La bande-annonce de Harry Potter : retour à Poudlard va vous faire chialer

29 Août 2019
469
4 315
1 194
41
@blobette La vidéo de Contrapoint que j'ai postée soulignait que l'oeuvre Harry Potter est un appel à la tolérance. Et que les héros sont au départ les "misfits" de l'école malgré la célébrité de Harry. Et que bcp d'enfants non populaires ou ne se conformant pas se sont bcp retrouvés dans le roman
D'où le choc pour les personnes trans qui ont grandi avec ses romans quand Rowling a commencé à faire connaitre son opinion sur leur existance
et je comprend bien ce choc.
Je ne peux qu'imaginer ce que ces personnes ressentent.
On peut supposer que dans sa représentation des 'misfits', JKRowling n'integrerait donc pas aujourd'hui les personnes trans malheureusement. Cependant, je déplore l'énergie déployée à salir tout le reste de l'oeuvre dans tous ses aspects qui découle de cet état de fait.
 
27 Avril 2013
200
1 674
4 794
32
Rouen
Il y a une remarque plus ou moins grossophobe directement dans un des films quand Ron se moque d'une fille avec qui il ne veut pas danse, Eloise Midgen (et encore il ne dit pas 'grosse' lui même mais je l'ai en tout cas bien ressenti comme tel dans le film.
Je ne rapelle pas de ce passage dans le bouquin.
Dans les livres, Eloïse Midgen est évoquée comme "figure-repoussoir" par Ron, lors d'une conversation entre Hermione, Harry et lui, parce qu'elle a beaucoup d'acné.
 
29 Mai 2014
479
3 067
4 824
De mon côté, je suis assez interloquée par le lever de boucliers contre une réunion du casting d'une saga si populaire (je réagis ici à la question de la couverture médiatique de la saga, pas à la question de la position transphobe de Rowling... )

Autant je suis d'accord pour dire qu'il faut passer à autre chose et laisser de la place aux autres saga plus récentes et progressistes, autant je trouve dommage de s'énerver pour cette émission alors qu'elle fait plaisir à tellement de gens.

Je veux dire, il y a eu la même chose avec Friends il y a quelque mois (je ne sais pas si ça a provoqué les mêmes réactions... )
Les gens ont toujours besoin de se rappeler d'un univers/une histoire qui les a tant marqués dans leur adolescence. C'est humain.
Je comprend complètement pour le coup des goodies, et du blé filé à JKR mais on peut pas remettre en question le goût des gens non plus... perso aucune autre saga ne m'a captivée comme celle là depuis, je n'y peux pas grand chose.
 
29 Mai 2014
479
3 067
4 824
@Esturgeon
Effectivement, notre génération est bieeen plus susceptible de faire le bonheur du marketing de Warner Bros, notamment via les réseaux sociaux, les forums... Et la gigantesque industrie crée autour de l'oeuvre est littéralement partout.
Je suis tout à fait prête à admettre qu'on est une génération de pigeons (c'est même pas ironique, ce que tu dis me fait réfléchir.)

Je pense qu'on peut honnêtement se demander comment ça se fait que les millenials restent si "immergés" dans cet univers en arrivant à l'âge adulte, contrairement à nos parents. Mais honnêtement, je n'ai pas de réponse.

Néanmoins, pour mesurer un peu ce que tu dis, je pense qu'on ne peut pas non plus généraliser "les fans" de la sage en les assimilant tous à ce que tu décris (les peluches, affiches, objets, le "syndrome de Peter Pan"...)
Je sais que beaucoup de gens gardent une affection pour l'oeuvre en s'y replongeant ponctuellement et en prenant de la distance avec le marketing qui l'entoure (c'est mon cas et les personnes de mon entourage, à quelques exceptions près.)
Et pour eux, pour moi, ça faisait juste sourire de penser à la réunion du cast, c'est bien un moment cocooning mais heureusement qu'on peut s'en octroyer de temps en temps sans forcément les justifier.

Evidemment, ça ne représente en rien le type de fan que tu décris et je suis honnêtemet sensible aux problématiques que tu soulèves, notamment sur la question de l'uniformité du discours sur Harry Potter.

Bref, c'est brouillon ce que je raconte mais en gros je ne trouve pas du tout aberrant que tu sous-entendes que la fan base d'Harry Potter soit liée à une très bonne politique de manipulation marketing. Je sais que ça n'est pas mon cas, donc je ne me sens pas spécialement concernée (mais ça suffit pas pour dire que c'est ok, bien entendu.)

En revenche, maintenant, je m'interroge d'autant plus sur Friends, la série a 10 ans de plus que HP et les fans ont le même âge ou sont plus âgés que les millenials, et l'épisode spécial en a ravis beaucoup. Donc est-ce seulement une question de génération ?
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Kanmani J'ai l'impression que Friends est une des toutes premières séries TV grand public à avoir été autant "marketée" et marketable d'ailleurs. Mon frère qui a bientôt 50 ans est génération Friends et je me rappelle qu'il avait le mug et un t-shirt et qu'il y avait une bonne déclinaison de goodies autour de la série.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
La génération de mes parents et de mes grands parents, ils sont contents de revoir de temps en temps des films de leur jeunesse ou de voir un spectacle en l'honneur d'une de leurs idoles de leur adolescence, mais ils ne baignent pas dans une culture de remakes, de suites et de rétrospectives de programmes de leur jeunesse constants.

