La meilleure ville pour étudier :D

27 Juin 2008
542
172
3 764
Si quelqu'un connais Angers je voudrais son avis!
est ce que ca bouge un peu (soirées...)? La ville est sympa? au niveau culturel (genre theatre etc..) y'a un peu des choses? et la fac de medecine vous en avez entendue parler?
Mon copain y va l'année prochaine (il y a moins de gens pour le concours de 1ere année de medecine qu'a Marseille.. c'est un peu plus simple quoi), et j'hésite a aller avec lui... mais il faut vraiment que ca vaille le coup parceque j'habite a 1000km (Toulon) et je connaitrais personne a part lui la bas...

Edit: sinon je deconseillerrais carrément Toulon! a part pour les université qui touche a l'étude du mon marins et tout c'est pas bien coté! en plus a 19h tout est mort! même le weekend! (après je vois ca de mon point de vue de lycéenne, peut être que l'ambiance etudiante est cool mais bon).. y'a la mer et il fait beau par contre :) et pour celles qui veulent faire de la bds, y'a les éditions du soleil et une bonne école il me semble...

9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Je voudrais avoir certains avis :).
En 2011, je veux partir de Brest et j'hésite entre Bordeaux, Montpellier ou Toulouse.
Montpellier et Toulouse sont plus au sud et ces villes ont l'air d'être dynamiques et agréables à vivre.
Par contre, rumeur rumeur, on m'a dit qu'on avait surnommé Bordeaux la belle endormie et que c'était une ville froide et au fond chauvine.
Mon premier choix serait Bordeaux car je connais un peu, il y a une aide au logement là-bas très intéressante, plus proche de Brest (et accessible par Montparnasse) et qu'au conservatoire il y a le cursus que je veux continuer (inexistant à Montpellier et Toulouse).
Mais du coup, j'ai quand même un peu peur de me retrouver dans une ville froide car je connais déjà ça que trop bien avec Brest et je veux quitter cette ambiance. J'ai pas envie de partir pour trouver la même chose ailleurs.
J'aimerai donc avoir des avis d'étudiantes bordelaises. Est-ce une ville agréable à vivre, dynamique? Les gens sont-ils chaleureux? Y a-t-il souvent des concerts ou des manifestations culturelles? Une bonne vie étudiante?
Je pose les mêmes questions pour Montpellier et Toulouse :).

23 Janvier 2010
846
241
1 734
Toulouse
delicateetdesinvolte.blogspot.fr
chez moi, on dit que Bordeaux, c'est la petite Paris. Alors on y retrouve un peu la meme chose : les mêmes gens, les mêmes ambiances...

Après, d'après une étude de je-sais-pas-trop-qui relatée et rabachée par ma mère en ce moment, Toulouse est la ville la plus recherchée par les étudiants : c'est la première ville étudiante, elle est [presque] toujours au soleil, et c'est là qu'on trouve la meilleure ambiance.
Montpellier, elle, est très recherchée pour l'ensoleillement et la mer (Toulouse est à 2h, voire moins, c'est pas non plus le bout du monde...!) mais est plus "m'as tu vu" comme dirait une copine qui est en ce moment là bas ... :)
et puis niveau culture et manifestation, à Toulouse si tu apprends le rugby, tu as de quoi faire tous les we ... !! non, en vrai, ça bouge bien, avec concerts sympas dans de jolies salles, et puis pas mal de musés tout de même :) Pour Montpell, je sais pas. Mais après avoir fait un an sur Paris et venant de Toulouse, je pense me poser là bas l'année prochaine :) (envie de mer !!)

9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Après, ce serait aussi pour faire ma 3ème année de licence en lettres modernes. Et je ne sais pas du tout quels niveaux ont les facs de ces trois villes. J'en recherche quand même un bon.
Tout le monde me dit d'aller à Toulouse donc je ne sais vraiment pas :/.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Yumiko-chan;1508270 a dit :
Je voudrais avoir certains avis :).
En 2011, je veux partir de Brest et j'hésite entre Bordeaux, Montpellier ou Toulouse.
Montpellier et Toulouse sont plus au sud et ces villes ont l'air d'être dynamiques et agréables à vivre.
Par contre, rumeur rumeur, on m'a dit qu'on avait surnommé Bordeaux la belle endormie et que c'était une ville froide et au fond chauvine.
Mon premier choix serait Bordeaux car je connais un peu, il y a une aide au logement là-bas très intéressante, plus proche de Brest (et accessible par Montparnasse) et qu'au conservatoire il y a le cursus que je veux continuer (inexistant à Montpellier et Toulouse).
Mais du coup, j'ai quand même un peu peur de me retrouver dans une ville froide car je connais déjà ça que trop bien avec Brest et je veux quitter cette ambiance. J'ai pas envie de partir pour trouver la même chose ailleurs.
J'aimerai donc avoir des avis d'étudiantes bordelaises. Est-ce une ville agréable à vivre, dynamique? Les gens sont-ils chaleureux? Y a-t-il souvent des concerts ou des manifestations culturelles? Une bonne vie étudiante?
Je pose les mêmes questions pour Montpellier et Toulouse :).

