Ca signifie quoi, pour vous, être française ?
Je crois que tu rattachais cette question à la suivante, mais je l'utilise pour éclaircir quelques trucs. La nationalité française n'est pour moi pas liée à une religion ou à une couleur de peau, une origine. Je n'ai pas non plus l'impression de vivre dans un pays qui a reçu beaucoup d'influences étrangères ; on a beau dire, la culture française, c'est surtout des Français sans origines connues, voire des Méditerranéens, mais pas beaucoup d'autres choses. Enfin, c'est déjà très bien, mais la France et ses "influences étrangères", sortie des Maghrébins venus vivre en France et qui ont apporté un précieux bagage culturel, je n'ai pas l'impression que la France ait pris beaucoup d'autres cultures. Il n'y a pas d'influence ... portugaise, ou grecque, espagnole, etc.
J'ai l'impression que la France reste très centrée sur elle-même, et ouvre parfois une fente à ses anciennes colonies. Donc la France reste assez traditionnelle dans sa culture, je crois ; et pourtant, à part un attachement à certaines valeurs (question suivante), la maîtrise de la langue française, je ne considère pas la France comme liée à une seule religion, si ce n'est pas sa culture, ça semble évident.
Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Je suis très attachée aux notions de droits de l'homme, d'égalité, de liberté. Je considère que ce sont des choses qui sont en France plus que des mots, et que dans les faits, tous les textes s'efforcent de rendre vivantes ces notions abstraites. C'est peut-être "bizarre" mais j'attends exactement la même chose de l'Union Européenne, et peut-être que ce n'est pas une bonne chose, parce qu'à 27, on ne peut pas s'attendre à avoir tous ce même attachement à ces valeurs. Elles paraissent souvent fondamentales ici, mais qui nous dit que ce sont les meilleures ? ... C'est difficile de pouvoir appliquer ça à 27, même si c'est un de mes rêves en matière de politique !
Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Je suppose qu'on peut être fier de l'image renvoyée par ce pays. Il y a une image de rayonnement culturel, de chic, de manières élégantes, puis une image de liberté très présente : le droit de grève, le droit à l'expression. Dans les choses qui me rendent moins fière, je trouve qu'en ce moment justement, la France avec Nicolas Sarkozy à la tête du pays ne renvoie pas une image très positive, il a l'air d'avoir à c?ur de démanteler tout ce qui fait la spécificité française, de vouloir contrôler toujours plus, et de s'aligner sur des modèles anglo-saxons pas forcément enviables à mon sens.
Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Comme répondu précédemment, oui, je me sens fière d'être française, mais je n'ai aucune idée de la façon dont ça se concrétise ! Simplement le fait de vivre en France, de parler français, de m'intéresser à la culture et l'histoire de ce pays, je trouve ça assez. Je ne saurais pas exprimer autrement mon attachement à la France. J'utilise les ressources qu'elle m'offre, son droit de vote, son droit de manifestation, sa liberté d'expression. Je profite de ce qu'elle m'offre, c'est peut-être ça, être française
concrètement.
Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
J'en parle peu, je réponds surtout aux questions. C'est difficile de parler de but en blanc de son pays ! Il y a des questions souvent sur ce qu'on mange, ça intéresse beaucoup les étrangers
C'est un excellent sujet, je trouve !