La France et toi ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
On profite de ce 14 juillet 2008 pour lancer ce sujet spécial, où on aimerait discuter de votre rapport à votre cheeer pays, la France.

  • Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
  • Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
  • Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
  • Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
  • (et y a-t-il des questions qui pourraient permettre d'approfondir le sujet et qu'on aurait zappé ? :flappie: )
 
15 Février 2008
51
2
2 159
junas
oui et non ! Oui car bon c'est quand même le pays de la mode et nous sommes rénnomés aussi pour notre cuisine !
Mais sinon non, vu notre politique, et notre caractère :XD: D'ailleurs il y a eu un article sur : comme quoi les Français sont très mal vus dans le monde entier(nous sommes des goujats, râleurs, orgeuilleux, mal-polie et nous ne faisons aucun effort pour apprendre la langue :sweatdrop:)
Donc bon disons que globalement OUI je suis fière quand même (un peu mais pas trop ! :razz: ) !
 
21 Juin 2008
6
1
2 154
soulac sur mer
Fab;725194 a dit :
On profite de ce 14 juillet 2008 pour lancer ce sujet spécial, où on aimerait discuter de votre rapport à votre cheeer pays, la France.

  • Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
  • Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
  • Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
  • Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
  • (et y a-t-il des questions qui pourraient permettre d'approfondir le sujet et qu'on aurait zappé ? :flappie: )
J'ai été élevée dans le symbolique et patriotique "Liberté, Egalité, Fraternité"... La France est un pays de droit laïque, épuré des pressions religieuses ; un pays de droit d'expression, épuré des pressions dictatoriales, donc un pays démocratique, reposant sur une constitution et son préambule et un pays républicain, octroyant aux citoyens droit de vote.
C'est joli... non? Malheureusement, on s'éloigne de tout ça chaque jour un peu plus... Je ne comprends pas qu'un pays comme le nôtre, sensé défendre les droits de l'homme, traficote avec les tyrans de tous continents ou renvoie chez eux des hommes en danger de mort... Je ne comprends pas que notre liberté soit entravée par tant de bureaucratie et de contrôles.
Je crois qu'en France (et comme dans d'autres démocraties), les dirigeants perdent les valeurs essentielles qui font de nous des humains, afin de nous transformer en robots exécutifs, incapables d'analyser la moindre situation...
Ce qui fait qu'aujoud'hui, nous montrons une face de pays riche et ouvert assez mensongère : la richesse est dans la main d'une poignée d'homme qui regarde, indifférente du sort des autres hommes, comment obtenir plus de pouvoir et plus de richesse monnétaire... les seules fois qu'on entent parler de fraternité, de liberté et d'égalité, c'est à l'ouverture des matchs de foot, quand certains tentent une marseillaise inaudible...
Je suis fière d'être française, parce qu'on est une république démocratique, et ça, c'est inégalable! Mais en ce moment, je m'en vante pas trop...
C'était un peu long... désolée... et merci
 
5 Mai 2008
30
4
2 169
Paris
Alors alors :
_Etre française, pour moi c'est d'abord parler français, et puis faut dire que là où je vis être française c'est pas super bien defini, mais je me defini plutot dans l'imaginaire des étranger. C'est vrai une française dans l'imaginaire étranger c'est une nana classe avec une jolie voix, de joli vetements, un béret, un gout pour l'art, une fille qui a de la classe quoi. Ah oui et une fille qui mange du pain et des macarons. Niark niark
Pour ce qui est des symboles je sais pas trop, être française, à part vivre en France ça veut pas dire grand chose. La faute peut être à la mondialisation. Non et puis on a quand même, comme la dit miss-pataty, la mode, la cuisine et puis moi je rajoute le french kiss et la french manucure, of course

_Des truc classes et pas classes ? Hum. Classes : on est tout de suite bien vue, bah comme je l'ai dit on a une réputation de filles qui ont du gout et une bonne éducation, et puis on a quand même le plus bel accent de tous quand on se met à parler anglais, ça les fait craquer les petits anglais (:P)
Pas classes : aucune idée, peut être ouais le fait qu'on est autant de mal à apprendre d'autres langues mais sinon je vois pas vraiment d'inconvéniant à être française. Bon moi j'aurais quand même trouvé ça fun d'avoir une reine et des princes comme en Angleterre, juste comme ça, pour savoir ce que ça fait.

_Moi je suis 100% fière d'être française, je colle à ce pays, mais je crois que c'est surtout parce que je vis loin de la France alors quand je la revoie cette chère patrie c'est le Paris Boutiques et la France musée, je crois que c'est surtout pour ça.

_Ah comment je parle de ma France à l'étranger, bah j'en parle pas vraiment, les gens ils veulent surtout savoir ce qu'on mange, si c'est vrai pour les grenouilles et les escargot (gros clichés XD), mah sinon moi je dis toujours pareil, elle est belle notre France, hormis la polution, la délinquance, les sans abris qui sont tous seuls, l'inégalité sociale, l'insécurités à certains endroits, le chomage (...)...

_Moi j'aimerais bien savoir si les filles d'ici compte vivre en France plus tard, ou y finir leur vie, pourquoi et si non pourquoi. Voilur
 
30 Avril 2008
233
28
2 194
Lorient
ba ouais moi je suis fière d'etre française par que on a quand meme un beau pays, on est le pays des droits de l'homme, on a la plus belle ville du monde comme capitale, on est connu pour notre sens de l'élegance et notre cuisine

apres c'est pas pour ça que je vais me mettre au garde a vous devant le defilé ce matin :razz:
 
17 Janvier 2008
646
53
2 274
LE BOUSCAT
J'aime mon pays. J'aime nos belles régions et leurs spécificités.

Au sujet des symboles, c'est peut-être idiot à dire, mais quand on vit à l'étranger, dans des conditions parfois difficiles, ben entendre la Marseillaise, c'est un peu comme si un ami cher, que l'on a pas vu depuis longtemps, vous prend dans ses bras.

J'ai donc vécu à l'étranger pas mal de temps, dans différents pays avec des niveaux de vie différents (du très pauvre au très riche). Et quoi qu'on en dise, les français sont quand même vachement bien lotis pour un tas de chose : santé, éducation, libertés individuelles, etc.
Mais bon, c'est bien connu, le sport national en France, c'est pas jouer à la baballe, c'est râler !

Je suis fière d'être française mais je ne suis pas naïve. On peut critiquer ce qui se passe aujourd'hui mais il ne faut pas non plus oublier que nous
avons une histoire et une culture qu'on nous envie, même si nous perdons un peu de notre stature internationale.

Sinon, oui, j'ai constaté que la française avait une super image (contrairement au peuple français dans son ensemble). Par contre,
en dehors de paris, de la gastronomie, des grèves et de la mode, nous sommes finalement assez mal connus de nos voisins.
 
A

AnonymousUser

Guest
on peut pa dire "fiere" parce que j'ai pas vraiment contribué a la France telle qu'elle est maintenant :razz:.
Apres, en comparaison, j'trouve qu'on s'en sort pas trop mal quand meme..
 
A

Ancien membre

Guest
Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?

Quand on me pose cette question, la première chose qui me vient à l'esprit c'est "le béret, la baguette de pain et la pétanque" (peut-être que le fait que je sois du Sud y joue :P). Et puis en approfondissant le sujet, être française pour moi c'est être d'une certaine manière, libre. Libre de faire ce dont on a envie ou et quand on en a envie (ouf, la première partie de notre devise est respectée). Pour ce qui est de "égalité et fraternité", ça se complique vachement, d'abord parce que l'égalité à proprement parlée ne peut pas exister et ensuite parce que je n'ai pas le sentiment d'une équité entre les classes sociales, ce qui nous amène directement à la fraternité... si on considère qu'un gouvernement de droite peut aider les plus démunis et les immigrés alors oui en ce moment (et depuis plusieurs années...) la France est hyper fraternelle; sinon... En fait j'ai plus l'impression d'un retour à l'ancienne devise: "travail, famille, patrie". Oui, plutôt!
Pour les symboles je n'en voit pas de particuliers directement rattachés à la France à part la Marianne ou le coq... je dois dire cependant que je suis assez fière de nos timbres postes (que voulez-vous... :P).
Puis sinon y'a le fait qu'on est connus pour le french-kiss et réputés pour être toutes de belles filles (qui ne se lavent pas parait-il... :s) alors c'est plutôt pas mal.

Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?

Les trucs classes:
là c'est dur. Peut-être d'avoir pour capitale la ville de l'Amour... Paris. Avoir des langues régionales qui sortent peu à peu de l'oubli et tendent à s'affirmer (ouiiiii, vive l'occitan!): je rêve d'un pays comme l'Espagne avec plusieurs langues officielles par régions. Il y a aussi le fait d'avoir de grands créateurs de mode, des belles régions, d'avoir la mer et l'océan... Bref, j'crois que j'ai de la chance d'habiter en France.

Les trucs pas classes : avoir Sarkozy comme président, le voir s'affirmer de plus en plus sans que personne ne fasse rien, la suppression des acquis sociaux au fur et à mesure, le voir partout se prendre pour un jet-setter.

Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?

Fière d'être française peut-être pas, mais comme je l'ai dit plus haut, j'me sens chanceuse de vivre dans ce pays.
Et comme l'a dit Maelie, c'est surtout à l'étranger qu'on se sent appartenir à notre pays et je dois dire que dans ce cas là, c'est plutôt agréable de faire partager aux étrangers nos us et coutumes.

Quand vous êtes à l'étranger (en voyage ou si vous y vivez), comment parlez vous de votre pays?

C'est peut-être con ce que je vais dire mais j'en parle comme d'un ami. Quand je suis loin de la France pendant quelques temps (pas plus d'un mois cela dit, donc rien d'affolant non plus!), le pays me manque. C'est surtout la langue en fait; je suis en adoration devant nos expressions du genre de "ça casse pas trois pattes à un canard". En fait, je crois que c'est les habitudes et "traditions" françaises qui me manquent donc j'en parle avec passion à ceux que je connais dans l'autre pays. Parce que même si là en écrivant tout ça je ne vois pas trop ce qui me rattache à la France, ça me saute aux yeux une fois loin.


Pour ce qui est d'autres questions sur le sujet je ne vois pas non. Tiens, quoique... Vous sentez-vous attaché(e)s aux différentes fêtes nationales? Signifient-elles quelque chose pour vous? (en même temps pour un 14 juillet c'était une question facile :P)

Et puis encore une fois je reprends ce qu'a dis Maelie, pour ce rendre compte de notre nationalité... il faut partir! J'trouve ça un peu bête cela dit mais je me demande ce que serait le pays si on nous endoctrinait de valeurs Françaises... et ce que j'imagine ne me plait absolument pas alors restons sur l'idée qu'il faut partir pour se rendre compte :).







 
A

Ancien membre

Guest
Nud_orange;725455 a dit :
_Moi j'aimerais bien savoir si les filles d'ici compte vivre en France plus tard, ou y finir leur vie, pourquoi et si non pourquoi. Voilur

En France ou en Espagne... Mais pas trop loin de ces deux pays quand même. A part si l'extrême droite fini par arriver au sommet, là je m'en vais même sans dire aurevoir, gniak!:annoyed:
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Fab;725194 a dit :
  • Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
  • Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
  • Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
  • Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
  • (et y a-t-il des questions qui pourraient permettre d'approfondir le sujet et qu'on aurait zappé ? :flappie: )

Etre française, c'est connaître la culture (traditions, normes et valeurs, pratiques), l'histoire et bien sûr la langue du pays. Des idées, valeurs: liberté et démocratie. Pour ce qui est de l'égalité et la fraternité, on y est pas tout à fait.
Classe: le prestige au niveau international, pour la mode, la gastronomie, la langue (parler français à l'étranger c'est claaaasse!)/ Pas classe: tous les clichés
Sentiment d'être française: en tant que fille d'immigrée nationalisée, je ne me sens pas totalement française. Et je sais que les gens me jugent physiquement. Dès qu'ils me voient, ils ne se disent pas "tiens, elle est française".:rolleyes: Le fait que j'ai eu le bac, renforce mon sentiment d'être française XD.
A l'étranger: je parle de la France en évoquant tous les jolis monuments, et le pain (très important).

Réponse à la question de Nud Orange: Voulez-vous vivre en France plus tard? Pourquoi?

Je ne sais pas. La France a de nombreux avantages (sécurité sociale, allocations,...). Enfait, ça dépendra de mon métier.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ca signifie quoi, pour vous, être française ?
Je crois que tu rattachais cette question à la suivante, mais je l'utilise pour éclaircir quelques trucs. La nationalité française n'est pour moi pas liée à une religion ou à une couleur de peau, une origine. Je n'ai pas non plus l'impression de vivre dans un pays qui a reçu beaucoup d'influences étrangères ; on a beau dire, la culture française, c'est surtout des Français sans origines connues, voire des Méditerranéens, mais pas beaucoup d'autres choses. Enfin, c'est déjà très bien, mais la France et ses "influences étrangères", sortie des Maghrébins venus vivre en France et qui ont apporté un précieux bagage culturel, je n'ai pas l'impression que la France ait pris beaucoup d'autres cultures. Il n'y a pas d'influence ... portugaise, ou grecque, espagnole, etc.
J'ai l'impression que la France reste très centrée sur elle-même, et ouvre parfois une fente à ses anciennes colonies. Donc la France reste assez traditionnelle dans sa culture, je crois ; et pourtant, à part un attachement à certaines valeurs (question suivante), la maîtrise de la langue française, je ne considère pas la France comme liée à une seule religion, si ce n'est pas sa culture, ça semble évident.

Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?

Je suis très attachée aux notions de droits de l'homme, d'égalité, de liberté. Je considère que ce sont des choses qui sont en France plus que des mots, et que dans les faits, tous les textes s'efforcent de rendre vivantes ces notions abstraites. C'est peut-être "bizarre" mais j'attends exactement la même chose de l'Union Européenne, et peut-être que ce n'est pas une bonne chose, parce qu'à 27, on ne peut pas s'attendre à avoir tous ce même attachement à ces valeurs. Elles paraissent souvent fondamentales ici, mais qui nous dit que ce sont les meilleures ? ... C'est difficile de pouvoir appliquer ça à 27, même si c'est un de mes rêves en matière de politique !

Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Je suppose qu'on peut être fier de l'image renvoyée par ce pays. Il y a une image de rayonnement culturel, de chic, de manières élégantes, puis une image de liberté très présente : le droit de grève, le droit à l'expression. Dans les choses qui me rendent moins fière, je trouve qu'en ce moment justement, la France avec Nicolas Sarkozy à la tête du pays ne renvoie pas une image très positive, il a l'air d'avoir à c?ur de démanteler tout ce qui fait la spécificité française, de vouloir contrôler toujours plus, et de s'aligner sur des modèles anglo-saxons pas forcément enviables à mon sens.

Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Comme répondu précédemment, oui, je me sens fière d'être française, mais je n'ai aucune idée de la façon dont ça se concrétise ! Simplement le fait de vivre en France, de parler français, de m'intéresser à la culture et l'histoire de ce pays, je trouve ça assez. Je ne saurais pas exprimer autrement mon attachement à la France. J'utilise les ressources qu'elle m'offre, son droit de vote, son droit de manifestation, sa liberté d'expression. Je profite de ce qu'elle m'offre, c'est peut-être ça, être française concrètement.
Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
J'en parle peu, je réponds surtout aux questions. C'est difficile de parler de but en blanc de son pays ! Il y a des questions souvent sur ce qu'on mange, ça intéresse beaucoup les étrangers ;)

C'est un excellent sujet, je trouve !
 
21 Août 2007
164
1
2 899
Cernay la ville
Personnellement, je ne me pose pas souvent la question de savoir ce que j'aime dans le fait d'être française. En fait, comme l'on dit les autres, c'est lorsque l'on est à l'étranger ou que l'on est confronté à des étrangers que viens ce sentiment d'appartenance. J'aime bien l'idée que les autres pays pensent que nous sommes classe, sexy, raffinés, que nous avons une bonne gastronomie ect ect. Par contre j'aime beaucoup moins entendre que le français est sale! (idée apparement bien ancrée en amérique (usa, canada et amérique latine))

Après quand je suis à l'étranger j'aime parler de vin et de musique. Faire découvrir des groupes français.
par contre ce que je trouve pas classe du tout en france, c'est le fait de raler tout le temps. Certains français nous font vraiment honte à l'étranger (ex: regarde moi ces beaufs, ils sont trop laids, regarde cette architecture, comment on peut peindre un batiment de cette couleur, c'est nul ici paris c'est mieux...aheum!) J'ajoute aussi le fait de faire grève pour un oui ou pour un non.

Quelque chose d'autres me choque aussi: c'est le fait d'entendre des étrangers qui vivent ou font leurs études en France dire devant nous: la france est un pays de merde, les français sont vraiment cons... et d'entendre les français présent dire: ah oui t'as raison je suis bien d'accord avec toi. Je veux bien croire que tout n'est pas parfait en France, mais comparé à d'autres pays, c'est vraiment en endroit ou il fait bon vivre (aide, sécu, paysages...) De plus, je ne me permettrait jamais d'aller par exemple, en italie et de dire à un italien: ton pays c'est vraiment de la merde. Et je ne comprends pas que, dans ce cas là, on ne défende pas un minimum notre pays: j'ai vraiment l'impression que c'est tendre le baton pour se fair battre et crier par dessus: oh oui vas y j'aime ça!

Et pour finir sur un truc classe, je fréquente souvent des étrangers qui viennent passer quelques jours en france et très souvent, lorsqu'ils voient des noirs dans la rue: ils me disent: "mais qu'est-ce qu'ils font là, ce ne sont pas des français eux". J'ai beau leur expliquer qu'ils sont parfaitement français, ils ne sont jamais vraiment convaincu... cela prouve donc, que malgrè tout ce que l'on veut bien dire, la france reste un pays accueillant et ouvert par rapport à certains de nos voisins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes