Kurt.;2516013 a dit :
Je rentre en hypokhâgne et j'ai des périodes d'angoisse terrible à ce sujet. Est-ce que j'ai bien fait de ne pas passer mes concours et de choisir la prépa? Est-ce que je ne vais pas le regretter rapidement? Est-ce que j'ai vraiment le niveau? S'ils m'ont acceptée, c'est peut-être surtout pour mon profil original, mon dossier montre que je suis bonne élève mais des bons élèves il y en a à la pelle. Pourquoi moi plus que quelqu'un d'autre?
J'avais confiance en mes capacités mais plus la rentrée approche et plus cette confiance s'amenuise. J'ai peur que ce soit trop dur pour moi, surtout psychologiquement. Heureusement j'y retrouve de très bons amis, s'ils n'avaient pas été pris j'aurais certainement passé mes concours (dieu, que je regrette). J'ai, au moins tant que tout va bien entre nous, ce soutien, et j'en suis un peu soulagée.
Le forum va me manquer, j'ai pris l'habitude de passer par ici souvent, mais je préfère ne pas pouvoir m'y connecter la plupart du temps, il ne me distraira pas de mon travail.
Je ne sais pas dans quelle prépa tu vas entrer à la rentrée, mais de toute manière, quoiqu'il arrive, si on t'a prise, c'est que la prépa pense que tu as le niveau pour suivre, voire pour intégrer si c'est une prépa renommée style LLG etc... Et puis peut-être que tu présentes un dossier plus homogène que la normale, qui va te favoriser tout naturellement
. Et quels concours tu aurais voulu passer ? Franchement, je ne vois pas comment tu pourrais regretter la prépa, surtout qu'il y a de grandes chances pour que tu puisses repasser ces concours plus tard non ? Après tout, c'est une préparation aux concours des grandes écoles, donc la prépa ne peut que t'aider à te préparer, et maximiser tes chances de réussir ces concours. Et même si tu ne pouvais pas repasser ces concours par la suite, ce qui m'étonnerait vu qu'ils doivent être dans le même style que la prépa littéraire, vois la prépa comme une sorte de défi personnel, et de chance. Elle va t'aider à élargir ta culture, acquérir des méthodes de travail, t'endurcir. Et puis elle est faite pour faciliter la suite des études aussi
. Et des concours tu pourras en passer toute ta vie, mais la prépa, tu n'avais qu'une seule possibilité d'y entrer, c'était maintenant, cette année, et tu ne l'as pas gâchée.
Voilà j'ai encore fait un pavé, et je ne connais pas vraiment ta situation, où tu vas, quels concours tu aurais voulu passer, etc..., mais ce que je pense savoir, c'est que tu n'as absolument pas à regretter ton choix, et que tu t'en apercevras de toi-même au cours de ton hypo
.