@Esturgeon
Effectivement, notre génération est bieeen plus susceptible de faire le bonheur du marketing de Warner Bros, notamment via les réseaux sociaux, les forums... Et la gigantesque industrie crée autour de l'oeuvre est littéralement partout.
Je suis tout à fait prête à admettre qu'on est une génération de pigeons (c'est même pas ironique, ce que tu dis me fait réfléchir.)
Je pense qu'on peut honnêtement se demander comment ça se fait que les millenials restent si "immergés" dans cet univers en arrivant à l'âge adulte, contrairement à nos parents. Mais honnêtement, je n'ai pas de réponse.
Néanmoins, pour mesurer un peu ce que tu dis, je pense qu'on ne peut pas non plus généraliser "les fans" de la sage en les assimilant tous à ce que tu décris (les peluches, affiches, objets, le "syndrome de Peter Pan"...)
Je sais que beaucoup de gens gardent une affection pour l'oeuvre en s'y replongeant ponctuellement et en prenant de la distance avec le marketing qui l'entoure (c'est mon cas et les personnes de mon entourage, à quelques exceptions près.)
Et pour eux, pour moi, ça faisait juste sourire de penser à la réunion du cast, c'est bien un moment cocooning mais heureusement qu'on peut s'en octroyer de temps en temps sans forcément les justifier.
Evidemment, ça ne représente en rien le type de fan que tu décris et je suis honnêtemet sensible aux problématiques que tu soulèves, notamment sur la question de l'uniformité du discours sur Harry Potter.
Bref, c'est brouillon ce que je raconte mais en gros je ne trouve pas du tout aberrant que tu sous-entendes que la fan base d'Harry Potter soit liée à une très bonne politique de manipulation marketing. Je sais que ça n'est pas mon cas, donc je ne me sens pas spécialement concernée (mais ça suffit pas pour dire que c'est ok, bien entendu.)
En revenche, maintenant, je m'interroge d'autant plus sur Friends, la série a 10 ans de plus que HP et les fans ont le même âge ou sont plus âgés que les millenials, et l'épisode spécial en a ravis beaucoup. Donc est-ce seulement une question de génération ?