Bonsoir tout le monde !
Je viens de lire toutes les réactions et je vais tenter de faire une réponse synthétique et lisible (ça sent le FAIL. Restez avec moi !)
Sur l'objectivité des médias : j'en suis la première agacée et c'est d'ailleurs (croyez-le ou non) ce qui a motivé mes chroniques pour MadmoiZelle. Les "lolservatoires" c'était une tentative de suivre la campagne sur le net/à la télé : c'était superficiel au possible. On se marre, on suit les grandes lignes, mais on ne décolle pas des paquerettes.
Partant de ce constat - sans lire les programmes dans un premier temps -
j'ai changé d'angle : je suis allée voir la campagne "en direct", c'est à dire sans médias interposés. Au départ, je n'avais pas de préférence pour l'un ou l'autre candidat - j'avais une opinion, mais c'est personnel, c'était pas argumenté, pas défendable. C'était facile de rester "objective" en écrivant.
Mais très vite, je me suis forgée un avis rationnel, c'est à dire que je suis capable de défendre en argumentant, sans aller dans le jugement, c'est à dire sans utiliser les cartes Hollande et Bayrou = charisme d'huître, Joly = ne vend pas du rêve, "Sarko" = insupportable nain pédant bourré de tics, NON.
Je suis autant agacée par les critiques incessantes sur "la personnalité" de NS ou son style de vie (mais s'il aime les Rolex et les restos de luxe, mais c'est son droit !)
que par le non-argument qui consiste à dire que Hollande "n'a pas une stature de Président". LES GOUTS. LES COULEURS. Je n'interdis à personne d'avoir une opinion sur la personnalité des candidats, moi-même j'en ai une, mais je ne supporte pas de voir ces "opinions" élevées au rang d'arguments par les uns et les autres, c'est d'autant moins excusable selon moi lorsque ce sont des journalistes qui l'utilisent. De fait je vous invite à relire mes chroniques,
vous ne trouverez pas de critique de la personnalité des candidats. J'ai été émue par le discours d'Eva, je n'ai pas été convaincue par celui de Bayrou, j'ai buggé sur les propos de NS sur Schengen, j'ai rigolé aux blagues de FH à Vincennes : à chaque fois j'ai donné mes impressions, mon sentiment sur le discours, l'ambiance, mais pas sur le brushing ou la teinture des uns et des autres. Pour moi c'est déjà la première étape vers "l'objectivité".
Après, une fois que j'étais sur place, dans l'ambiance, que je commençais à lire et à critiquer les projets, je me suis posé la question du traitement "objectif". N'étant pas qualifiée pour "certifier" telle ou telle mesure, j'ai finalement évacué la question en ne proposant pas d'article "de fond".
C'est peut être un peu lâche mais je ne suis pas journaliste... Je ne vais pas essayer de les concurrencer alors même qu'eux ne se sont pas lancés dans cet exercice... Ou alors proposez-moi des liens vers des articles de fond, qui ne se limitent pas au fact-checking. Car c'est l'autre "travers" du traitement médiatique, à mon avis très humble, après le "jugement personnel", l'excès inverse : la vérité des faits. Compter les points pour déterminer qui raconte le plus de bobars que l'autre est un indicateur, mais ça ne dit rien sur la cohérence globale de tel ou tel programme, ça ne dit rien sur la pertinence de telle ou telle mesure au sein du projet, etc etc... Alors le meilleur moyen que j'ai trouvé d'avoir cette analyse est encore de lire moi-même les programmes (pas tous, donc...) et de me poser moi-même les questions de cohérence. Puis j'interroge les militants lorsque je trouve une incohérence. Parfois je suis satisfaite de leur réponse, parfois non. Au final, mon avis reste ma conviction, j'ai estimé que ce n'était pas assez "objectif" pour pouvoir le partager dans des articles.
Je suis donc restée sur des articles "vu du terrain", où je ne prends position que sur des points objectifs - objectivement la xénophobie, ça craint ! -
sauf à dire clairement que j'exprime mon avis - comme sur le mariage gay dans le dernier lolservatoire, par exemple. Car - dernier point -
je considère qu'il ne faut pas confondre objectivité et neutralité : j'ai le droit d'avoir un avis, à partir du moment où j'en ai un, il serait hypocrite de ne pas le donner :
je ne prends pas les lectrices pour des imbéciles, vous auriez deviné que je vote à gauche, autant l'assumer. Cette posture ne m'empêche absolument pas d'écouter et de comprendre les arguments "de l'autre camp". En revanche, mon devoir d'objectivité m'interdit de relayer bêtement et simplement les arguments des uns et des autres sans les jauger. J'utilise pour ça des sources variées (de Libé au Figaro) et les sites officiels des candidats. Dans le dernier lolservatoire, j'ai moqué l'argumentaire pro-Sarkozy, cette moquerie n'était pas basée sur mon affinité pour Hollande, mais sur le fait que l'argumentaire pro-Sarkozy était risible : sur la forme, le ton employé, celui de la France Forte était en mode "TOO MUCH, LOL", celui de l'UMP était mensonger, insultant, bref : caricatural à outrance.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'arguments pertinents en faveur de l'UMP. J'ai fait plus d'articles sur le PS parce qu'ils ouvrent plus facilement leurs portes : je travaille à plein temps la journée (dans le privé
) et je n'ai pas de carte de presse. Au PS j'ai pu assister à des Ripostes Parties, à une conférence de presse numérique, j'ai pu rencontrer les activites numériques, etc... à l'UMP je me suis fait désinscrire de 2 ripostes parties (sans explication), j'ai signalé cette incompréhension à un camarade de promo responsable Jeunes Pop dans le Nord : pas de réponse. Bon. Je suis allée chercher l'info ailleurs, en contactant des amis/des militants pro UMP sur Internet, mais là encore, je rejette tous les arguments fallacieux Hollande-la Corrèze-mou-du-genou-flou-loup-fraise-des-bois OK OK OK. Moi je ne leur demande pas de s'expliquer sur Rolex-Fouquet's-yacht-de-bolloré.
VOILA ma notion de "synthétique et lisible". J'suis désolée !!! Faire des articles politiques c'est un exercice périlleux, j'en avais marre de pester contre ma télé et des articles d'Internet type "dépêche AFP" ou "tract militant" . Je me suis dit que j'allais essayer.
Dans cet article, je prends clairement position non pas contre tout un parti (encore moins contre tous ses supporters !) mais contre la manipulation politicienne qui a conduit à banaliser l'idée selon laquelle certains sont moins français que d'autres...parmi tous ceux qui souffrent de la crise, la souffrance de certains serait plus ou moins légitime que la souffrance d'autres... tout ce discours aux allures respectables mais qui brasse une idéologie franchement nauséabonde... Mon indignation n'était sans doute pas objective (
) est-elle pour autant illégitime ? Je l'assume. C'est d'ailleurs pourquoi je lis les commentaires et je viens y réagir !
...J'y réagis tardivement parce que je n'ai pas accès au site en journée... !
Et je suis toujours autant bluffée par la qualité des débats sur les sujets politiques, c'est vraiment pas sur Libé ou le Fig qu'on peut se permettre de lire les commentaires (...MES YEUX, MES YEUX!) mais je l'ai déjà dit...