Pour les millenials c'est assez consternant ce qu'on en bouffe de tout ça. C'est comme si on gardait nos doudous constamment.
Pour le coup je ne suis pas du tout d'accord: Indiana Jones 5 est en tournage, la nouvelle suite de Ghostbusters va sortir, Star Wars continue à faire le plein depuis 1977 avec depuis plusieurs années des spin-offs lancés tout azimut, on bouffe tous les jours de la nostalgie des années 80 par paquets de 12 (Stranger Things, l'avalanche de remakes et suites de films de ces années là...), et ça ce n'est pas lié aux Millenials, c'est au contraire complètement la génération de nos parents.

Ça laisse par contre """rêver""" sur l'avalanche de remakes / suites Harry Potter qui va nous tomber dessus dans 10-15 ans, quand la saga HP entrera elle aussi dans la case "nostagie" pour Hollywood :lunette:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@eLLuLa @Esturgeon mais le sujet ici c'est Harry Potter soit... pas du tout la génération de Star Wars, Indiana Jones et le bingo pop culturel qu'on peut voir dans Stranger Things! (aka les années 80).
Harry Potter c'est clairement la génération d'après, donc je ne vois pas bien de quels "millenials" vous parlez et de qui pour vous est concerné par le sujet (c'est-à-dire l'enfance / pré-adolescence bercée par Harry Potter).

Je comprends bien qu'on ne soit pas toutes ici de la même génération (et donc que nos parents ne le soient pas non plus) mais là le sujet est la génération Harry Potter, soit la génération de l'enfance / pré-adolescence dans les années 2000, pas dans les années 80 (ce dont je parle dans mon post).
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Lady Stardust Perso je répondais simplement à la question de @Kanmani sur Friends et au fait que Star Wars c'est pas la génération de mes parents comme tu disais et c'est toi qui en a parlé...

Je suis millenial, j'ai 34 ans, Harry Potter (les livres) c'est fin école primaire début collège pour moi. Et quand on est né.e mi-fin 80/début 90 on était ado vers 2000. C'est ça un millenial.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je suis millenial, j'ai 34 ans, Harry Potter (les livres) c'est fin école primaire début collège pour moi. Et quand on est né.e mi-fin 80/début 90 on était ado vers 2000. C'est ça un millenial.
Mais du coup c'est bien ce que je dis : Il y a 20 ans d'écart générationnel entre la pop culture des années 80 et Harry Potter (années 2000), c'est donc la génération des parents de ces millenials (ou en tout cas la génération de 20 ans de moins qu'eux :cretin:) qui est actuellement (et depuis au moins déjà 5-6 ans) l'objet d'un gros revival nostalgique (les années 80), donc je trouve ça complètement faux de dire que la "génération de nos parents" (Edit: pas clair : aka les parents de nous qui avons grandi avec Harry Potter) "ne baignent pas dans une culture de remakes, de suites et de rétrospectives de programmes de leur jeunesse constants", au contraire les remakes à foison, les suites, etc, de la pop culture des années 80 dégueulent de partout.
media.gif

(Et là je repense à Harrison Ford qui tourne actuellement Indy 5 à l'âge de... 79 ans :ko:).

On peut discuter sur le terme "parents" (ça a quel âge, un parent? :cretin:) sachant qu'au sein d'une même génération entre être né en 1980 et en 1989 on aura déjà pas les mêmes références, et donc les parents non plus, et bien sûr selon l'âge auxquels ils ont eu leurs enfants), mais ça ne change absolument rien au fait que la génération Harry Potter n'est absolument pas la première à vivre dans cette ère de remakes / suites de son enfance, au contraire on est pour l'instant pas du tout encore dans la vague (rdv dans 10 ans moi je dis, on va en bouffer du Harry Potter à toutes les sauces :lunette:)

Ça commence de plus en plus cette nostalgie pour les années 90 et même les années 2000 (remake de Gossip girl par ex, Gilmore Girls, etc) mais franchement c'est encore assez minoritaire comparé à la grosse vague nostaligico-80's qu'on se prend encore maintenant.
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Je ne suis pas trop d'accord avec ça dans le sens où les remakes et tout le marketing autour des produits culturels des années 80 n'ont pas forcément pour cible principale ou au moins unique les personnes qui étaient enfants/ados/jeunes adultes aux moments de leurs sorties mais aussi les plus jeunes générations. Surtout ils sont relativement récents, quand eux étaient jeunes il n'y avait pas tout ce matraquage marketing qui existe maintenant. Donc ils ont moins "grandi" avec. Enfin je vois quand même moins de quinquas et de quadras avec des goodies par exemple que des trentenaires et des vingtenaires.
Et autre chose: il faut voir la durée "d'influence" des produits culturels des années 80. Qui a baigné le plus dedans? Les gens nés dans les années 60-70 et donc grands ados et adultes dans les années 80 ou les gens nés dans les années 80-90? Donc les millenials? A l'époque j'ai le sentiment qu'on avait moins la culture du "zapping", il y avait beaucoup moins de sorties cinéma chaque semaine et alors la production de séries TV n'avait rien à voir avec le niveau quantitatif qu'on a aujourd'hui, sans parler du fait que les seuls médiums c'était le ciné et la télé. Pas de plateformes type Netflix, pas de streaming, pas de réseaux sociaux donc une vitesse de diffusion bien moindre. On attendait la sortie en VHS puis en DVD et c'était très long d'ailleurs.

Peux-tu me déciter stp @Lady Stardust ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes