A
Lamina;2669072 a dit :1- La femme n'est pas "achetée" elle reçoit une dot lors du mariage négocié qui est une somme pour elle dont elle peut jouir comme elle l'entend, il ne s'agit pas "d'acheter "une femme
2- Le chien est "impur" car il annule les ablutions d'un croyant, ce qui ne donne pas le droit de le tuer (la encore mauvaise interprétation et mélange de tradition).
3- La contraception n'est pas interdite mais i y'a beaucoup de débats sur ce sujet (cf les fatwas qui sont des avis "juridiques" sur des questions ).
4- La femme n'est pas impur et un musulman doit toujours répondre au salam d'un ou une autre musulmane. Il y'a peut être d'autre raison qui font que l'on ne te répond pas (peut être une différence de religion)
5- C'est le pire truc que l'on puisse dire sur le Coran quand même ! Et le passage qui dit nul contrainte en religion ? Il ne me sembl pas qu'il y'ai écrit convertissez tout le monde et si ils ne veulent pas convertissez les de force. Dans ce cas la comment expliqué la présence de minorités religieuses dans des pays à majorité musulmane ?
Tout ça pour dire que je suis blasée, écoeuré, dégouté tout ce que vous voulez , j'en ai les larmes aux yeux. Pas parce que Charlie Hebdo à été incendié, mais juste parce qu'on va encore pouvoir se faire plaisir avec du muslim bashing et s'amuser à raconter des conneries et des choses plus fausses les unes que les autres. Moi je veux qu'on m'améne la preuve que ça soit des musulmans qui aient incendiés Charlie Hebdo, honnêtement je suis heurté par ces représentations et c'est pas pour autant que je vais incendier ce magasine/journal.
Et oui y'a des cons sur terre et des extrémistes, moi ce qui me fasse chier c'est que ça va être juste l'occasion de critiquer la majorité silencieuse tout ça pour deux trois zigotos qui vont aller incendier un journal.Castille;2669337 a dit :Oui mais malheureusement, il y a des gens qui en sont capables. Le dessinateur des caricatures au Danemark a bien été placé sous protection parce qu'il avait reçu des menaces de mort. Ce sont des extrémistes et ils ne représentent tellement pas la religion musulmane. Je ne tape pas du tout sur l'Islam et toute personne intelligente comprend sans aucun soucis que tous les musulmans ne sont pas comme ça. Tout comme ils comprennent que les catholiques/protestants/juifs/blabla ne sont pas tous fondamentalistes.
salvia;2669463 a dit :Peu importe le terme de "dot", l'acte est le même. Et je t'assure que j'ai vu des homme proposer leurs s?urs ou leurs filles contre de l'argent et contre leur grès à elles.
Les femmes m'ont dit qu'elles ne pouvaient prendre de contraception à cause de la religion, et on m'a bien expliqué que si l'on ne me saluait pas c'était parce que j'étais femme. D'ailleurs les autres femmes de l'assistance non pas été saluées non plus bien que musulmanes.
Concernant le passage du Coran, c'est peut-être le pire mais je t'assure qu'il existe. je n'ai pas le Coran sous la main, je ne peux donc pas te donner la citation exacte mais elle y est. Tout ce que je te dit je l'ai vu et j'en ai été très choquée car je ne pensais pas qu'une religion pouvait encore à ce point altérer la vie des gens.
Certe il s'agit très certainement d'un mauvaise interprétation de l'islam, je veux bien te croire la dessus.D'ailleurs je l'ai écrit dans mon premier post: "Comprenez bien, en disant cela je ne cible pas tous les musulmans. J'en connais beaucoup qui sont très intelligents, font la part des choses et condamnent eux-même ces actes terroristes; mais je tiens à dire que l'islam, mis entre de mauvaises mains peut-être très dangereux "
Les faits sont là.
En écrivant mon message je ne voulais certainement pas agresser certaines d'entre vous, encore moins te faire pleurer, mais en tout honnêteté et avec un peu de recul je suis sure que toi même pense que certains fanatiques vont trop loin.
Après cet acte en particulier peut-être un complot, cela ne m'étonnerait pas non plus
Anourocéphale;2669482 a dit :Je cite :
Les citations viennent de mon édition personnelle du Coran (Traduction française de GF Flammarion)
Lamina;2669510 a dit :. Je pense que les religions , que ça soit l'Islam, le Judaisme le Christiannisme le Bouddhisme ou je ne sait pas lequel , en elle même ne sont pas dangeureuses. Ce qui est dangeureux c'est ce qu'en fait l'être humain. Et c'est encore plus fort dans l'Islam ou (en tout cas pour les sunnites) il n'y a pas de version "officiel" ou d'interprétations officiel mais des avis émanant de 4 écoles différentes ( si ce n'est parfois plus). Bref, je sait même plus ce que je raconte :/.
Gros-Câlin;2669186 a dit :Et alors ?
Ce n'est pas parce que c'est interdit dans une religion de représenter quelqu'un que ça s'applique aussi aux non croyants. La religion ce n'est pas la loi d'un état, en tout cas pas celle de la France.
