Comme vous, je trouve cette fresque choquante et qui n'a absolument rien à faire dans une salle d'interne (même pour une catharsis. Je ne pense pas que tout les internes ont la même façon de se détendre). Que tu trouves ce genre de chose dans la maison ou l'appartement de quelqu'un, d'accord, c'est privé, mais comme le dit très bien @
Ju- les internes n'ont pas tous la même expérience du sexe.
Cependant, les internes de cet hôpital ce sont mis dans le pétrin tout seul. Je m'explique, avant, personne n'était au courant parce que c'était considéré comme privé et personne ne le voyait. Puis ils ont mis cette photo de la fresque sur facebook. La photo est devenu public. Tout comme la liberté d'expression permet de dire ce que l'on pense tant que l'on insulte pas quelqu'un, il y a aussi la liberté de dénoncer, ce que le collectif a fait (Bouh, les collabos) et surtout a bien fait.
Puis, un autre truc un peu dérangeant, c'est l'explication de l'avocat :
"Wonder Woman ne représente pas la ministre mais une interne en médecine qui est mise en garde si elle ne s’informe pas sur la loi santé. Ce dessin ne représente pas un viol mais une orgie. Le détournement est maladroit et c’est un humour graveleux mais nous revendiquons la liberté d’expression."
Alors, pour la mettre en garde, vous faîtes une orgie ? Bien sûr ! On vous croit. Une simple explication sur le pourquoi la loi santé leur pause problème, c'est nul hein, vaut mieux l'inviter à une orgie, elle comprendra mieux hein. Je fais un peu de la mauvaise foi, mais pour moi, ça sent l'explication de dernière minute.
Non plus sérieusement, on ne voit pas si WonderWoman est vraiment consentante. Je ne dis pas qu'elle ne l'est pas, mais rien n'indique qu'elle l'est vraiment. Les autres super-héros sourit, ils ont l'air content d'être là, mais c'est la seule à ne rien laisser paraitre. C'est une bouche ouverte avec du sperme et ses yeux ne disent rien. Bon certes, sa main se trouve sur le sexe de quelqu'un d'autre mais j'avoue que c'est léger comme preuve. Elle est le centre de l'image, le centre de l'attention des autres personnages et c'est la seule qui est inexpressive. Si on avait mis juste un petit sourire pour montrer qu'elle était contente d'être là, ben j'aurais dit "ok, elle est consentante". Là, je ne sais pas et on l'interprète un peu comme on veut du coup.
Il y a un truc que tout le monde oublie, la liberté d'expression, c'est aussi le droit de s'offusquer devant ces images. Après, c'est le loi qui décide.
HS : Les artistes dessinent superbement bien les pénis... mais je cherche encore la vulve de madame ^^"