En ce moment je suis en arrêt maladie mais depuis février, je passe deux heures par jour dans le train (une heure le matin, une heure le soir). Je crois que le train, on l'adore ou on le déteste. Je ne saurais pas trop expliquer quoi exactement, mais j'aime son rythme, son allure, pouvoir s'assoupir sur les deux fauteuils à la fois, pieds nus contre la vitre, observer les gens, observer le monde qui défile au dehors. On se sent comme protégé dedans. Et puis cet espace clos est une formidable bulle humaine. J'y ai fait des rencontres, hommes ou femmes. On ne peut pas éviter un regard, on se croise forcément, j'aime beaucoup; j'aime imaginer, ou regarder la vie des gens, les écouter. Et puis certains partent, certains attendent leur arrêt, d'autres s'endorment, d'autres fument en cachette. Certains se recroisent tous les jours, on commence à connaître les gens sans leur avoir jamais parlé aussi, on peut même se recroiser ailleurs, dans un tout autre monde, et en sourire. Voilà, c'est un ensemble qui me fait aimer le train. Je l'aime aussi en long trajet, Toulouse/Paris par exemple, toute seule, et heureuse comme tout de traverser la France là-dedans (même si courbaturée).