Gringo;1460177 a dit :Mais si tu as décidé d'arrêter, c'est à cause de la prévention?
Parce que je ne dis pas qu'on ne change plus du tout, mais que ce n'est pas à cause de ces messages vu qu'à force on les connait. Si on décide de changer nos habitudes c'est parce que ça nous pose un problème dans notre vie de tous les jours (ne plus arriver à grimper des escaliers, niquer son budget, avoir un désir d'enfant, etc).
Pour moi la prévention enfonce le clou quand la décision d'arrêter est déjà présente. Mais je ne pense pas qu'elle déclenche la volonté d'arrêter. Ce qui déclenche ça serait plutôt un élément dans la vie de la personne.
Si je me trompe c'est tant mieux.
Honnêtement, je ne sais pas trop. Pour moi on traverse plusieurs états d'esprits dans sa vie face au tabac : découverte et exitation de l'interdit, enclenchement du processus avec phase de fumeur heureux, doutes, envie d'arrêter, tentatives plus ou moins difficiles, arrêt. Certains mettent une vie, d'autre quelques années comme moi. Est-ce l'environnement hostile qui m'a décidée à arrêter? Peut-être. Même sûrement, ça +ça+ça = j'ai fini par m'en vouloir.
Mais si les campagnes de prévention dissuadent ne serais-ce qu'une seule personne, alors elles sont -à mes yeux- justifiées. Ce n'est pas parce que vous dites "moi je m'en fous" que tout le monde s'en foutra forcément. Dans cette optique là je ne peux qu'admirer. il est naturel de considérer que quelque chose qui n'a pas d'intérêt pour soi-même n'a pas d'intérêt tout court, mais chacun a sa sensibilité.