@
Sael : On peut m'imposer de ne pas agresser (et même me punir si je le fais) un autre être humain, sur son physique, sa sexualité, son origine ou si je le discrimine à cause de sa religion
Ce qu'on ne peut pas, c'est me forcer à respecter le "sacré" sous toutes ses formes. Est-ce qu'on est vraiment entrain de rouvrir le débat sur la liberté d'expression parce que dans un bouquin de plusieurs siècles on dit ne représente pas untel ? On peut parler en long en large et en travers de la liberté d'expression à la française, dire qu'on préfère celle des USA ou dire qu'au contraire dire qu'on est heureuse qu'elle empêche les gens d'exprimer des propos haineux (dans tous les sens du terme).
Mais vraiment là je trouve que la question ne se pose même pas. Je suis profondément athée et je respecte que les autres croient (peut importe en quoi) mais je n'ai aucune obligation de respecter ce en quoi ils croient.
Moi aussi je suis choquée de beaucoup de choses dans la vie, quand j'écoute RMC, ou certains politiques ou même des gens au quotidien. Mais si une personne elle aussi choquée, du même avis que moi et extrémiste posait une bombe pour faire taire X ou Y je ne dirais pas que c'est "c'est extrémiste je ne valide pas du tout MAIS je comprends la réaction". A ce compte là je peux "comprendre" la réaction de beaucoup de gens.. Tiens je pourrais même comprendre que Christine Boutin (ou un/une autre) se fasse tabasser dans la rue parce qu'elle a comparer les gay aux pédophiles (zoophiles ?) ou parce que X a dit que "les gay ont plus tendance à violer les enfants". Moi perso ça me choque au delà des mots, et je pourrais comprendre que certains gay décident de faire péter un ou deux trucs à force d'êtres stigmatisés comme ça. Et encore j'ai mal choisis mon exemple, parce que ces propos sont (a mon avis) punissables par la loi et que si on remplaçait gay par arabe, musulmans, catholiques, roumains, noirs, juifs ou je ne sais pas quoi d'autre ça me choquerait tout autant.
Qui y-t-il de choquant ou d'insultant dans la une de charlie hebdo ? Que le journal dénonce l'utilisation du Coran par des tarés pour justifier leurs pensées rétrogrades ? ou est l'insulte ?
Je deviens injurieuse et choquante si je dis que la bible est utilisée dans certains pays pour limiter ou empêcher le droit des femmes à l'avortement et que pour appuyer un propos satirique je caricature Jésus ou Marie ?
Charlie Hebdo est un journal satirique qui met les pieds dans le plat et qui dénonce absolument tout avec le même type d'humour (j'ai presque envie de dire sans discrimination du selon le sujet qu'il aborde). C'est pas toujours très fin (d'ailleurs ce n'est pas un humour qui me touche) mais ça n'a rien de discriminant.
Tu parles de clichés, juifs rapiats, homo folles etc. C'est discriminant. Tout comme caricaturer les musulmans en terroristes est discriminant.
Dessiner Mahomet, ça, désolé, ça n'est pas discriminant ou insultant
PS: je pense qu'une action de ce style est plus nuisible pour tous les musulmans de France que tout ce que pourraient déverser en haine les pires islamophobes du pays. Et franchement ça me désole parce que pour le coup ça renforce la discrimination