La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

3 Août 2007
1 170
22
3 039
Montpellier
Lady Von Duck;1475232 a dit :
Lilou je suis désolé je ne vais pas lire tes messages au delà des premières lignes, parce que tu m'as déjà pris la tête sur un autre topic sur la clope et que lire tes intervention sur 20 pages m'a franchement bien assez énervé.
Cela dit je t'invite poliment à relire mon message pitchoune, et cette fois met une paire de lunette:

JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA CLOPE N'EST PAS DANGEREUX POUR LA SANTE ET ENCORE MOINS QUE LE CANCER EST UNE VU DE L'ESPRIT, que ça n'abime pas la peau, que ça ne te fait pas cracher tes poumons en hivers, que ça t'empêche de courir vite et longtemps, que ça te fait sentir mauvais, que ça te rend la peau grasse. Et tu sais comment je le sais ? parce que j'ai sans doute le même age que toi, que je bouffe de la prévention depuis ma naissance comme toi, que mes parents sont non fumeurs, que je vois de vieux fumeurs à la peau comme du papier tousser toutes les deux secondes. Arrêtes s'il te plait de te prendre pour le messie et de te croire plus informer que tout le monde parce que tu sais comment te servir de wikipédia.

Mais excuse moi les images montrées pour la prévention genre cancer de la gorge, de la langue, de la lèvre, c'est rare et spectaculaire, plus spectaculaire qu'une crise cardiaque à 65 ans ou qu'un cancer du poumon, ou qu'une demme qui a plus de mal à procréer. Et je suis désolée, je pense que ce côté spectaculaire et racoleur n'aide pas les fumeurs à arrêter, parce qu'ils savent qu'il y a peut de chance qu'ils se retrouvent amputés de la langue. De ce point de vu là je trouve les messages écrit plus utile

(Aalia mon message pourrait aussi s'adresser à toi. Peut être que ce n'est pas politiquement correct de le dire mais non on ne meurt pas forcément dans d'atroces souffrances quand on fume. On meurt, plus jeune et très souvent malade. Mais on ne se trimbale pas forcément avec une bombonne de gaz à roulette derrière soi)

J'aurais pas dit mieux. Les mecs qui ont fait cette campagne de "sensibilisation" prennent vraiment les gens pour des cons; et une fois de plus on constate que tout est bon pour faire peur, impressionner, dégoûter... On est vraiment dans l'ère de la simplification extrême, vive la connerie, et à bas l'intelligence!
 
A

AnonymousUser

Guest
Dites, (simple question) comment envisagez-vous un cancer somme toute assez euh.. calme, sans spectaculaire (bouche ravagée,..) ?

J'ai l'impression, à vous lire, que puisque (enfin, moi je n'y crois pas mais admettons) les malades à cause du tabac ne sont que très rarement dans cet état de délabrement physique, c'est "moins" grave.

Enfin, j'ai vu deux personnes mourir d'un cancer qui en soi n'avait rien de terrifiant à regarder, mais qui était d'une atrocité incroyable malgré tout.


Et des gens dans cet état, il y en a beaucoup. Mais si on ne les voit pas dans la rue, c'est qu'ils ne sont tout simplement plus en état.
Je ne vois pas ce que la connerie vient faire là dedans, je ne comprends pas.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
_lilou_;1476531 a dit :
Dites, (simple question) comment envisagez-vous un cancer somme toute assez euh.. calme, sans spectaculaire (bouche ravagée,..) ?

J'ai l'impression, à vous lire, que puisque (enfin, moi je n'y crois pas mais admettons) les malades à cause du tabac ne sont que très rarement dans cet état de délabrement physique, c'est "moins" grave.

Enfin, j'ai vu deux personnes mourir d'un cancer qui n'avait rien de terrifiant à regarder, mais qui étaient d'une atrocité incroyable malgré tout.


Et des gens dans cet état, il y en a beaucoup. Mais si on ne les voit pas dans la rue, c'est qu'ils ne sont tout simplement plus en état.
Je ne vois pas ce que la connerie vient faire là dedans, je ne comprends pas.

