Jeune Fille au pair : vos retours d'expérience ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Hello hello !

Si vous suivez mon blog "de père" (haha), vous avez peut-être vu que je cherche à convaincre ardemment ma mie "d'adopter" une JF au pair, à la fois pour ouvrir les filles à une autre culture mais aussi et surtout pour nous permettre de retrouver un bout de vie de couple "comme quand on était jeunes" :)

A vrai dire, c'est Maïa (Mazaurette) qui a fini de me convaincre il y a quelques mois, quand elle m'a expliqué à quel point elle et son frangin avaient kiffé avoir des étudiantes au pair quand ils étaient gamins. Mais Cath (ma femme donc) aimerait d'autres témoignages sur le sujet : avez-vous des choses à dire là-dessus, que ce soit en tant que JF au pair ou si comme Maïa vous en avez une (ou un) à dispo dans votre jeunesse ?
 
Je suis actuellement JF au pair (en Espagne)!
C'est une expérience géniale je pense, autant pour la famille que pour la personne accueillie!
Par contre ça demande énormément de travail, surtout si c'est la première fois. Rien que les recherches peuvent s'avérer hard!
Mais c'est une super idée et très pratique... Car une au pair est souvent flexible (retard des parents, baby sitting occasionnels...). Bien sûr il faut aussi être flexible en retour ;)
Bon courage!!!
 
15 Mars 2010
1 845
1 211
3 984
angers
semola.hautetfort.com
Hello!!

J'ai été jeune fille au pair à Québec sur une courte durée, mais je me dois d'intervenir pour dire: oui, oui, oui! Je pense qu'avoir une au pair est vraiment une bonne chose!
Je suis passée par le site aupairworld.com, qui te laisse un peu te débrouiller, en gros, et qui te permet d'aller d'un profil à un autre assez librement, de mettre tes critères, etc...J'ai rapidement eu un coup de c?ur pour une famille, puis j'ai conversé par mail avec la maman pendant un mois ou deux. Elle a été franche, elle m'a posé toutes les questions qu'elle voulait (religion, régime spécial, idée de l'éducation...), et ça a très bien accroché.
Je pense que tout peut très bien se passer si tu choisis la bonne au pair, celle qui vous convient.
En même temps, quand je vois tes petites puces, je pense qu'il y aura foule au portillon pour les garder, faut voir leur bouille!
Il ne faut pas hésiter à tout discuter d'abord, les conditions d'hébergement, la voiture (pourra-t-elle l'utiliser?), la rémunération, l'accès à internet...pour qu'il n'y ait aucune déception des deux côtés.

Voilà. C'était ma pierre à l'édifice! Si tu veux me poser d'autres questions, c'est possible.;)

ps: ah oui! évidemment, le premier critère c'est de ne pas être gêné d'avoir tout le temps quelqu'un chez soi! bon, moi personnellement au bout d'une semaine je faisais partie de la famille.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois aussi qu'il faut vraiment bien choisir sa jeune fille au pair.

On en a eu une chez moi, qui devait rester pour nous garder pendant les vacances d'été (donc deux mois). Le truc, c'est qu'à 23 ans, elle pleurait tous les soirs parce qu'elle était loin de chez elle. En plus, elle ne proposait jamais rien, mes parents l'avaient engagés pour qu'elle nous occupe et finalement, on se débrouillait mieux tout seul. Et puis, elle avait des horaires et à la minute près où elle n'avait plus à s'occuper de nous, elle se cassait de la maison (déjà qu'elle faisait pas grand chose quand elle était là).

En clair, il faut vraiment être sure des motivations de la personne en face (et des garçons au pair ça existe aussi !)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant ! N'hésitez pas, on en veut encore :)

(pour le garçon au pair, j'en ai bien conscience mais on privilégie l'aspect "grande s?ur" pour les fifilles)
 
29 Septembre 2010
556
611
4 864
J'ai été au pair en Angleterre pendant un an. Et ça a été une expérience de dingue!
La famille était géniale, très ouverte, accessible, présente mais pas toujours derrière moi. Le soir même où je suis arrivée je me sentais déjà comme dans ma "deuxième famille".
Ce qui m'a beaucoup touché et étonné au début, c'est la confiance qui s'est installée. Ça a été immédiat (voire même avant que j'arrive, on s'envoyait des mails, on s'est téléphoné...) c'était presque un coup de cœur, autant de leur coté que du mien. Beaucoup de respect et de générosité.
J'avais le rôle de la grande sœur, et je prenais un grand plaisir à partager ma culture, mes connaissances sur la France, et Paris en particulier. Les deux petites dont je m'occupais me demandaient souvent de leur faire la cuisine, des crêpes, des gâteaux. Et inversement, elles adoraient me parler de l'Angleterre, de Londres, me faire découvrir des spécialités etc. C'était un vrai partage.
Les parents étaient très respectueux, ils faisaient le maximum pour me prévenir rapidement s'ils allaient être en retard le soir, pour prévoir mes soirées de baby-sittings. Et du coup, c'était agréable de leur rendre service. Il y avait un vrai bel échange.

Pour conclure ce blabla, je pense qu'il faut vraiment instaurer des règles (la mère m'avait fait tout un petit dossier avec les habitudes de la famille et des filles, un genre d'emploi du temps, et tout une partie "à découvrir" pour moi pendant mon temps libre, j'avais trouvé ça très sympa), avoir confiance (même si ça ne doit pas être évident au début, mais en tant qu'au pair c'est très agréable de le ressentir dès l'arrivée, et la confiance sera réciproque), proposer sans forcer (au début je me sentais obligée de participer à tout, aux jeux, matter la télé, sortir avec la famille etc.)...

Mais vraiment, je suis sûre que quand on trouve la bonne au pair (et la bonne famille), cette expérience fait grandir tout le monde! C'est très riche, et on s'en souviendra toujours.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
shinypony;4591275 a dit :
Dis @Fab (et @Hawley aussi)
Ya pleeeeeeiiiiin de topics où des gens postent des petites annonces de recherche de famille, ce serait cool si un topic était créé exprès et du coup j'ai trouvé aucun topic où on peut venir se plaindre ou dire à quel point les sourires enfantins sont trop meugnon.
A chaque fois je viens m’épancher sur ECM mais j'aimerais bien capter que je suis pas la seule à péter un plomb intérieurement de temps en temps, je sais que je suis pas la seule Au PAir sur mmz et j'aimerais bien qu'il y ait un topic exprès, celui là peut être utilisé pour ça ou faut que j'en crée un ?

Il y en a un en fait, il est encore fréquenté de temps en temps mais il est bieeeen vieux ! Ce serait cool que tu en recrées un, file-moi le lien et je le mettrai à la fin de celui-là pour rediriger les filles vers le nouveau :)
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
shinypony;4591511 a dit :
hawley;4591395 a dit :
shinypony;4591275 a dit :
Dis @Fab (et @Hawley aussi)
Ya pleeeeeeiiiiin de topics où des gens postent des petites annonces de recherche de famille, ce serait cool si un topic était créé exprès et du coup j'ai trouvé aucun topic où on peut venir se plaindre ou dire à quel point les sourires enfantins sont trop meugnon.
A chaque fois je viens m’épancher sur ECM mais j'aimerais bien capter que je suis pas la seule à péter un plomb intérieurement de temps en temps, je sais que je suis pas la seule Au PAir sur mmz et j'aimerais bien qu'il y ait un topic exprès, celui là peut être utilisé pour ça ou faut que j'en crée un ?

Il y en a un en fait, il est encore fréquenté de temps en temps mais il est bieeeen vieux ! Ce serait cool que tu en recrées un, file-moi le lien et je le mettrai à la fin de celui-là pour rediriger les filles vers le nouveau :)
On peut pas le faire revivre plutot que d'en recrée un? Ca évite d'avoir trop de topics morts nan ?

J'aimerais bien je t'avoue, mais les filles rechignent à poster sur de vieux topics donc... ! Sinon tu peux lancer un "le topic des au pair" qui serait plus sur une base type ECM, tu racontes tes journées, tu râles, tu gagates, etc :cretin: Ceux qui existent (celui-ci et celui-là) sont plus axés sur le fait de partager des expériences, se conseiller pour partir, etc.

Edit : Pour toutes les filles au pair qui veulent parler de leur vie de tous les jours, râler sur les gosses ou justement dire qu'ils sont géniaux, viendez sur le topic des au pair !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes