@alitah Je ne vais pas être d'une grande aide sur les poses longues, je viens seulement de m'acheter mon premier trépied et je ne l'ai encore jamais essayé!
Pour les photos de nuit je ne sais pas vraiment quel genre d'astuces je pourrais te donner en fait, je ne connais pas du tout ton niveau et tes envies... puis j'ai peut-être pas grand chose à t'apprendre quoi
.
Je peux toujours te conseiller les shootings dans les parking (bâtiments) la nuit, les portraits en 400/800 iso ça devrait pouvoir passer à main levée si c'est bien éclairé, tu peux faire de chouettes compos en général! Tu peux aussi essayer la "mesure spot" si tu veux faire des portraits dans un environnement sombre, ça peut te permettre de "sacrifier" ton fond pour avoir un visage bien exposé qui contraste un peu mais pas trop brusquement (je n'ai essayé qu'en n/b).
Sinon y'a apparemment des pellicules qui tiennent mieux les lumières artificielles et/ou le manque de lumière que d'autres, ça peut valoir le coup de se renseigner si ça t'intéresse... jamais trop cherché de mon côté mais je sais par exemple que les agfa ont un rendu froid et les kodak plutôt chaud (un peu comme si tu modifiais la balance des blancs en numérique) et qu'en n/b les Ilford sont très souples, en couleurs ce sera plutôt les Fuji. D'ailleurs Fuji fait des pellicules qui vont jusqu'à 1600 iso (mais tu peux aussi prendre une 800 que tu exposes à 1600, c'est quasiment les mêmes en fait), si jamais tu te sens d'expérimenter ça! Tu auras du grain en revanche, mais l'effet peut être sympa
.
Pour photographier la nuit autrement qu'en f1.4/1.8 et/ou avec une vitesse sous les 1/30 je suis d'accord avec
@pingu-moustache, c'est trépied obligatoire.
15 pellicules! Je suis jaloux.se c'est me meilleur moment du monde quand tu découvres tes photos
EDIT : t'en posteras une pour voir?