@Aesma Pour moi la technique c'est un outil, et avoir un appareil plus performant ne te rend pas meilleur photographe, c'est plus une aide, si tu as du très bon matériel, tu pourras faire des choses beaucoup plus compliquées, ou beaucoup plus spécifiques. (et puis bon ok, on va pas se mentir c'est beaucoup plus jouissif aussi quand tu réussis à maitriser tout ça
)
si tu as un iphone, ben tu auras un peu de mal pour prendre des photos d'oiseau dans le ciel très loin, pour faire de la macro, ou des photos de nuit (et encore il me semble que l'iphone se débrouille pas trop mal la nuit
), si tu as un 5DmarkIII tu pourras le faire sans trop trop de problème
(bon c'est très simplifié)
Mais dans les 2 cas, c'est toi qui géreras ton cadrage, ta composition, et pour moi c'est ça le plus important. J'ai fait des très belles photos (enfin, je les trouve belles quoi, jvais pas trop me lancer des fleurs non plus
) avec mon compact, et depuis que j'ai un reflex, ben c'est surtout beaucoup plus fun
(tellemeeent de possibilités
)
Je pense que tu peux réussir des photos artistiques et magnifiques avec un iphone, il faut simplement maitriser l'outil et surtout connaitre ses limites ! Finalement c'est un peu pareil avec mon reflex, je sais qu'il peut pas monter au dessus de 800ISO ou alors c'est tout dégueu, du coup je m'adapte ! Ça permet aussi d'être plus créatif parfois, si tu ne peux pas faire la photo que tu avais prévu tu réfléchis pour pouvoir la faire autrement. (enfin bon des fois juste le matériel est trop limité et c'est pas possible... et ça arrive plus vite avec un iphone
)
Après j'ai l'impression que ce qui te gêne c'est le côté "tout automatique", du coup le "photographe à l'iphone" ne comprend pas nécessairement comment un tout ça fonctionne, et surtout n'a pas besoin de s'y intéresser. C'est un peu vexant du coup pour les gens qui font l'effort de comprendre
(ouais moi en tout cas ça m'énerve quand ma pote qui comprend absolument rien à la photo, prend une photo ultra classe avec son iphone
mais ça va, ça arrive pas souvent, la plupart du temps elles sont moches. ouf
)
mais je pense que quand on fait beaucoup de photos, on finit par voir les limites de son iphone et se dire "ha merde je peux pas du tout faire ça" et du coup à s'intéresser à comment le faire, et là on arrive sur le reflex, et à réfléchir à comment tout ça fonctionne
et rien ne nous empêche de continuer à utiliser l'iphone quand on a la flemme de trimballer son reflex !
Et puis dans un sens je trouve ça sympa que n'importe qui puisse faire des photos cool sans avoir à tout comprendre, c'est plus démocratique ! (du moment qu'il vient pas se la ramener derrière en se prenant pour un nartiste, faut pas déconner non plus
)
En résumé: (parce que j'ai encore écrit un sacré pavé, je suis irrécupérable...) Pour moi quand une photo est belle, elle est belle, même si elle est prise par hasard avec un téléphone... À mes yeux elle aura pas moins de valeur (par contre ça va m'énerver
).
(PS : j'ai encore mis des caisses de smileys. jsuis désolée, je les aime trop je voudrais tous les adopter et on vivrait ensemble dans une grande maison)