@Thihaly 100€ pour un D3100 avec 18-55 + 55-200 + fisheye + trépied ? Ça semble être une très bonne affaire !! Et ça te laisse un petit budget pour un objectif fixe supplémentaire. Pour le coup l'annonce à l'air bien détaillée et perso me met plutôt en confiance.
Et pour le 18-55 c'est principalement conçu pour les paysage, tu as une amplitude de grand-angle à "vision réelle" et le 55-200 tu as une amplitude de "vision réelle" à très loin. Quand je parle de changer toujours d'objo c'est que perso sur mon 18-105 je prends souvent des photos à plus ou moins 50. Si je suis dans la rue, hop je veux prendre toute la rue en photo je passe à une focale de 18mm, et puis là y a un joli lampadaire, je zoome et pouf je suis à 85mm, et je fais un portrait de la personne qui m'accompagne dans la rue, pif 35mm, tiens y a un oiseau sur le bord de la fenêtre là, paf 105mm. En ça quand tu prévois rien de particulier à part prendre un peu tout et n'importe quoi ben un 18-105 ou 18-200 sont parfait. Mais si tu sais d'avance que tu vas prendre les petits animaux ben 55-200 oui carrément. Mais si tu veux prendre en photo la forêt où il se cache le 18-55 sera plus adapté. Donc ça fait un objectif à trimballer en plus au cas où et éventuellement à changer selon le sujet que tu veux prendre. (Donc un sac plus lourd et un temps de réactivité plus long - là ! un faon, vite mon 55-200 *ssckrr pif paf clic clac* oh non il est partu
)
Et en même temps je tourne au 35mm depuis 1 an et je m'en sors relativement bien. Il est parfait pour les portraits mais pour les paysage il est limité et pour zoomer faut que je me colle à mon sujet. Adieu petit n'animaux.
Et sinon j'ai vu que dans ce pack il y avait un fisheye
je rêvais d'en avoir un il y a quelques années !
Et avec déjà tous ses objectifs je pense que tu peux même déjà apprendre à les maitriser un peu avant de penser à acheter un objectif fixe. Cette annonce vaut vraiment le coup pour le prix et j'ai bien dit que 18-55 si tu le récupérais dans le kit pourquoi pas mais sinon non. Là tu as en prime le 55-200 donc tu seras moins limitée et bonus trépied et fisheye pour moins cher que certaines offres avec juste un boitier nu. Fonce