@Aphor en même temps à 10euros je prends pas non plus un risque de malade
mais j'ai quand même un peu plus fouillé et je pense bien que mes 2 objectifs à focale fixe seront compatibles, les bagues ont à priori pas changé.
au pire même si j'ai pas l'autofocus je me débrouillerais sans (je n'utilise que l'autofocus ponctuel, et je dois déjà m'en passer quand je fais de la macro)
et les modes d'expositions... je viens de me rappeler que ça existe
du coup j'ai regardé, mon appareil est réglé en permanence sur "évaluative" je vais regarder un peu à quoi servent les autres réglages, ça pourrait m'être utile tiens !
pour les différences de focales entre aps-c (je pense effectivement avoir ce genre de capteur sur mon reflex) et argentique, d'après ce que j'ai compris, les focales écrites sur les objectifs correspondent au focales argentiques, histoire de pas s'y perdre entre les anciens et les nouveaux objectifs. donc j'aurais un "vrai" 50mm, alors qu'actuellement quand j'utilise mon 50mm j'obtiens un genre de "50mm réduit", mais du coup je trouve ça plutôt cool, ça devrait me faire 2 objectifs en 1 selon l'appareil avec lequel je l'utilise non? en vrai je vois pas trop ce que ça change cette histoire de focale, j'ai jamais trop compris
, si je veux du grand angle, j'utilise un 24 ou un 18mm, si je veux du portrait plutôt un 50, si je veux du zoom plutôt un 200, et je ferais pareil en argentique non ? (en sachant du coup que mon 50 sera plus "large" plus proche de la vision humaine que ce que j'ai actuellement, et que mon 35 se rapprochera plus du grand angle du coup?)
et merci pour le lien, effectivement il a l'air cool, j'ai encore plus envie de l'acheter maintenant
du coup j'ai regardé sur le bon coin, j'en ai trouvé dans ma région, pour 30 euros avec des objectifs
je pense que je vais tenter ma chance ! (j'espère que ça ne sera pas une arnaque, mais l'annonce fait très sérieuse et je pense que j'irais les chercher en main propre du coup)
sinon oui j'imagine bien que je vais cramer quelques photos au début
après le mode manuel ne me fait pas trop peur, vu que c'est ce que j'utilise avec mon numérique, mais bon, je vois le résultat tout de suite et je peux le corriger
honnêtement je pense garder mon bon vieux numérique dont je suis très satisfaite pour les situations où j'aurais envie de mitrailler, et tester l'argentique plutôt quand je trouverais un sujet sur lequel j'aurais envie d'expérimenter!
en général je prend pas mon appareil en apéro parce que je suis très mauvaise en portrait
donc ça devrait m'éviter les problèmes !
Sinon je plussoie, tu as un très joli Tumblr
(et j'ai aussi signé la pétition tant qu'à faire
)