Je ne dis pas que c'est moins grave. Un cancer c'est grave point. Mais on ne s'en rend pas vraiment compte. Tous les fumeurs savent qu'ils ont de gros risques d'avoir un cancer mais les photos ne changent rien au fait que ça reste abstrait. Je lisais l'avis d'un tabacologue sur cette campagne et il disait que seul la volonté peut empêchez un fumeur de fumer. Tu pourrais lui présenter un malade en phase terminale s'il n'a pas ce déclic ça ne changera rien. Perso j'ai vu des mecs respirer par des trachéos mais j'oublie, je fais abstraction du risque parce que j'aime fumer.
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
_lilou_;1476531 a dit :
Dites, (simple question) comment envisagez-vous un cancer somme toute assez euh.. calme, sans spectaculaire (bouche ravagée,..) ?.
Il faut dire que tout le monde ne meurt pas du cancer non plus. Certains sont détectés assez vite et on peut les soigner. Là je ne parle pas des cancers du à la cigarette parce que je n'en connais pas, je suppose seulement que ça peut se passer pareil. Je connais quelqu'un qui a eu un cancer, et seul les gens à qui il l'a dit l'ont sur, aucune séquelle physique et vraiment, je ne m'en serait pas douter alors que j'était la mieux placée pour le voir. Un cancer ce n'est pas toujours spectaculaire, mais ça n'en reste pas moi horrible et effrayant. Tout le monde n'en meurt pas mais rien que la peur de la suite des évènements fait de sacrés dégats.
Après pour les cancers spécialement dus à la cigarette je ne suis pas sure, donc si quelqu'un en sait plus jattends qu'on relève mes éventuelles erreurs
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Mais, on va quand même pas infantiliser les gens au point d'avoir à leur montrer systématiquement des images pour qu'ils comprennent ?
Ca va pas aider le raisonnement par soi-même d'agir comme ça.

La vie comporte des risques, manger comporte des risques, boire de l'alcool aussi, conduire aussi, marcher dans la rue dans l'absolu ça en comporte aussi, fumer comporte des risques dont les gens sont conscients plus ou moins fortement.
Personne n'est assez con pour dire que fumer améliorera sa santé de nos jours.

On va pas mettre des photos d'enfants écrasés sur les bouteilles d'alcool.
On peut pas laisser ce mode de communication par l'image choc s'accroître, c'est nier la capacité de compréhension des gens.
A un moment donné, si vraiment la cigarette ça emmerde tout le monde à ce point et qu'il faut que tout le monde arrête, rendons la illégale, basta, mais faut arrêter de prendre les gens pour des cons 5 minutes aussi.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Dolly Wood;1477126 a dit :
Mais, on va quand même pas infantiliser les gens au point d'avoir à leur montrer systématiquement des images pour qu'ils comprennent ?
Ca va pas aider le raisonnement par soi-même d'agir comme ça.

La vie comporte des risques, manger comporte des risques, boire de l'alcool aussi, conduire aussi, marcher dans la rue dans l'absolu ça en comporte aussi, fumer comporte des risques dont les gens sont conscients plus ou moins fortement.
Personne n'est assez con pour dire que fumer améliorera sa santé de nos jours.

On va pas mettre des photos d'enfants écrasés sur les bouteilles d'alcool.
On peut pas laisser ce mode de communication par l'image choc s'accroître, c'est nier la capacité de compréhension des gens.
A un moment donné, si vraiment la cigarette ça emmerde tout le monde à ce point et qu'il faut que tout le monde arrête, rendons la illégale, basta, mais faut arrêter de prendre les gens pour des cons 5 minutes aussi.

Mais si on la rend illégale c'est aussi de l'infantilisation non ??

Et ouais ce serait bien qu'on arrête avec les images chocs par contre parce que je trouve ça hyper violent comme mode de "communication"
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Ha bah oui, ce serait de l'infantilisation c'est clair, et ce serait surtout de la bêtise, mais bon, j'ai l'impression que c'est ce vers quoi on court, bientôt le paquet sera à 50?, ça sera tout comme quoi.
 
25 Août 2007
399
118
3 714
C'est pas parce que le message est véhiculé par une image que c'est prendre les gens pour des imbéciles. Le but c'est choquer, toucher un maximum de gens (car les mots ne sont peut-être pas assez parlants).

En fait je trouve ça égoïste de dire "Arrêtez de nous prendre pour des cons avec vos images, si vous voulez vraiment agir rendez la conso de tabac illégale".

Rendez la conso de tabac illégale ? M'étonnerait que ça se fasse un jour.

Même si ces images vous énervent, avez-vous pensé qu'elles auraient peut-être un impact sur quelqu'un d'autre ?

Bon je me répète, mais voilà ce que j'en pense.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
J'ai du mal m'exprimer, j'pense absolument pas que rendre la cigarette illégale est l'unique solution hein. Jpense même pas que c'est une solution, j'exagerais juste un poil le tableau mais j'ai l'impression que certaines personnes ne serait pas contre.

Par contre, je comprends pas bien l'idée d'egoisme en fait ? Parce qu'au fond je refuse d'avouer que ça peut être une solution efficace? Non, je nies pas que ça peut marcher, encore heureux qu'en plus d'être stupides ces campagnes ne soient inutiles.
Je dis juste qu'a mes yeux c'est racoleur, pathétique et inefficace a long terme, en terme de réflexion principalement.
Choquer c'est pas la seule et unique façon d'agir, et je maintiens que c'est prendre les gens pour des imbéciles que de penser que c'est désormais la seule façon de leur faire comprendre un truc.
 
25 Août 2007
399
118
3 714
Dolly Wood;1477229 a dit :
J'ai du mal m'exprimer, j'pense absolument pas que rendre la cigarette illégale est l'unique solution hein. Jpense même pas que c'est une solution, j'exagerais juste un poil le tableau mais j'ai l'impression que certaines personnes ne serait pas contre.

Par contre, je comprends pas bien l'idée d'egoisme en fait ? Parce qu'au fond je refuse d'avouer que ça peut être une solution efficace? Non, je nies pas que ça peut marcher, encore heureux qu'en plus d'être stupides ces campagnes ne soient inutiles.
Je dis juste qu'a mes yeux c'est racoleur, pathétique et inefficace a long terme, en terme de réflexion principalement.
Choquer c'est pas la seule et unique façon d'agir, et je maintiens que c'est prendre les gens pour des imbéciles que de penser que c'est désormais la seule façon de leur faire comprendre un truc.

J'ai parlé d'égoïsme parce que pour moi (et j'ai peut-être mal compris) tu suggèrais de supprimer ces slogans parce que tu trouvais ça "enfantin", que ça ne marchais pas etc, mais moi le seul truc que je retiens, c'est que si ça peut faire agir ne serait-ce qu'une personne, c'est déjà ça, nan ? On répète sans arrêt que ces images ne sont pas efficaces (bon c'est sans doute un peu vrai), mais que faire d'autre ?

Tu disais que tu étais consciente des risques, que la vie de tous les jours en comportait, etc, et je suis d'accord, mais alors, qu'est-ce que tu proposes dans le fond : stopper ces images choquantes, stopper les messages comme "fumer tue" ?
Laisser les choses se faire, comme de toute manière, les gens en sont déjà conscients ?
Comment agir sans choquer alors ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Dolly Wood;1477126 a dit :
On va pas mettre des photos d'enfants écrasés sur les bouteilles d'alcool.
On peut pas laisser ce mode de communication par l'image choc s'accroître, c'est nier la capacité de compréhension des gens.
A un moment donné, si vraiment la cigarette ça emmerde tout le monde à ce point et qu'il faut que tout le monde arrête, rendons la illégale, basta, mais faut arrêter de prendre les gens pour des cons 5 minutes aussi.


Je dirais bien : "pourquoi pas ?"
Parce que quand on voit les idiots qui prennent le volant après avoir bu, franchement, je ne demande qu'à les infantiliser (et s'il fallait les attacher au bar où il se sont saoulés pour leur éviter de reprendre la route, je voterais pour.)

Et, bien qu'étant habituée aux publicités chocs (pour la bouffe, la clope, l'alcool, la drogue..) je n'en suis pas désensibilisée pour autant.

Voir sur l'autoroute une pancarte "gore" me rappelant les risques si on roule a du 130, par temps de pluie, torchée.. Et bien, ça calme. (et j'espère vrament que ça en calme plus d'un !)

Et c'est vrai, on nie peut-être la capacité de compréhension des gens, maintenant, n'est-ce pas à raison ? Sans ces campagnes, que se passerait il (de plus ou de moins ?
)
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lwiz : effectivement, pour répondre à ta question, tous les cancers ne sont pas à égalité devant la guérison. Le cancer du poumon est le plus difficile à guerir, parce qu'il se développe vite et se dépiste très mal (on commence à voir quelque chose quand on est à un stade bien avancé).

Si chacun d'entre ou est plus ou moins apte à développer un cancer (certains non-fumeurs le développent et d'autres qui fument énormément n'ont jamais rien), ça multiplie quand même considérablement les risques puisque plus de 4 personnes sur 5 qui ont un cancer des poumons sont fumeurs.

A part ça, il n'y a pas que le cancer dans la vie d'un fumeur! par exemple, quand tu viens de t'en griller une, ta capacité respiratoire (=le volume d'air que peuvent emmagasiner tes poumons) est momentanément divisée par deux. Bam! Dix minutes après elle est revenue à la normale, et au fur et à mesure que tu t'allumes des clopes, cette capacité revient de moins en moins à son niveau initial et de moins en moins vite.

Franchement la clope c'est vraiment glauque comme truc, je trouve pas qu'on en fasse trop.

Un bon site canadien qui explique la mortalitée liée au cancer du poumon : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_poumon_pm

Edit : 14% de personnes encore en vie 5 ans après le diagnostic. faiblard.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes