La culture du viol

11 Mai 2013
5
14
164
Mais allez faire comprendre ça à un cerveau embrumé par l'alcool quand le désir animal est là. Et l'immonde se produit …

Ca me choque... mais ça me choque tellement.
Bien que ma vie ne regarde que moi, je vais vous dire que non, je n'ai jamais été violée. En revanche, je suis agressée tous les jours. Dans la rue, à la fac, etc.
Ici, tu fais passer l'homme violeur pour un animal (ce qu'il est, comme chacun de nous) incapable de se contrôler. Comme si la sexualité était un BESOIN. Or, ce n'est PAS un besoin. C'est un désir, une envie. Le violeur alcoolisé qui couche avec une fille elle aussi alcoolisée ne se rend probablement pas compte de ce qu'il fait, il se fiche pas mal du consentement. Mais ça ne l'excuse en rien, cette ignorance et cet état second. Il n'y a pas d'excuses pour un abus qu'il soit de confiance ou sexuel. Rien ne le justifie. Tu n'es pas sûr-e de savoir respecter le consentement de quelqu'un lorsque tu as bu? Tu es dangereux-se bourré-e, alors ne bois pas.
Doit-on également rappeler que le viol, c'est loin d'être dans la majorité des cas, un prédateur sexuel qui guette sa proie dans le noir, ou celui qui verse du GHB dans le verre d'une femme?
Nulle intention de ma part d'être virulente. J'avoue avoir du mal à m'exprimer, et bien plus lorsque je suis en colère (et la colère n'est pas dirigée contre toi, mais contre l'ignorance de la société par rapport à cette culture du viol.). Aussi, il est tard, et je n'exprime probablement pas mon avis de manière claire et je m'en excuse.
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
46
123
89
Sallanches
Merci Mathieu Sommet pour cette magnifique vidéo où il s'énerve de la publication par la police hongroise d'une vidéo culpabilisant les victimes de viol (avec un titre qui dit tout)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement (et pour en rajouter une couche) je trouve que ses idées, du moins pour cette vidéo, collent bien avec ce qui est dit et martelé par le site MadmoiZelle. Du coup je le soupçonne de traîner par ici de temps en temps... :frotte: (même si, heureusement, on n'a pas besoin de connaître MadmoiZelle pour être quelqu'un de censé. Encore que...)
Edit : @Keeky : c'est sur ta vidéo qu'il a fait son commentaire =)
 
9 Juin 2014
46
123
89
Sallanches
@Terrific-fluffy-bunny : oui ! J'avais hâte ^^
Oui je ne les lis jamais à vrai dire =/ On pourrait presque faire une courbe qui suivrait cette loi : ta notoriété est inversement proportionnelle aux commentaires intelligents que tu vas recevoir... Enfin là n'est pas la question. Sachant que ça existe depuis longtemps ce genre de réflexions, il faut faire avec dans un premier temps (avant qu'on ne leur fasse entendre raison =) )
Edit : Et si je n'avais qu'une chose à dire à propos de ce que dit Mathieu dans sa vidéo ce serait qu'en entendant ce qu'il dit à propos des femmes, j'ai senti que pour une fois, on nous considérait comme des personnes et non, eh bien ca va être maladroit, mais "comme des femmes" dans le sens dans lequel le pense encore une majorité de personnes (:stare:) dans notre société.
 
Dernière édition :
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
J'ai été violée, je vais bien, merci.
Ce genre de phrase contribue à faire que les victimes se sentent "tachées" et "blessées" à vie. Ce n'est pas vrai. On n'oublie pas, ou jamais totalement, mais on peut se remettre. Tout dépend de la façon dont on a apréhendée la chose, dont notre entourage a réagit, et de nombreuses autres choses.
Le fait d'avoir survécu à un viol n'est pas un handicap à vie. Oui il m'arrive d'y repenser, quand je suis dans des périodes de faiblesse surtout. Oui, parfois, quand je suis ivre j'en parle et je pleure. C'est un mauvais souvenir, une période sombre dans ma vie. J'ai été longtemps dans le déni. Mais, même si je sais que le chemin est encore long avant que je ne me sois totalement remise, mais maintenant je sais ce qu'il m'est arrivé, je sais que ce n'était pas ma faute, et je sais, plus que tout que je m'en sortirais.
Quand je repense à celle que j'étais il y a encore deux ans, je me dis que j'ai parcouru un bon morceau du chemin même s'il reste du travail.
Edit : Je viens de repenser à cet article d'ailleurs, que je pense tu devrais lire aussi, il exprimera sans doute mieux que moi cette notion : http://www.crepegeorgette.com/2013/10/07/viol-douleur/

Et j'ajouterais que considérer qu'il existe UN bon comportement de victime de viol, ça conduit à minimiser les agressions de celles qui ne le vivent pas comme ça.

J'ai été violée, je vais bien, mais j'ai été violée. Je ne laisserai jamais, JAMAIS, personne minimiser ce qu'on m'a fait parce que je ne suis pas obligée de suivre une thérapie pour le surmonter. Je vais bien, mais ça ne rend pas moins grave ce qu'on m'a fait. Or c'est exactement ce qui se passe avec les discours comme les tiens : on ne nous croit pas. J'en parle très peu, car on ne me croirait pas. J'ai mis plusieurs mois à réaliser ce qui m'était arrivé, même après l'avoir compris j'ai encore mis des mois à reconnaitre que ce n'était pas ma faute, et aujourd'hui je vais très bien : bam, cocktail gagnant pour m'entendre dire que ce n'était "pas vraiment un viol".

Si. Je vais bien, mais j'ai été violée.
 
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
Bonjour à toutes,

Je viens de tomber sur un témoignage d'une jeune fille américaine, victime d'une agression sexuelle au lycée.

C'est par ici : http://9gag.com/gag/a5NPmyO

Bonne journée !

Vous avez mis pour la vidéo de Mathieu Sommet de ne pas lire les commentaires... Bien mal m'a pris de lire le premier de cette image postée sur 9gag... Un homme dit que c'est un hoax et que certains internautes se sont chargés d'appeler le lycée dans lequel elle était inscrite pour vérifier les faits qu'elle décrit... Tout ça sur fond de "feminazi" et d'intrusion dans la vie privée de l'internaute. Feraient-ils la même vérification pour un homme ? Dans quel monde vit-on ? Un monde où les viols sont la faute des femmes, où lorsqu'elles dénoncent une agression, elles sont insultées de manipuler les esprits... Par moment, je me dis que la combat à mener est bien plus complexe qu'on ne le pense.. /déprime
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Mathieu Sommet parle des commentaires de son dernier SLG dans sa dernière vidéo de l'envers du décor. J'ai pas le lien ici (pas accès à Youtube où je suis).
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Personnellement j'ai cessé de lire les commentaires des articles ou des vidéos traitant du viol, ou de sexualité de manière libre en général. Slut-shaming, victime blaming... Même les vidéos de Madmoizelle ne passent pas au travers des commentaires Youtube d'enfoirés pour qui une femme qui parle de cul sans se prendre le chou c'est le mâââââââââl...
Y'a toujours de quoi remplir un bingo, voir plusieurs (je songe à me mettre à en faire d'ailleurs) :

b4wb4o.png

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon la vidéo d'SLG où Mathieu Sommet revient sur les commentaires, c'est celle ci (il en parle à 9:20)

 
26 Novembre 2012
26
25
374
34
Paris
F

Fleur_de_cerisier

Guest
@Rosalie B. merci pour l'article en Anglais ,malheureusement la traduction automatique en français est assez rudimentaire. J'accepte ta proposition de traduire l'essentiel, merci :)

@Angie1782 est devenue @Xhirene pour la bonne raison que mon ancien compte était inaccessible; mais c'est toujours la même personne.
 
26 Novembre 2012
26
25
374
34
Paris
Comme promis la traduction (très littérale désolé) de l'article présentant 8 chansons où la misogynie se cache entre les vers ou est déguisée en plaisanteries, tentatives de flirt ou propos à connotation sexuelles.

1. "Blurred Lines" de Robin Thicke et Pharrell:

Le titre de la chanson de Robin Thicke est déjà assez dérangeant en soit. Les « lines » évoquent les limites personnelles qu’une personne établie dans sa vie sexuelle. Ces « lines » sont parfois « blurred » (floues) aux yeux des hommes qui ne les comprennent ou ne les respectent pas.

En outre, Robin Thicke a déclaré, après la sortie de son titre, que c’était pour lui un plaisir de dégrader les femmes. Des victimes de viol ont pris l’initiative de rendre leur vrai sens à ces paroles qui auraient pu être celles d’un violeur.

Article (anglais) illustré par des photos ici.



2. "You Don't Even Know It" de Rick Ross: les paroles de cette chanson disent : « J’ai mis de l’exctasy dans son Champagne / elle ne le sait même pas / je l’ai ramené à la maison et j’ai apprécié ça / elle ne le sait même pas »

Reebok a rompu son contrat avec Ross après avoir entendu ces paroles. Plus tard Ross a essayé de s’excuser en disant que les paroles de sa chanson avaient été mal interprétées, qu’il condamnait le viol et avait une grande estime des femmes. Le mal étant fait, ses excuses n’ont pas suffi à apaiser un public outré.


Paroles originales: “I put molly [ecstasy] all in her Champagne / she ain't even know it / I took her home and enjoyed that / she ain't even know it." Ross' glorification of rape got him dropped by Reebok. He later made a statement with an apology ... sort of.


3. "The Wrong Way" de Sublime: Un des titres phare de Sublime parle d’une enfant de 12 ans vendu par son père et son frère pour devenir une esclave sexuelle. Bien que la chanson ait pour but de sensibiliser le public au commerce d’esclaves sexuels, et que le narrateur exprime de la pitié pour la jeune fille, il ne justifie pas moins les actes du père en disant « ce n’est qu’un homme ».



4. "Blame It on the Alcohol" de Jamie Foxx: les paroles de la chanson disent “Un dernier verre et tu seras faite, je le sais / encore quelques shots et tu t’ouvriras comme un livre". Cette traduction est très littérale et perd un peu de son sens mais on constate néanmoins que le narrateur essaie de souler une femme pour ensuite avoir des rapports avec elle. L’article précise que beaucoup de violeurs utilisent l’alcool pour affaiblir leurs victimes.


5. "Baby, It's Cold Outside," écrit par Frank Loesser: beaucoup de personnes sont révoltés par cette interprétation de la chanson qu’il considère être tout a fait innocente. Je suis moi-même un peu partagée après avoir lu les paroles mais, bien que moins choquante que les chansons précédentes, cette chanson n’en reste pas moins dérangeante. Beaucoup interprètent les paroles comme celles d’un homme (très) insistant qui essaie de persuader une femme d’avoir des rapports avec lui. Cependant, en lisant les paroles dans leur intégralité, on peut aussi penser que la femme aimerait rester mais s’inquiète de ce que son entourage pourrait penser si elle ne rentrait pas chez elle. Cette interprétation plus « soft » ne change pas le fait que l’homme est extrêmement insistant.


6. Tyler the Creator: ici on ne parle pas d’une chanson mais d’une grande partie de son répertoire qui tourne souvent autour de viol, de meurtre et de femmes mutilés par des homes.


7. "Steal My Kisses" de Ben Harper: Dans cette chanson Harper dit, “Je dois toujours voler tes baisers / tu n’as même pas daigné venir me voir / et comme tu pars pour la Caroline (en Amérique) / tu sais que je serai toujours près de toi (littéralement: “juste là derrière toi” mais c’est plus une façon de dire qu’il la suivra au bout du monde).

Dans l’article l’attitude du narrateur est interprétée comme celle d’un harceleur. Là encore je suis partagée donc je vous laisse vous faire votre propre opinion.


8. "Summer Nights" de Grease: la chanson en general est plutôt bon enfant jusqu’à ce que Greasers demande à Danny “Did she put up a fight?” qui veut dire “est-ce qu’elle s’est débattue ? » (littéralement). Beaucoup interprètent cette dernière phrase comme « est-ce qu’elle a fait la difficile », sans parler de relation sexuelle mais plutôt de séduction. Mais de mon point de vue ce n’est pas le genre de chose qu’on dit pour parler de séduction…
 
F

Fleur_de_cerisier

Guest
Bonjour et merci @Rosalie B. Ces chansons font froid dans le dos ... Comment peut-on banaliser le viol ! Je suis bouleversée rien que d'y penser. Petit zoom sur l'actu belge , un homme politique est porté disparu et recherché, depuis qu'il est accusé de viol. Sa mort ne répara pas la souffrance qu'il a infligée à sa victime.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes