Je suis noir(e), juif(ve), arabe, je vote F.N. et alors?

23 Juillet 2006
211
0
3 677
PARIS
Salut,

1. Oui, c'est vrai qu'il a tendance à beaucoup (trop) se défendre d'être raciste. Ce que j'ai écris c'est que sans trop souvent parler dans ses meetings/ discours de la couleur de peau ou la réligion de tel ou tel groupe d'individus (même si..., même si...), et tout en se défendant de rascisme il place insidieusement des petites phrases du genre "je ne suis pas raciste et j'aime bien tout le monde, la preuve mes filles ont étaient élévés par un couple de Noirs qui ont vécu sous mon toit, alors si j'aurais été raciste pense-vous que je les aurait accéptés dans ma maison?" (phrase entendue très récement et in-extenso, alors qu'on ne lui avait rien demandé sur ce domaine) il faut apprécier ce qu'implique cette phrase, lorsqu'il fait des comparaison sur les mérites physiques de telle ou telle "race" . Pour avoir un peu étudier l'électorat de l'extreme droite en France et plus précisement celui du F.N., je crois pouvoir dire que ses électeurs comprenent très bien les sous-entendus du "Chef", et les autres, ceux qui voient cela "de l'exterieur" sont dupés un très court instant ("Le discours Le Pen" se lisse, etc... alors qu'il n'a jamais été aussi "out of control").

2. Bien sûr tous les français ne sont pas nés en France, et j'en sais quelque chose (je suis française depuis 2000 et en France depuis 1998, donc...), mais je trouve plus significatif que ce soit certains descendants d'immigrés ou des gens des DOM-TOM qui votent pour Le Pen/F.N. Parce que lorsqu'on est nés en France et que souvent on ne connais que ce pays, élimine selon moi l'argument du vote politique (comme je l'ai écrit le vote Le Pen n'est pas seulement politique mais procède d'un ressenti qui nécessite un état d'esprit particulier), ces électeurs sont français (comme moi, mais depuis plus longtemps que moi, pour ceux qui sont en age de voter :P ) mais ressentent le besoin de prouver par le vote leurs appartenance à la France (si l'on considere que voter Le Pen=je suis français, douteux...) et le rejet de ceux qui sont peut-être dans les mêmes situations que l'ont été leurs parents, grands-parents, etc... C'est un vote très "schizophrène".

3. Pour ce qui est de la montée des extremes droites en Europe, d'accord, mais chaque Pays a SON extrème droite, (malgrè tout, très differentes les unes des autres même si le socle est toujours le rejet de l'Etranger et un goût prononcé pour les organisations para-militaires et le decorum qui s'en suit).


Christmas a dit :
1) J'ai vu qqs vidéos anciennes de JML et j'ai remarqué que, jamais il ne précisait la couleur de peau, il disait toujours "français", précisant même parfois à la suite "je ne suis pas raciste" ou "ce que je dis n'a rien avoir avec le racisme":rolleyes: .
2) Tu dis "alors qu'ils y sont nés", mais tous les Français ne sont pas nés en France, il y a aussi des naturalisés qui votent pour Lepen. Finalement, voter pour Lepen serait la consécration de leur intégration, puisque nayant pas vécu leur enfance sur le terrirtoire (néanmoins il est vrai qu'on peut être né en France et ne pas y être resté tout petit).
3) oui, je suis d'accord avec toi, ça prouve quand même l'échec de toutes les politiques d'intégration en France. Mais quand j'y pense, j'ai lu sur le net qu'on pouvait observer le même phénomène en Belgique avec les partis extrêmistes. Si bien que j'ai l'impression que c'est la conséquence (naturelle?) de la xénophobie et du racisme: l'aliénation.
 
16 Septembre 2006
22
0
3 652
Hellemmes
Il me semble que le sujet a déjà été étudié par des sociologues: une bonne part de l'électorat de Le Pen est constitué d'immigrés de 2e ou 3e génération, tout simplement parce que c'est un moyen pour eux de se sentir Français. D'ailleurs, comme cela a déjà été remarqué, Le Pen fait tout pour ne pas paraître raciste: il revendique le nationalisme (en gros "je n'ai aucun problème avec les étrangers, du moment qu'ils restent dans leur pays; ce qui compte, ce sont les Français et la préférence nationale"), ce qui peut attirer des gens d'origine étrangère, mais bien Français..
En revanche, il est difficile de nier qu'une partie de son électorat est clairement raciste. Je me demande comment ça se passe pour un Noir ou un maghrébin dans un meeting du Front.
 
17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
Estella a dit :
"C'est du réalizme". Avant de proner la France aux Français, Mademoiselle Le Pen devrait commencer par le parler correctement. Le français.

Jtrouve ça un peu exageré de critiquer quelqu'un sur un point aussi insignifiant :confused:
 
Moi je pense pour avoir déjà discuter avec des gens qui votent le Pen, que c'est le desespoir d'une situation politique qui se dégrade depuis trente ans et à laquelle même un gouvernement socialiste n'a pas pu faire face.
Aujourd'hui la plupart des gens qui votent le Pen, du moins au dernière éléction avaient votés socialiste.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
jenny_lym a dit :
Moi je pense pour avoir déjà discuter avec des gens qui votent le Pen, que c'est le desespoir d'une situation politique qui se dégrade depuis trente ans et à laquelle même un gouvernement socialiste n'a pas pu faire face.
Aujourd'hui la plupart des gens qui votent le Pen, du moins au dernière éléction avaient votés socialiste.
Ca m'etonne que des personnes virent de bord si radicalement...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

L'éléctorat de Le Pen on peut le divisé en 2 catégories :

-Y'a ceux qui partagent vraiment toutes les idées de Le Pen et qui sont + ou - racistes, homophobes...

-Y'a ceux qui votent pour lui de manière contestataire, "pour faire bouger les choses", parce qu'ils croient que Le Pen va arriver à bout de l'insécurité et de la délinquence ect...

Genre je connais une personne qui compte voter Le Pen et qui est pour autant une verfente défentrice de la cause des homosexuels :eek:

Donc je ne m'étonne plsu de rien...
 
21 Août 2006
554
15
3 759
lyon givors
Je ne sais plus où est ce que je l'ai lu,mais j'y avais appri que le pen paye les gens pour qu'ils "adherent" (hum) à ses idées...
 
assia a dit :
Je ne sais plus où est ce que je l'ai lu,mais j'y avais appri que le pen paye les gens pour qu'ils "adherent" (hum) à ses idées...


C'est les élus locaux qui doivent donner leur 500 parrainages pour les éléctions présidentielles c'est eux qui reçoivent des sous sous du front nationale. Car il faut avoir 500 signatures de Maires pour être candidat à la présidentielle. Sous de dons pour la commune. Moi j'avais vu ça dans le courrier picard. Mais peut être qu'ils payent aussi les gens normaux je sais pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes