nous expliquer derrière.
Après, effectivement, on n’est pas d’accord. Je suis plutôt impliquée dans la sphère militante neuroA/anti validiste (a ma petite échelle et avec ma petite énergie, hein, toute proportion gardée) et le positionnement contre le diag HPI qui sert à expliquer des difficultés qui peuvent être signes d’autre chose est partagé par une part de cette communauté (comme l’a rappelé justement @Maadge ). Du coup, oui, on peut tout à fait ne pas être d’accord mais je suis contente et soulagée d’avoir pu m’expliquer après ton développement parce que je trouve pas que ce point de vue puisse être résumé à « C’est psychophobe et validiste ». Ça mérite un peu plus de contexte.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@_Foxy
Mais…je viens littéralement de dire que j’étais contente que tu aies expliqué parce que j’avais besoin de m’expliquer aussi.
Genre.
Oui. Tu as expliqué. Et j’en suis contente. Je te redemande absolument pas de le ré-expliquer ?? (Je suis juste pas d’accord quoi). Je suis juste perdue maintenant. Pour moi c’était déjà clos.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Du coup, je suis passée en mode spectatrice et vos échanges sont intéressants et argumentés, c'est un plaisir (je kiffe ce forum vraiment).
Juste, je rejoins @_Foxy , le HPI n'est pas juste une réussite à un test car le test seul ne permet pas le diagnostic et cela demande de nombreux rdv chez divers professionnels (et c'est long et épuisant à souhait).
Quant au fait que être HPI n'aurait pas de conséquences, enfin je n'arrive plus à retrouver la formulation qui a été dite, j'ai du mal à croire que, si on se base sur le test de Qi uniquement comme il a été dit que "c'est juste réussir un test", une personne qui a un QI > à 130 a le même mode de raisonnement qu'une personne qui a 100 par exemple. Pour moi, (j'ai peut-être tort et je chercherai tout ça), ça a forcément des "conséquences".
J'ai un rdv conjoint avec deux professionnelles de mon fils la semaine prochaine, j'aurais probablement des réponses à apporter.

edit : erreur de frappe
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes