Merci pour vos réponses!
@Dame Verveine J'étais bien tentée par l'extrait de pépins de pamplemousse mais j'ai vu que les avis étaient mitigés sur Aromazone, j'hésite à l'acheter sur un autre site.
Il y a aussi le cosgard mais apparemment l'odeur n'est pas tip top selon certain.e.s. Et pour le beurre d'avocat j'ai lu qu'il était sensible à l'oxydation (cf. fiche Aromazone).
Mais sinon j'ai vu que l'huile d'olive est riche en vitamine E.
ça tombe bien j'ai fait mon dernier macérat avec cette huile!
@Acathe Je suis tombée sur
cette vidéo. C'est pas mal le coup des baguettes! Moi je m'en mettais plein les doigts mais pas grand chose ne coulait dans le bocal!
Et faut vraiment que j'arrive à obtenir une texture plus liquide (essentiellement en chauffant moins longtemps je pense). Ceci dit j'ai testé la texture très compacte sur le cheveux en masque capillaire et dans ce cas là je trouve cette texture pas mal.
Et pour en revenir à la conservation je ne comprends pas pourquoi Alys Boucher recommande la vitamine E? Elle est plutôt utilisée contre l'oxydation dans des huile mais n'empêche pas le développement des bactéries dans une phase aqueuse telle que le gel de lin?
Ah mais en rédigeant ce post je viens de tomber sur un article qui mentionne l'extrait liquide de propolis comme conservateur. Intéressant! Et oui
@Acathe, le plus simple ce serait l'huile essentielle (comme l'HE de tea-tree). Mais en fait comme le gel d'aloe vera est aqueux je pensait qu'on ne pouvait pas utiliser d'HE. Mais apparemment d'après
ce blog si...
Mais avec dispersant non?
@Dame Verveine Oui il paraît que le henné peut assécher un peu les cheveux. Pour la prochaine fois
cette vidéo t'intéressera peut-être. La Youtubeuse parle des actif qu'elle ajoute pour éviter cette effet (à 3min37).
@Sixteen. Oui d'accord avec
@Alba Perséphone ! Même si je n'en ai jamais utilisé, j'ai beaucoup entendu parlé de la viscosité de l'huile de ricin tu peux y ajouter une autre huile comme l'huile de coco. J'adore j'huile d'olive mais comme elle est très grasse c'est pas toujours simple à rincer! Et tu peux aussi ajouter un peu d'aloe vera ou.. du gel de lin.
Oh et attention au poudres lavantes si tu as les cheveux blonds, certaines ont tendance à foncer le cheveux. Moi je testerais bien la poudre de Sidr.