@Solidshnek je te déconseille l'huile de coco qui est effectivement à risque pour les peaux à tendance acnéique. Pour un démaquillage à l'huile, tu peux commencer par une simple huile d'olive de ta cuisine pour voir si ça te convient, ensuite n'importe quelle huile fonctionne il me semble, en veillant simplement à ce qu'elle ne soit pas comédogène pour ne pas aggraver les problèmes de peau.
Je ne sais pas trop quoi de conseiller malheureusement car chaque peau réagit de façon unique, mais je peux partager mon expérience en espérant que tu y trouves des pistes d'amélioration. J'ai longtemps eu de l'acné, qui me complexait beaucoup et que j'essayais de cacher à grand renfort de maquillage (conventionnel dans un premier temps, puis je me suis tournée vers la marque Lily Lolo pour moins étouffer ma peau). D'ailleurs en fonction de l'endroit où tu vis, ça peut jouer pas mal. Ma peau était dans un sale état lorsque je vivais à Paris. Un jour j'en ai eu marre et j'ai arrêté le fond de teint, c'était dur au début évidemment mais petit à petit ma peau s'est nettement améliorée. Aujourd'hui ma peau est loin d'être parfaite, j'ai des cicatrices et parfois encore quelques petits boutons et marques rouges, mais j'essaie de ne pas me focaliser dessus. La laisser respirer est selon moi le meilleur soin que j'aie pu lui apporter.
En ce qui concerne ma routine, donc : le matin, quelques pshits d'hydrolat de lavande (cicatrisante, régénérante) et une pression d'huile de jojoba (nourrissante, c'est l'huile qui se rapproche le plus du sébum naturellement produit par la peau donc très bien tolérée), parfois un peu d'HE de tea tree (antiseptique) appliquée localement, éventuellement un peu d'aloe vera (hydratant) si je sens ma peau sèche. En hiver, il m'arrive de remplacer l'huile de jojoba par une huile plus nourrissante, en ce moment j'ai de l'huile de macadamia mais je ne l'aime pas plus que ça, je pense que l'huile d'avocat pourrait être adaptée aussi. Concernant le maquillage, rien pour le teint, un peu de mascara et de crayon, parfois une touche de fard à paupière.
Le soir, je me lave le visage avec un savon doux adapté (saponifié à froid c'est mieux, car il est naturellement surgras et ne désèche pas ta peau), en ce moment le
Gecko de Clémence et Vivien (que j'ai depuis novembre 2016
mais j'en vois enfin le bout) que je vais bientôt remplacer, sans doute par une alternative fabriquée près de chez moi, le
Bouton d'or de la Savonnerie Aubergine. J'insiste un peu sur les yeux et ça me suffit pour le démaquillage
Avant l'étape "savon", tu dois sans problème pouvoir ajouter une étape "démaquillage à l'huile", puisque le savon viendra ensuite retirer les résidus. Ensuite, comme le matin, j'applique de l'huile de jojoba + éventuellement aloe vera et HE de tea tree. De temps en temps je fais des masques au miel pour aider à hydrater et cicatriser, mais j'ai laissé tomber tout ce qui est argile etc. Je suis vraiment partisane du
less is more et j'en vois les résultats, même si c'est long à atteindre. Bon courage en tout cas, je sais combien ça peut être difficile à vivre