Et de même, est-ce une raison pour incendier et détruire des locaux, pirater un site internet ?
Si on suit ton raisonnement, alors dès que quelque chose nous déplait, touche à nos convictions, croyances, identités etc, on a le droit de détruire les choses, de tuer les gens (là j'exagère mais c'est l'idée...)...
Quand à "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", je ne comprends pas cet argument ? Quelle liberté a touché Charlie Hebdo ? Celle de croire ? Je ne crois pas.
Je comprends parfaitement que ça puisse heurter les musulmans, mais ça ne justifie pas cet acte très violent.
Les catholiques sont aussi caricaturés, les juifs, etc, et pour autant il n'y a pas d'actes de ce genre, et je ne pense pas qu'ils le prennent super bien non plus.
Mais en France il y a des règles, dont la laïcité et la liberté d'expression, et je comprends que ça puisse heurter les gens ces caricatures, mais ça ne donne pas le droit de se faire justice soit même et de commettre des actes aussi graves.
Dans ce cas, il faut supprimer tous les journaux satiriques, dès lors qu'ils attaquent une religion, un politique, ou alors censurer les humoristes, bref je crois qu'il faut prendre du recul sur sa religion, moi cette histoire ne me fera pas changer mon avis sur les personnes croyantes et ayant la foi, car c'est quelque chose d'intime, mais je n'aime pas les dérives et la violence qui découlent de toutes les religions, pas que l'Islam d'ailleurs.
Non c'est le verset 40 ici : Le Coran : Sourate 8 . Ca doit juste dépendre de la traductionAnourocéphale;2669555 a dit :ça c'est le verset 41... source
(peu importe, mais autant être exacte)
Comme le disait David Abiker sur Twitter : "Dire que Charlie joue avec le feu équivaut à reprocher aux femmes de s'habiller court après un viol. Argument pénible."Idyllique;2669090 a dit :Vraiment malheureux, des événements comme ça.
D'un autre coté, si je m'en souviens bien, il est interdit dans l'Islam de représenter Allah ou Mahomet dans la peinture ou le dessin, ce qui n'est pas le cas pour les autres religions monothéistes.
Vous vous souvenez peut-être du scandale qu'il y avait eu au Danemark il y a quelques années à cause d'une caricature de Mahomet et les manifestations qui l'avaient suivi. Les musulmans ont tout à fait le droit d'être mécontents : après tout, il existe peut-être certaines Madmoizelles catholiques, par exemple, qui riraient jaune à la vue d'un "Jésus Hebdo" avec une croix à l'envers et un Dieu dégradé.
Je pense donc que Charlie Hebdo est allé chercher la petite bête. Après on peut dire : "et la liberté d'expression ?'. On dit bien que la liberté s'arrête où celle de l'autre commence, non ? Pourquoi alors ne tout simplement pas faire ces illustrations ? Pour moi, ça n'aurait pas été de la censure, mais du respect.
Idyllique;2669572 a dit :Ah j'étais sûre qu'on allait se jeter à ma gorge .
Je suis contente qu'on débatte (c'est bien l'un des principes des forums) mais pardon, on se connait pour que tu oses dire que Si on suit mon raisonnement, alors dès que quelque chose nous déplait, touche à nos convictions, croyances, identités etc, on a le droit de détruire les choses, de tuer les gens (là j'exagère mais c'est l'idée...) ou que Dans ce cas, il faut supprimer tous les journaux satiriques, dès lors qu'ils attaquent une religion, un politique, ou alors censurer les humoristes ? Désolé je ne m'appelle pas Robespierre (on peut en citer d'autres mais on risquerait d'atteindre le point Godwin), ce n'est pas mon genre de décapiter les gens pour un oui ou pour un non. Je ne suis pas non plus de ceux qui ont incendié la rédaction de Charlie Hebdo, encore pardon.
Ta petite attaque mise à part, je trouve que tu dis beaucoup de choses vraies. Tu comprends que ça puisse heurter les gens ces caricatures, mais ça ne donne pas le droit de se faire justice soit même et de commettre des actes aussi graves. En effet, même si elle peut aller loin, on ne peut pas ligoter la presse, surtout d'une telle manière. Pourquoi la violence pour faire taire alors qu'on peut dialoguer ? Malheureusement ce n'est pas le genre des islamistes, qui pensent que tout se maitrise par la terreur : on voudrait museler Charlie Hebdo en leur faisant peur. Ai-je dit que c'était bien fait pour eux, un incendie, que ça me mettait en joie ? Non. J'imagine bien ce qu'ils peuvent ressentir, à la rédaction, après avoir été visé par ce qu'on peut appeler un attentat. Comment peut-on exercer son métier sereinement quand on sait qu'un danger peut nous guetter ? Ca aurait pu être hier soir comme un lundi matin à 8h. Mais pour moi, Charlie Hebdo a fait un choix ; un choix auquel je n'adhère pas trop mais comme tu l'as dis, nous avons la chance d'être dans un pays où la liberté d'expression existe et donc il faut faire valoir ce droit. Cependant, selon moi, ils ont malheureusement pris le parti de se mettre à dos une bonne partie des musulmans qui ont pu se sentir insulter personnellement par ces illustrations alors, qu'en sais-je, le Charia Hebdo n'est pas une attaque à l'Islam mais une attaque aux gouvernements à tendance islamiste qui s'installent par exemple en Tunisie ou en Libye. C'est pourquoi j'ai dit que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres (merci pour la citation exacte je l'avais oublié) : la liberté d'expression de Charlie Hebdo aurait pu pour moi s'arrêter à celle des musulmans de respecter et de vouloir préserver l'image de leur Dieu ou de leur prophète.
En espérant continuer ce débat dans l'amour, la joie et la sérénité
Sael;2669506 a dit :Mais je suis d'accord concernant la liberté de caricaturer le sacré.
Personnellement, voir des images de "Mahomet" avec une bombe en forme de turban où il est écrit "Bismillah ar-Rahman ar-Rahim" (au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux) est insultant.
C'est dire que le "prophète" portait dans son message le terrorisme. Il ne s'agissait pas vraiment de dénoncer les "islamistes", pourquoi ne pas les avoir caricaturés directement ?
Je préfère de loin le sketch de Dieudonné qui lui, visait directement l'intégrisme (et raillait le sacré, mais intelligemment).
Encore une fois je vois plus dans ce dessin la dénonciation de l'utilisation du Coran par les extrémistes et l’instrumentalisation du prophète, l'arbitraire de l'interprétation et des passages qu'ils mettent en avant ou qu'ils préfèrent oublier. La mise en place de la charia en son nom. Par l'absurde on pourrait même lui faire dire "si tu ne rigoles pas à charlie Hebdo, 10 coups de fouets"Là pareil, on remet une couche avec le coup du "fouet" (c'est ce qu'il peut y avoir de "choquant" dans la une de Charlie Hebdo), le message de "Mahomet" serait foncièrement empli de violence ? C'est ce qui ressort de ces caricatures.
Tu peux croire en ce que tu veux, et si on te spolie de ce droit, je serais la première avec toi dans la rue. Parce que moi aussi j'ai des opinions, des convictions, et en t'empêchant de t'exprimer, c'est ma propre liberté d'expression qu'on ampute. Si une religion, peut importe laquelle te permet d'être heureuse, de t'accomplir, de t'élever intellectuellement, spirituellement je ne peux qu'applaudir sincèrement.Maintenant, c'est difficile en tant que croyant(e) d'avoir du recul. Grosso modo, il est dit (dans l'islam) que le musulman doit aimer Muhammed plus que quiconque (sinon, la foi est considérée comme incomplète). Du coup, le sentiment que tu éprouves quand quelqu'un s'en prend à un membre de ta famille, c'est le même qu'un(e) musulman(e) peut éprouver quand on caricature/insulte (parce que la frontière est très mince) Muhammed. Les violences qui peuvent résulter de ces caricatures ne me choquent donc pas (ce qui ne veut pas dire que je les approuve).
salvia;2668997 a dit :Personnellement je vis depuis quelques temps dans un pays musulman "modéré", je suis donc cette affaire "charlie hebdo" de loin. Quand je suis arrivée dans ce pays j'étais comme la plupart d'entre vous, à penser que les musulmans étaient caricaturés. D'ailleurs ma première impression à été plutôt bonne puisqu'effectivement j'ai constaté à première vue que les femmes sont libres, elles s?habillent comme elles veulent, les homme sont souriants, le vie ne s?arrête pas pour cause de prière ect ect. Pourtant au bout d'un certains temps j'ai finit par apercevoir ce qui est caché: les femmes sont achetées par leurs maris (qui peuvent d'ailleurs avoir plusieurs épouses), les chiens sont tués à coup de pierres parce-que soit disant "impurs", la contraception étant interdite par l'islam, les mères se retrouvent avec des enfants qu'elles ne peuvent assumer financièrement. Elles finissent donc par les donner aux écoles coraniques où ils sont exploités et violemment maltraités par les "marabouts", certains hommes ont refusé de répondre à mon salut sous pretexte que je suis une femme, donc impure. Et je peux vous dire que cela est très agressif à vivre....
J'ai commencé à lire le coran et dès les premières pages il y est écrit: convertis tous les non musulmans, si ils ne veulent pas, fais le par la force.
Tout cela pour dire que je me suis aperçue que l'islam peut-être une religion très violente et je ne crois donc pas que cet acte soit dû à "une goutte d'eau faisant déborder le vase". Il faudra bien un jour que la france arrête son "politiquement correcte" et accepte le fait qu'il y a des gens fanatiques et dangereux.
Comprenez bien, en disant cela je ne cible pas tous les musulmans. J'en connais beaucoup qui sont très intelligents, font la part des choses et condamnent eux-même ces actes terroristes; mais je tiens à dire que l'islam, mis entre de mauvaises mains peut-être très dangereux et qu'il serait temps d'accepter cette idée sans culpabiliser.