salut miss j'habite à bordeaux , bon pour l'instant je ne suis qu'au lycée mais je peux te dire que je trouve les gens d'ici effectivement assez froids , j'ai toujours pensée et toutes les personnes que je connais et qui ne sont pasoriginaires de cette ville le pense : les personnes ici se croient meilleurs que tout le monde , se fiche un peu des autres ect... aprés je ne sais pas vraiment comment est la vie pour les réels étudiants , je reste à bordeaux pour mes études futures donc bon , peut-être que je trouverais ça différent l'année prochaine
bon en fait ma réponse a l'air trés inutile comme ça désolé

9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Xing;1616828 a dit :
Je pense que je ne serais pas totalement franche si je te répondais que "Bordeaux, c'est cro bien, tu viens quand ?". :coiffe:

Je trouve que Bordeaux est dynamique, il y fait bon vivre. C'est une ville que je juge assez rythmée, il y a de bons concerts, expos (on a la Cow Parade 2010 :P ). Malheureusement, en effet, le point noir restera toujours pour moi une grande partie des Bordelais. La mentalité laisse un peu à désirer pour certains. Mais il y a des exceptions ! Quant aux soirées étudiantes, ça va, je ne me plains pas. Même si la fac qui en fait le plus est celle d'éco-gestion-droit.

Pour la qualité de la fac, il me semble que la fac dispose d'un bon niveau. Mais je suis en sciences humaines, je ne peux te dire davantage. :/

Ah bien écoute, j'aimerai bien revenir faire un petit tour sur Bordeaux moi!
L'année prochaine je reste sur Brest, c'est sûr, c'est pour l'année d'après, je veux finir ma licence ailleurs.
Je pense que Paris sera plus pratique pour moi. Il y a déjà plusieurs assoc' de logements gratuits contre services chez des seniors donc ça laisse un peu plus de chance de trouver un logement. De plus, au niveau des transports et du coût du train c'est plus rentable car moins cher et je connais au moins 5 personnes sur Paris ce qui m'évite de me retrouver totalement toute seule. Et je veux aller à la sorbonne nouvelle 3. On m'a dit que c'était une fac assez sérieuse, même que des vigils sont à l'entrée. Je compte aller sur Paris pour principalement étudier donc ça me ferait chier si la fac était bloquée ou un truc de ce genre.
Mais je comptais peut-être venir sur Bordeaux en master 1 et 2 car il y en a un qui me plaît fortement.

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Sujet essentiellement français, mais comme l'a dit une autre Madmoizelle il y a très très très longtemps, Louvain-La-Neuve pour la Belgique =). C'est une ville qui est essentiellement étudiante (son contexte historique faisant foi; elle a été créée lorsque l'Université de Leuven (Louvain en français -oui en Belgique tout est toujours une histoire de langues) a décidé de mettre les étudiants francophones à la porte, d'où la création de la ville et de l'Université Catholique de Louvain section francophone). Je pense que ça peut être très sympathique de vivre, d'étudier dans une ville qui a été conçue presque uniquement pour les étudiants, donc logements, commerces adaptés + toutes les facultés sur le même site (sauf médecine), bon nombre de bibliothèques, etc.

Cependant, l'an prochain pour l'université, je vais aller étudier à Bruxelles. D'une part parce que la faculté de médecine, que ce soit celle de l'UCL (Université Catholique de Louvain) ou de l'ULB (Université Libre de Bruxelles) est à Bruxelles, et d'autre part parce que je suis juste amoureuse de Bruxelles. Et qu'entre une ville étudiante un peu moche, et une capitale si belle, si diversifiée, je prends la capitale...

29 Juillet 2010
76
24
4 669
Issy
Wouaouh Grenoble est la deuxième ville où il fait bon étudier !!! Je ne savais pas du tout, ca doit être l'effet montagne et ski je pense .... lol !

Enfin c'est vrai que je m'y plais plutôt bien depuis un an :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes