A
AnonymousUser
Guest
Damsel;1324595 a dit :La limite c'est d'étaler la vie privée de gens dans leur dos (même s'ils ne sont pas cités) en long et en large pour débattre dessus. Personnellement ça me gène, ça n'a rien à voir avec un simple débat sur la gestion de l'argent dans le couple (sujet déjà évoqué plusieurs fois sur le forum par ailleurs).
Je trouve la discussion très intéressante et je ne vois absolument pas le mal à donner un exemple. Je ne crois franchement pas qu'il y ait moyen de les retrouver uniquement via les infos que tu donnes !
D'autant que rien n'interdit de parler de la situation d'autrui si ces personnes ne sont pas reconnaissables par les informations que l'on donne.
Le tabou autour de l'argent me paraît toujours dingue.
Comme toi, cette situation m'étonne, parce que je ne vois pas du tout les choses de cette façon.
J'ai été élevée dans une optique du : "on partage tout", je sais ce que gagne mon père ainsi que ma mère, j'ai une idée de ce que gagne les autres membres de ma famille, je sais ce qu'à ma soeur comme argent de coté, et ce que contient le compte de mon mec. Et je n'ai jamais fait de secret concernant mes revenus, etc.
L'an dernier, j'ai été confrontée à la même situation que toi : une de mes amies m'a confié ne plus s'en sortir, vivant avec la moitié de ce que son mec gagne, mais contribuant aux dépenses de la même façon que lui. Elle se sentait dans une impasse parce incapable d'oser aborder le sujet avec son mec. Le tabou, encore.
Après, je crois que l'argent est un problème seulement si on le veut bien. Quand j'en discute avec mon mec, c'est naturellement que j'envisage d'assumer la plus grosse partie (loyer, bouffe etc) les premières années ou on vivra ensemble (puisque lui sera encore étudiant) comme il me dit : "en commençant, si mon salaire est de 5000 euros (estimation donnée par un prof, j'ai failli tomber de ma chaise) et le tien aux alentour de 1200 euros (la triste réalité du social ), ça NOUS fera un beau salaire. Évidement, on aurait chacun un compte à soi "argent de poche", mais le qui paie quoi sera fonction de nos salaires respectifs.
Sinon, quand l'un est dans la merde, l'autre le laisse patauger ?!
Je trouve ça sain, dans le sens ou j'ai toujours envisagé les choses comme ça. On est pas un couple pour en voir un bouffer des pâtes au sucre pendant que l'autre s'éclate en vacances.
J'ai du mal à vraiment m'expliquer, mais : si c'est un problème, qu'ils en parlent, qu'ils gèrent les choses autrement, ou qu'elle se casse, non ? C'est tellement con de se pourrir la vie pour du fric, qui va, qui vient.
(mais bon, je suis un panier percé, je ne fais pas d'économies et je pars du principe que l'argent ça va ça vient, donc bon.)