La question financière au sein du couple

4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Alright : tu as bien de courage de supporter ca.... Je trouve que la question de l'argent ne devrait surtout pas etre un tabou dans le couple, c'est justement ca qui cree les problemes. Quand on a fait notre prepa au mariage, on nous a bien rabache qu'il y avait deux sujets extremement epineux dans le couple : la gestion de l'argent et les enfants. Je crois que c'est deux trucs dont il faut absolument parler avant de s'engager avec quelqu'un (pas forcement se marier, hein...). C'est deux sujets dont on a longuement discute avant que je quitte la france (donc meme pas encore fiances) sans pour autant se disputer. Oui, parfois c'etait tendu, parfois j'avais envie de lui dire que sa vision des choses etaient franchement ridicule et enfantine, mais je me suis retenue et on a fini par arriver a se mettre d'accord :)

C'est tout le mal que je vous souhaite les filles, des longues discussions qui finissent par le meilleur compromis qui soit :)
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
En ce qui me concerne, nous n'avons pas de compte commun et nous nous partageons les factures assez bizarrement.
Mon copain paie le loyer, les assurances et le crédit de la voiture, moi les impôts, la bouffe, internet.
Pour les dépenses occasionnelles, c'est celui qui a le plus d'argent sur son compte qui paie.
Je sais qu'il y a des gens qui ne comprennent pas notre mode de fonctionnement mais ça marche bien comme ça.
Je déteste quand on me dit " et si vous vous séparez comment vous vous partagerez vos affaires ?" ET bien moi je n'envisage pas mon avenir comme ça, dans la perspective de " si on se sépare".
Chez nous l'argent n'est vraiment pas tabou, il arrive même qu'on se fasse des virements quand l'un d'entre nous est trop juste.
Mais bon, je pense que quand on achètera un bien immobilier on sera obligé de faire un compte commun.
 
18 Avril 2011
1 501
739
4 974
On fonctionne un peu comme Ptit_Biscuit. Je paie le loyer et l'EDF, il paie les courses, l'essence de nos deux voitures, quand on sort ..
Il paie plus que moi, parce qu'il gagne beaucoup plus pour le moment. Il est en dernière année d'alternance, j'ai deux jobs étudiant.
Il arrive à économiser, pas moi :cretin:
Si j'ai besoin, il me fait un chèque. Je lui achète des trucs s'il a pas le temps d'y aller, on se débrouille au jour le jour en fait. Ya juste les dépenses fixes qui sont prévues.

On ne prévoit pas de faire de compte commun, on se débrouille bien comme ça.
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Nous on divise tout. Déjà on était en coloc jusqu'à il y a peu, donc le loyer, les factures, l'assurance maison et le reste étaient divisés en 4. Maintenant on est plus qu'à deux, mais on va continuer comme ça je pense, peut-être de façon un peu plus fluide.
Pour les courses, l'essence de ma voiture (car on prend tout le temps la mienne car elle est cool!hihi) et d'autres trucs on paye une fois sur deux. Du coup c'est pas à l'euro près mais on y fait quand même assez gaffe, on est vite gêné tous les deux quand l'autre a payé bien plus (et vu nos revenus, 20 euros c'est déjà quasiment "bien plus").
Et quand on doit acheter un gros truc, du genre une machine à laver, c'est soit lui soit moi qui le paye et on considère que ça appartient à celui qui l'a payé. J'aime bien que ça se passe comme ça moi en fait, je me dis que quand on se séparera ça sera clair au moins (on a pas du tout prévu de se séparer prochainement, mais bon!).

Par contre ça se passe comme ça car on a les mêmes thunes, si l'un de nous en avait plus, il payerait plus.
 
9 Juin 2012
5
1
354
Je vous remercie de vos témoignages les filles!! :happy:
Je pense qu'on va commencer par partager les factures/loyer etc, sans compte commun, gèrer chacun ses sous On ira vers un truc plus sérieux une fois bien installés.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
L'amoureux m'a proposé d'emménager avec lui, excepté ma peur irrationnelle de pas avoir assez de place pour mes vêtements et autres affaires (:shifty:), la questionnaire financière est la seule raison pour laquelle je ne saute pas de joie en disant oui.

Déjà lui travaille et moi je suis encore étudiante du coup je n'aurai pas d'autre revenus que ma bourse et mes indemnités de stage (stage qui m'empêche en plus d'avoir un job étudiant à côté), de plus mon père a décidé, pour d'obscures raisons, de me plus me verser de pension. Du coup pour l'amoureux c'est tout vu: je viens vivre avec lui et j'ai plus de loyer, factures d'eau/électricité/internet à payer sauf que je ne pourrais me contenter de faire les courses, je sais que je ne me sentirai pas à l'aise. Surtout que je suis assez dépensière (fringues, chaussures ect), et je me vois mal vivre sur son compte, lui laisser tout payer et continuer à faire du shopping comme je le fait actuellement!
Je me rend compte évidement que c'est impossible de tout diviser en deux: je n'en aurai pas les moyens mais j'aimerai participer quand même. Le loyer, comme c'est un crédit, j'ai peur que ça soit indélicat de ma part de voir en payer une partie: c'est lui qui achète son appart', nous on achètera notre maison dès qu'on pourra. D'ailleurs j'aimerai aussi profiter des économies réalisées si on emménage ensemble pour commencer à mettre de côté pour ce projet.

La solution qui me parait la plus satisfaisante serait de lui verser une somme fixe, calculée selon mes revenus, et libre à lui de l'utiliser pour les factures, le loyer ou autre.

Je sens que ça va donner lieu a de sacrés discussions tout ça :yawn:
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Pour ma part, je vis depuis 2 ans avec mon copain.
J'ai proposé dès le début de prendre un compte commun tout en gardant chacun nos propres comptes courants. Ça permet ainsi de mettre proportionnellement à nos revenus pour les dépenses communes (Loyer, factures, internet, assurance maison).
Pour le moment je suis étudiante (mais j'ai plusieurs petits contrats) et lui est en CDI, donc c'est un peu délicat pour moi mais on s'arrange.
Il paie les courses, et les frais de sa voiture que l'on n'utilise que rarement vu que l'on se déplace presque tout le temps à vélo.
Il est rigolo parce qu'il tient des fichiers excel sur les dépenses, je lui fais entièrement confiance dans la gestion, même si parfois je le trouve trop économe ...
Je dis ça, mais j'ai de la chance de l'avoir. :jv:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Nous avons un compte commun et mettons chacun la même somme. Cela correspond à ce que nous estimons comme dépenses communes pour le mois (loyer, EDF, GDF, assurance logement, alimentation, Internet). Pour le reste chacun paye avec son propre compte ses propres dépenses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes