La France et toi ?

14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Daphnée a dit :
Parler français à l'étranger c'est claaaasse!
Tu as un siècle de retard. Cette époque est révolue. ;)
Soit on va te regarder avec de gros yeux (c'est difficile de distinguer les langues latines, donc les étrangers ne savent pas si tu parles en français, espagnol ou roumain) ou l'on va te demander de t'exprimer en anglais ou dans la langue locale. Si tu as de la chance, tu tomberas sur un des rares courageux qui a appris le français à l'école (ils sont peu, mais ils parlent bien, c'est le seul avantage).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
  • Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Je ne sais pas vraiment ce que signifie être française , j'aime le fromage :XD: , la valeur que je partage vraiment avec ce pays c'est la fraternité et l'égalité , en fait c'est un idéal qui se rapproche vraiment de ce que j'aimerais voir , même si je trouve qu'en réalité ce n'est pas tellement ça , enfin savoir que c'est en quelque sorte un but que l'on poursuit me réjouit on va dire .
Sinon pour les symboles je voit plus la Tour eiffel , pour ce qui est du vin j'en boit pas donc c'est déja ça en moins a partager , par ocntre je suis complétement addict a la baguette de pain :coeur2: , c'est ce qui me manque le plus quand je vais a l'étranger lol .

Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Truc classe : Ben on peut se la péter , être française ça claque , surtout par rapport a l'image que l'on se fait du pays et de la réputation de Paris .


Pas classes : Les trucs genres les français ne se lavent pas , sont des idiots que j'ai pu lire sur des forums ou quelque fois revenir dans certaines séries lol .
  • Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Tout d'abord je ne retire aucune fierté d'être française comme je n'en retire aucune d'avoir des origines étrangéres , étant donné que j'aurais pu être française comme j'aurais pu être malgache , indienne , américaine , italienne , bref pour moi ça n'a pas d'importance .
En réalité , fille d'immigré que je suis , je ne me suis jamais réellement senti française , le jour ou je l'ai vraiment ressenti c'est quand j'étais en Pologne et qu'a chaque fois qu'on croisait un français ou une française on commençait a discuter alors qu'on a rien du tout en commun , en fait c'est vraiment la que je me suis dit que malgré mes origines j'appartient vraiment a ce pays et je partage des valeurs qui sont communes . Cependant je ne peut renier mes origines , je me sens trés proche d'elles c'est une partie de moi dont je ne peut me défaire , c'est pour ça que j'ai décidé qu'il n'y avait pas a être fiére d'être comorienne ou fiére d'être française :/.


En fait j'ai quand même un sentiment d'appartenance mais je sais pas trop comment il se concrétise , je dirais bêtement par ma carte d'identité :/.
  • Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
Je n'ai pas du tout tendance a l'embellir , en général je part de l'idée génial que l'on se fait du pays mais je parle aussi beaucoup de ces aspects négatifs même si je conclue par une note plus contrasté , en fait j'entretiens a peu prés le mythe mais je ne cache pas ce qui est moins bien dans ce pays , en fait je crois que j'en parle trés objectivement .

Voulez-vous vivre en France plus tard? Pourquoi?
Sincérement je ne sais pas trop j'ai envie de prendre du large des fois j'ai l'impression que la France m'étouffe , donc je ferais je crois souvent des voyages ailleurs mais je reviendrais en France , par contre j'aimerais finir ma vie dans mon pays d'origine.


CasualKiwi;725608 a dit :
Et pour finir sur un truc classe, je fréquente souvent des étrangers qui viennent passer quelques jours en france et très souvent, lorsqu'ils voient des noirs dans la rue: ils me disent: "mais qu'est-ce qu'ils font là, ce ne sont pas des français eux". J'ai beau leur expliquer qu'ils sont parfaitement français, ils ne sont jamais vraiment convaincu... cela prouve donc, que malgrè tout ce que l'on veut bien dire, la france reste un pays accueillant et ouvert par rapport à certains de nos voisins.

En fait , j'ai un sentiment assez ambigue envers la France j'aime ce pays cependant y'a tjr un truc qui cloche , j'ai tjr l'impression que quoi que je fasse quoi qu'on me dise je ne serais jamais totalement française , mais d'un coté je refuse aussi l'assimilation et renier mes orgines , je suis assez troublé sur ce genre de question .
( Et je suis aussi complétement d'accord sur le fait qu'on ne se sent français que lorsque l'on part , et pour faire le lien avec ton post moi aussi parfois je ne suis pas convaincue d'être parfaitement française ) .
 
3 Novembre 2005
6
0
4 652
alfortville
C'est quoi être française , en gros????
Et bien pour moi Leila , d'origine algerienne par mon papa et russe par ma maman, ça veut dire vivre dans un pays ou je peux me balader en mini , débardeur , piercing , boire de l'alcool , fumer ma clope sans être lyncher . être française c'est pouvoir beneficier d'un soutien financier pour payer mon loyer . C'est pouvoir m'acheter des fringues parce que je travaille et qu'on me paye pour ça , et on me paye bien ( 1200 euros) .
C'est pouvoir descendre ( pour les parisiennes ) dans de belles régions, être depaysées en moins de deux !; avoir loisir de visiter musée , expo , aller au ciné...
En gros c'est d'être relativement libre par rapport à mes pays d'origine.......
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
  • Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Pour moi être française ça signifie vivre dans le passé, dans le glorieux passé de notre pays, à une époque où la France brillait par sa culture, son éducation, son bon goût. Il s'agit de se donner encore l'illusion que la France est un grand pays, haha....
Les valeurs et idées représentatives sont en théorie le littérature, la liberté, bien entendu, les bonnes manières, la culture en général, les acquis sociaux.

  • Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Les classes : Hé bien, les clichés ont la vie dure. A l'étranger nous passons souvent (constatation personnelle) pour des romantiques bien éduqués-bien habillés-qui cuisinent bien. C'est symap de jouer le jeu (sauf pour la cuisine...).

Les pas classes : la saleté, le machisme, l'égocentrisme, et horreur absolue : le chauvinisme. Ce n'est spécifique à la France, mais c'est très fort ici...

  • Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Je ne suis pas fière d'être française. Je trouve que les français et les dirigeants manquent cruellement de modestie. Nous ne sommes pas (plus) le centre du monde...
Evidemment, je suis très attachée à ma langue, aux beaux paysages français, ce qui fait que je suis un minimum attachée à ce pays. Mais je compte m'expatrier, d'un autre côté.

  • Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
Comme évoqué plus haut, à l'étranger je joue le jeu de la française comme il faut. Je parle avec amour de mon pays et de notre grande culture, de la la classe de nos habitants, de la finesse de nos vins, etc...J'essaie de redorer notre blason.
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Copenhague;725588 a dit :
Ca signifie quoi, pour vous, être française ?
Je crois que tu rattachais cette question à la suivante, mais je l'utilise pour éclaircir quelques trucs. La nationalité française n'est pour moi pas liée à une religion ou à une couleur de peau, une origine. Je n'ai pas non plus l'impression de vivre dans un pays qui a reçu beaucoup d'influences étrangères ; on a beau dire, la culture française, c'est surtout des Français sans origines connues, voire des Méditerranéens, mais pas beaucoup d'autres choses. Enfin, c'est déjà très bien, mais la France et ses "influences étrangères", sortie des Maghrébins venus vivre en France et qui ont apporté un précieux bagage culturel, je n'ai pas l'impression que la France ait pris beaucoup d'autres cultures. Il n'y a pas d'influence ... portugaise, ou grecque, espagnole, etc.
J'ai l'impression que la France reste très centrée sur elle-même, et ouvre parfois une fente à ses anciennes colonies. Donc la France reste assez traditionnelle dans sa culture, je crois ; et pourtant, à part un attachement à certaines valeurs (question suivante), la maîtrise de la langue française, je ne considère pas la France comme liée à une seule religion, si ce n'est pas sa culture, ça semble évident.

Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?

Je suis très attachée aux notions de droits de l'homme, d'égalité, de liberté. Je considère que ce sont des choses qui sont en France plus que des mots, et que dans les faits, tous les textes s'efforcent de rendre vivantes ces notions abstraites. C'est peut-être "bizarre" mais j'attends exactement la même chose de l'Union Européenne, et peut-être que ce n'est pas une bonne chose, parce qu'à 27, on ne peut pas s'attendre à avoir tous ce même attachement à ces valeurs. Elles paraissent souvent fondamentales ici, mais qui nous dit que ce sont les meilleures ? ... C'est difficile de pouvoir appliquer ça à 27, même si c'est un de mes rêves en matière de politique !

Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Je suppose qu'on peut être fier de l'image renvoyée par ce pays. Il y a une image de rayonnement culturel, de chic, de manières élégantes, puis une image de liberté très présente : le droit de grève, le droit à l'expression. Dans les choses qui me rendent moins fière, je trouve qu'en ce moment justement, la France avec Nicolas Sarkozy à la tête du pays ne renvoie pas une image très positive, il a l'air d'avoir à c?ur de démanteler tout ce qui fait la spécificité française, de vouloir contrôler toujours plus, et de s'aligner sur des modèles anglo-saxons pas forcément enviables à mon sens.

Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Comme répondu précédemment, oui, je me sens fière d'être française, mais je n'ai aucune idée de la façon dont ça se concrétise ! Simplement le fait de vivre en France, de parler français, de m'intéresser à la culture et l'histoire de ce pays, je trouve ça assez. Je ne saurais pas exprimer autrement mon attachement à la France. J'utilise les ressources qu'elle m'offre, son droit de vote, son droit de manifestation, sa liberté d'expression. Je profite de ce qu'elle m'offre, c'est peut-être ça, être française concrètement.
Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
J'en parle peu, je réponds surtout aux questions. C'est difficile de parler de but en blanc de son pays ! Il y a des questions souvent sur ce qu'on mange, ça intéresse beaucoup les étrangers ;)

C'est un excellent sujet, je trouve !

Je sais, c'est facile de copier mais Copenhague a mis les mots sur ce que je ressens par rapport à la France. Vu qu'ils sont biens choisis, autant les utiliser ! :razz:
 
21 Août 2007
164
1
2 899
Cernay la ville
leelarose;725865 a dit :
C'est quoi être française , en gros????
Et bien pour moi Leila , d'origine algerienne par mon papa et russe par ma maman, ça veut dire vivre dans un pays ou je peux me balader en mini , débardeur , piercing , boire de l'alcool , fumer ma clope sans être lyncher . être française c'est pouvoir beneficier d'un soutien financier pour payer mon loyer . C'est pouvoir m'acheter des fringues parce que je travaille et qu'on me paye pour ça , et on me paye bien ( 1200 euros) .
C'est pouvoir descendre ( pour les parisiennes ) dans de belles régions, être depaysées en moins de deux !; avoir loisir de visiter musée , expo , aller au ciné...
En gros c'est d'être relativement libre par rapport à mes pays d'origine.......

J'aime bien ta définition, je la trouve assez zolie!
 
A

AnonymousUser

Guest
Snow;725943 a dit :
Je sais, c'est facile de copier mais Copenhague a mis les mots sur ce que je ressens par rapport à la France. Vu qu'ils sont biens choisis, autant les utiliser ! :razz:
Vile flatteuse ! :lol:
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Ca signifie quoi, pour vous, être française ?
Question difficile dés le début. Etre française pour moi, tout d'abord, je dirais que c'est respecter droits et devoirs. Etre française pour moi, c'est participer à la vie française, c'est s'interesser à la culture, c'est parler français, c'est vivre français tout en gardant origines et traditions propres.
Je rajouterai même, pour moi personnellement, c'est le fait de pouvoir voter, et donc de participer à la vie politique. Mais c'est paradoxal, parce que certains je les considérerais comme français, mais n'ont pas la nationalité (pas régulariser par exemple), et donc ne peuvent voter.

Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Liberté, Egalité, Fraternité. Rien que ces 3 valeurs là.
Puis le symbole de la République, de la Démocratie. De la Révolution française.
De ce passé culturels aussi.
Et puis, la nourriture. On mange bien en France.

Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?

Le truc classe, c'est d'être LE pays qui a été le fondateur de la Déclaration des Droits de l'Homme. D'être le premier pays à avoir fait une révolution qui a marqué les esprits. D'être un pays d'accueil, un pays de droits et de liberté.
Le truc pas classe dans le fait d'être française, je ne sais pas en fait. d'avoir un passé pas trés glorieux sur certains points (je pense à la collaboration ou à la colonisation)peut-être. Puis le fait en ce moment d'avoir Sarkozy comme président. Et d'oser aller à la cérémonie d'ouverture des J.O.

Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Je suis fière d'être française oui. Mais comme Copenhague, je ne peux pas tellement dire comment ça se concrétise. C'est assez difficile à expliquer.
Sentiment d'appartenance à ce pays? Quand je parle français, quand je mange français, quand je lis français, quand j'ai voté pour la première fois...
les rares fois où je ne faisais pas la fière d'être française, c'est par exemple lorsque de suite aprés le premier tour des élections de 2002 je suis allée en Ecosse, et sur les journaux, avec Le Pen en couverture, il y avait écrit "Shame on France". Là oui, j'ai eu honte d'être française.

Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
En fait, je peux pas répondre à cette question, parce que quand je suis allée au Sénégal, on a plus parlé du Sénégal que de la France en fait...
 
29 Juin 2008
104
3
2 249
Montreuil
En tant que francais nous sommes connus à travers le monde pour notre gastronomie raffinée ,mais aussi pour la mode notamment parisienne sans pareil et tellement élégante , mais aussi pour le fameux french kiss.
Donc je le dit haut et fort fière d'être francaise !!!!
:coeur2::coeur2::coeur2::coeur2::coeur2:
 
Ba moi je suis fière d'etre française parce que nous somme un pe le monde de la mode, du théatre, de la cuisine française, ect :coeur2:

Bon après nivo politique je pense kon pourrai faire bocou mieux kan mm mm si on a une bonne politique c vré kn pourré encore lamélioré é pa soccuper uniquement d pays etrangers mais de l france ossi :annoyed:

Bon apré c ré ke tou le monde le c le plus grave c le pouvoir d'achat et l'essence enfin je ne suis pa cor dan la situation mais si sa continue ke feront nous les ados dojourdui kan on sera assé agé pour conduire é acdheté no courses :annoyed:
 
22 Avril 2008
1 536
84
2 374
gondreville
Je suis fiere et trés heureuse d'etre francaise ! beaucoup de gens aimerait habiter dans ce pays , y voyager , parler sa langue , porter ses marques....la france est trés reputée pour d'inombrables choses tel que la cuisine , la mode et j'en passe ! certes aussi les francais font parler d'eux par rapport a leur non-chalance ( bien souvent ) , leur caractere de bourgeois....quand je par en voyage et qu'on me pose des question sur la ou je vie je ne cesse d'en venter les merites ! il y a la mer , il fait chaud ( pour la ou j'habite ) , c'est beau , c'est propre...la france est en en quelque sorte situé au centre de du monde ( quand la carte est platte , pour la majeure partie c'est la france qui est au centre ) , on a de trés belles villes , on a une merveille du monde..toutes les stars font du shopping Paris ! bref moi je suis heureuse de la ou je vis et je ne quitterai jamais mon pays..
 
A

AnonymousUser

Guest
Fab;725194 a dit :
On profite de ce 14 juillet 2008 pour lancer ce sujet spécial, où on aimerait discuter de votre rapport à votre cheeer pays, la France.

  • Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Hum... je suis partie de France il y a 5 ans pour aller vivre au Pays de Galles, et c'est vrai qu'etre Francaise parfois ca aide. Je ne revendique rien, car je n'ai jamais ete particulierement fiere d'etre francaise, j'ai meme enormement travaille sur mon accent et maintenant les gens remarquent mon accent mais me demandent d'ou je viens. Au debut j'avais tendance a beaucoup idealiser la Grande-Bretagne et a denigrer la France a tout va, maintenant je suis beaucoup plus objective, dans chaque pays il y a du bon et du moins bon, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, bien au contraire. J'aime beaucoup la mode et on me fait souvent remarquer que je m'habille "so chic", ce qui me fait bien rire puisqu'en France on me dit que je m'habille "Britiche" (=excentrique!!!)

J'aime l'idee d'un pays laic. J'aime notre systeme educatif , et le fait que l'universite etait relativement abordable "de mon temps" (tous mes amis ici rentrent dans le monde du travail avec environ £12 000 de frais de scolarite a rembourser). je ne suis pas sure que ce soit toujours le cas???

J'aime le fait que la nourriture soit presque une religion, quoique je dois avouer qu'en 5 ans il y a eu de sacres progres, on peut manger tres correctement ici, evidemment il faut vouloir cuisiner un peu ;)
  • Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
On nous voit comme des gens tres sophistiques avec un sens du style inne, comme si c'etait dans nos genes. On nous voit aussi comme des raleurs malaimables et j'ai tendance a eprouver le meme sentiment, rien qu'a debarquer a l'aeroport Charles de Gaulle, la tete des gens... je ne parle meme pas des CRS a la douane qui draguent tout et n'importe quoi, de facon tres lourde... Mais honnetement je travaille avec des gens des 4 coins de la Grande-Bretagne (gallois, anglais, ecossais et irlandais) et je n'ai jamais ressenti la moindre hostilite. La rivalite Franco-Anglaise est un gros mythe entretenu par les tabloids (The Sun), il y a des gros beaufs racistes de chaque cote de la Manche, mais la plupart des gens sont adorables.
  • Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Je ne suis pas particulierement fiere d'etre Francaise, c'est plus un fait dans ma vie qu'autre chose. J'ai toujours ete vaguement mal a l'aise avec la "ferveur patriotique", et ce n'est que tres recemment que j'ai commence a chanter l'hymne national quand je regarde les matchs a la tele!!!!

Maintenant je suis etrangere partout, je serais toujours etrangere en Grande-Bretagne et j'ai ete trop longtemps eloignee de la France "au quotidien".
  • Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
Je raconte des trucs marrants, les differences qui peuvent exister entre les deux pays, la derniere connerie de Sarkozy, mais bon je ne m'etends pas non plus sur la question. Mon copain qui est gallois et que j'ai rencontre peu de temps apres mon arrivee ne parle toujours pas Francais par exemple!!!

Desolee d'avoir poste un message aussi long, mais bon, j'ai trouve la question interessante. J'aurais peut-etre du garder ca pour mon blog moi qui n'ai jamais d'inspiration....

Aussi, pardon pour le manque d'accents, meme l'ordinateur est "britiche"!!!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes