Il y a quelques jours, j'attendais l'autobus en gelant, il devait bien faire -25, ce qui me rendait d'humeur massacrante. De l'autre côté de la rue, il y avait un homme qui me regardait fixement en fumant une cigarette. Je n'avais pas mes lunettes mais il avait l'air potable, de loin, mais je détournais quand même le regard, parce que bon. Il m'a hélé, m'a fait de grands signes, m'a sifflé, et moi j'ai continué à regarder ailleurs.
A un moment, pensant probablement qu'il était trop subtil dans ses avances, il a traversé la rue. Il s'est mit à environ un centimètre de mon visage, et je me suis aperçue qu'il avait au moins quarante-cinq ans et des poils qui lui dépassaient du nez. Puis il m'a dit texto :
- Bonjour, je m'appelle Rachid, je viens d'Alger, je suis algérien, je suis un brave garçon, ça fait quelques fois que je te vois passer, blablabla, veux-tu qu'on fasse connaissance ?
Et moi de dire non, ça va, merci, que j'ai froid et que j'attends le bus. Il m'a demandé si je voulais un lift, et quand j'ai dit non de manière impatiente, il m'a harcelé pendant un bon cinq minutes et de manière aggressive en plus, en répétant qu'il était un brave garçon algérien d'Alger, et qu'on allait faire connaissance dans sa voiture, et de ne pas prendre peur.