La culture du viol

26 Novembre 2012
26
25
374
34
Paris
Le problème c'es aussi que souvent les gens ne font pas vraiment attention aux paroles, même quand ils parlent la langue, du coup ils ne se rendent pas forcément compte du vrai sens de la chanson. Du coup du moment que la mélodie est plaisante, la plupart des gens* ne vont pas chercher plus loin et font perdurer la célébrité de certains artistes qui mériteraient une bonne claque dans la gueule (au moins).

*moi y compris, ce n'est pas qu'une question de manque de culture ou de non-maîtrise du langage mais bien souvent de paresse ou de manque d'attention.
 
F

Fleur_de_cerisier

Guest
Ne te jette pas la pierre ... Tu y fais attention mais tu ne penses pas à intervenir; ça ne dois pas toujours être facile non plus. Moi, j'ai l'excuse de ne pas comprendre la langue ; si cela s'avérait en français je réagirai sans y penser. Même sir le chanteur me plaît et que la mélodie est jolie. Je ne comprends pas comment de pareil horreurs puissent être déversées sur les ondes sans provoquer de réaction ... Le choix est vite fait entre le fric de la production et le respect de la femme. Tu ne peux faire attention à tout ; merci de m'avoir ouvert les yeux sur certaine chansons qui banalisent le viol. Ça devrait être interdit !
 
11 Avril 2015
5
17
14
Paris
Bonjour,

Quel sujet lourd...

Généralités ou pas, aucune femme ne pourra oublier un viol ou une agression sexuelle.
-D'une part par le traumatisme physique, l'intrusion dans son espace vitale, et justement la vulnérabilité dont elle a pu faire preuve et à fortiori dont elle pourra encore faire l'objet face à un homme violeur. Cette trace reste.
-D'autre part dire qu'une femme puisse s'en remettre, je n'y crois vraiment pas. Le cerveau est une zone très mystérieuse et j'invite tou(te)s à lire Muriel Salmona. Car la mémoire traumatique existe bel et bien, et qu'aucune femme agressée, ne peut s'en echapper seule (sans thérapeute).
-De plus qui dit traumatisme, dit conséquences... morale, psychologiques, sociales, physique, et même je dirais ici touchant l'intégrité féminine et humaine de la personne (le pourquoi de son existence). Mais lisez Muriel Salmona, elle est vraiment passionnante, notamment sur toutes les répercussions 'psychiques' d'une agression.
-Enfin rappelons nous le nombre de victimes qui ne se souviennent pas d'avoir été violées. Par contre elles présentent souvent des comportements complétement décalés, jusqu'au jour où prêtes, les souvenirs ressurgissent (parfois 10, 20 ou 40 ans après) .

Cependant l'importance de l'impact ne sera jamais le même pour aucune victime :
-En effet l'âge du viol. L'impact psychologique n'est pas le même si la victime à 4 ou 20 ans.
-La nature du violeur, le contexte du viol, comment il s'est comporté, puis les odeurs, le toucher, la corpulence et le physique. Sachez que le cerveau se souvient très bien de tout cela (dans sa mémoire traumatique)...
-L'accompagnement, l'appui après le viol n'est pas identique d'une personne à l'autre. Certaines seront très bien entourées tout de suite que ce soit par des ami(e)s, de la famille ou des thérapeutes. Et d'autres non. Reprenons l'exemple de l'enfant de 4 ans qui se murera dans son silence (et la construction psychique d'une telle victime, car elle deviendra bien adulte).
-La violence qui sera subie, parfois un viol, parfois plusieurs viols, parfois avec séquestration, parfois avec arme. Parfois la victime se laisse faire pensant que ce n'est qu'un dur à passer (puis souvent un poids de culpabilité peut subvenir : et si je m'étais débattue, j'aurai pu ne pas être violée) et d'autres victimes se débattent de toutes leurs forces.

Je suis de celles qui pensent que le viol est un traumatisme à vie, comme si l'intérieur de soi-même était marqué au fer rouge. Car si réellement il ne représentait qu'un traumatisme de la vie (quotidienne), on l'oublierait toutes et aucune émotion particulière ne ressortirait sa pensée, et ce à quelque moment que ce soit.

Et rappelons quelques chiffres... on pense que moins de 10 % des femmes violées déposent une plainte. Comme les procédures sont longues, fastidieuse et que le système judiciaire a encore une vue très 'misogyne', la plupart des dossiers finissent en agression sexuelle et non comme viol et donc aux assises, comme elles devraient toutes l'être.

Je suis très pessimiste. Le climat ambiant n'est pas favorable aux femmes. Aucunes réactions de la part des usagers des transports en commun. Non, n'est pas un mot très répandu ou défini ou compris. J'ai toujours l'impression que beaucoup de parents n'ont appris à leur rejeton, ni la frustration (non tu n'auras pas cela), ni le respect du genre humain,... et que NON c'est NON.

Fa.
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Bonjour,

j'ai lu cet article sur Crêpe Georgette : "De la tolérance envers le viol". Je le trouve très juste, en tout point, sur l'impunité dont jouissent les violeurs et l'inaction de toutes et tous face aux actes de violence dont nous sommes témoins (pas directement, de visu, mais dont nous avons connaissance).
http://www.crepegeorgette.com/2015/08/27/tolerance-viol/
Et dans cet article, elle parle de Polanski (cette ordure :bomb:) et de la pétition signée en 2009 par la "grande famille du cinéma" :sick:. J'ai regardé les noms et j'ai été très choquée du nombre de soutien qu'il a reçu, ça me donne envie de toutes et tous les boycotter, ces réalisateurs.trices (donc je vais aller très très très très peu au cinéma à partir de maintenant, vraiment, j'peux pas cautionner leur position, c'est juste inadmissible, et y'en a peu qui ne sont pas sur cette liste, c'est effrayant...).
http://www.sacd.fr/Le-cinema-soutient-Roman-Polanski-Petition-for-Roman-Polanski.1340.0.html
J'ai du mal à concevoir que toutes ces personnes (et tous les organismes liés au monde du cinéma) ai pu soutenir un violeur, condamné pour ça, et qui fuit pour ne pas aller en prison...
(Et après on va voir ces mêmes réalisateurs.trices tourner des films dénonçant violences, injustices...ça me fait doucement rigoler...) (Genre Monica Bellucci qui tourne dans un film sur le viol pour le dénoncer et qui soutien ensuite Polanski... c'est pas la contradiction qui l'étouffe, sérieusement...) Je suis affligée.
 
F

Fleur_de_cerisier

Guest
La réaction au commentaire sur une relation douloureuse est à vomir. NON ou arrête est un mot facile à comprendre et qui devrait être respecter pour arrêter la souffrance de la fille qui subit une pénétration douloureuse. J'espère qu'elle va rompre avec lui et consulter un médecin pour essayer de dépasser ce traumatisme.
@elyriah c'est toi qui a barré l'accès à l'avatar de la victime ? On aurai pu essayer d'entrer en contact avec elle pour avoir de ses nouvelles. Elle doit vivre quelque chose d'épouvantable.
 
F

Fleur_de_cerisier

Guest
@
Yennefer qu'elle ait ou non pardonner n'ente pas en ligne de compte , un viol reste un délit et doit être punis comme il se doit. Ici le syndrome de Stockholm est particulièrement bien ancré dans l'inconscient de la victime.
En ce qui me concerne je n'ai rien oublié de ce qui m'est arrivé , malgré un suivi psy. Le traumatisme est là et est tatoué à vie dans ma mémoire.
 
F

Fleur_de_cerisier

Guest
@Yennefer encore une fois tout est bon pour se faire réélire. Y compris remonter une agression déjà négociée. En tout état de cause il faut toujours en parler avec un ou une professionnelle, ne fut-ce que pour amortir et apaiser la souffrance. C'est tout ce que l'on pourra faire pour ce genre d'agression qui nous marque à vie.
@elyriah c'est bien dommage on n'aurai peut être pu l'aider à surmonter sa souffrance
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes