Je savais que c'était la journée de la jupe, je suis malgré tout en jean, en même temps vu que je bosse chez moi, je ne suis sortie que pour acheter du pain et du café, j'aurais pas eu tellement d'impact sur les 15 personnes que j'ai croisées si j'avais été en jupe...
Et en plus, il caille !
Cela dit, comme beaucoup de madmoiZelles, je n'aime pas non plus cette idée et je trouve plus globalement que les polémiques à deux balles lancées par les associations féministes ces derniers temps desservent énormément la cause.
Déjà le débat sur l'utilisation du 'mademoiselle' me paraissait complètement à côté de la plaque et là c'est la même chose avec le port de la jupe comme acte militant.
Comme l'a dit une autre madmoiZelle, porter une jupe ne devrait PAS être un acte militant, donc je n'aime pas la récupération par les NPNS de cet acte qui devrait être anodin, mais malheureusement on peut quand même remarquer que ça n'est pas anodin justement, ou du moins ça n'est pas perçu comme tel.
J'aime porter des jupes et des robes, choisir des collants aux couleurs sympas, les chaussures qui vont bien avec et qui vont mettre mes jambes en valeur, mais force est de constater que je ne mets jamais de jupe si :
- je ne suis pas en super forme (pour supporter les regards, parce qu'au contraire d'être flatteur, les regards insistants ont tendance à diminuer ma confiance en moi) ;
- je dois rentrer seule et tard chez moi ;
- je veux être prise au sérieux (premier entretien pour un job par exemple).
J'habite à Poitiers, ce n'est pas une mégalopole non plus mais pourtant si je sors de chez moi en jupe (et seule hein, sinon mon copain au bras décourage les blaireaux) pendant plus de 10 minutes, c'est le festival des sourires en coin, des regards UNIQUEMENT sur les parties exposées (je ne vous parle même pas de porter une robe décolletée en été, trop de chair à la vue de tous, et bizarrement personne ne s'attarde sur le visage), et à l'occasion (mais quasi uniquement chez les jeunes, disons moins de 25 ans quoi) des remarques/sifflements/insultes (si je reste impassible).
Quelqu'un l'a déjà dit mais c'est effectivement comme si pour les mecs, jupe = portes ouvertes.
C'est fatiguant. Mais comme l'est l'impossibilité de porter des décolletés (en plus j'ai pas mal de poitrine) sans envoyer malgré nous le même message.
J'ai des tonnes d'anecdotes sur des clients (j'ai un petit boulot dans un cinéma) qui ne s'adressent qu'à mes seins, sur le patron qui trouve que les jupes 'c'est plus vendeur' et sur les gens en général qui se permettent des réflexions sur le physique parce que pour eux, il n'y a pas de nuance entre se mettre en valeur et se mettre sur le marché comme un bout de viande sur un étal.
Alors que faire ? Se surveiller ? Faire attention de ne rien faire ou dire qui pourrait prêter à confusion (comme cette fois où j'ai malencontreusement léché un timbre en pleine rue parce que j'étais devant la boîte jaune et qu'un mec d'une quarantaine d'années m'a fait un clin d'oeil bien appuyé, comme si je faisais ça par provocation...) ?
Personnellement, en dehors du boulot où je n'ai pas le droit d'agresser les clients, je ne laisse (presque) plus rien passer. A force de ne pas relever, les mentalités ne progressent pas, et même dans mon cercle d'amis (qui sont des gens très ouverts d'esprit par ailleurs), tout le monde s'installe dans des clichés type 'femme au volant', 'les filles ça pleure tout le temps', etc.
Donc non je ne ris plus avec les autres, je dis à chaque fois 'attention...', avec humour bien sûr parce que ce sont des amis et qu'il est si facile de passer pour une chienne de garde dès qu'on l'ouvre...
Mais ceci est un autre débat !
Alors en jupe ou pas, battons-nous mesdemoiselles, parce que le chemin est encore long !...