@Kiha Est ce que les H.E trouvées en pharmacie sont testées sur les animaux? (Reach tout ça etc)
je m'étais déjà posé la question, je ne pense pas (composant "pur" pas de conservateur ou je ne sais quoi, utilisation tradi chez l'homme, et pas de besoin de tester des effets indésirables potentiels chez les animaux, en plus ça coûte cher...) mais je n'ai pas trouvé d'infos précises à ce sujet, j'hésite un peu à poser la question à un labo.
Et connais-tu les H.E du magasin La Vie Claire? que valent-elles?
alors, non, je suis allée voir sur leur site, je vois qu'ils ont leur propre marque, du coup je connais pas du tout, j'ai aucun avis
bon j'aurais tendance à préférer un producteur spécialisé dans les he quand même
et puis ils mettent fabriqués en France, mais les plantes, elles viennent d'où ?
j'ajouterais qu'une he est normalement nommée selon l'arbre qui la produit, et là c'est le cas pour certaines et pas pour d'autres, franchement je trouve ça un peu chelou. (c'est peut être un peu puriste pour certain, mais de mon point de vu ça fait vraiment bizarre.) (je cherche une méta^hore pour remplaceer et expliquer en quoi c'est chelou plus clairement, mais je trouve pas)
Et que penses-tu des labels HEBBD ?
pour moi HEBBD(huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) et HECT(huile essentielle chémotypée) c'est la même chose (hebbd est un peu plus péteux c'est tout
) et ça ne sont pas des "labels", ça signifie juste que le producteur de l'he a fait des tests pour connaître exactement la composition de son he.
je vais essayer d'expliquer simplement la notion de chémotype :
pour une partie de plante donnée (par exemple : la feuille, la racine, la tige...) on va produire une he donnée, par exemple, l'he de thym.
mais, même pour une même partie de plante il peut exister plusieurs composition différentes d'he. ça va dépendre du sol dans lequel pousse la plante, de l'ensoleillement qu'elle a reçue, ou même de l'heure de la cueillette !
et donc si on garde l'exemple du thym on va se retrouver avec des he très riches en thymol (logique, c'est le composant principal dans l'he de thym), mais parfois, dans d'autres sols/pour d'autres ensoleillements, on va avoir aussi une forte concentration de linalol (ça ne veux pas dire que le thymol est absent, il y en a toujours beaucoup)
on aura donc 2 he différentes, avec des propriétés différentes : l'he de thym à thymol va être une très forte anti-infectieuse, mais aussi très agressive, et on va l'éviter chez plein de gens car trop forte. l'he de thym à linalol sera un peu moins costaude, tout en gardant des propriétés anti-infectieuses intéressantes et pourra être utilisée de manière un peu plus safe.
c'est ça un chémotype : c'est la composition précise d'une he, qui détermine ses propriétés.
donc pour continuer avec le thym on a comme chémotype "thym à thymol" et "thym à linalol" (attention le nom du chémotype c'est souvent la "particularité" de l'he, mais c'est un peu arbitraire comme nom, c'est pas forcément son composant majoritaire, pour le thym à linalol, le majoritaire c'est toujours le thymol, mais ce chémotype là contient simplement plus de linalol que le chémotype classique "thym à thymol" )
il est important que les he gardent une composition à peu près constante, histoire de garder les mêmes propriétés. c'est important que ça soit reproductible, et c'est important de ne pas vendre tout et n'importe quoi sous le nom "he de thym". donc il faut savoir si c'est du thym à thymol ou du thym à linalol.
ça marche pour beaucoup d'he, et certains chémotypes sont mêmes toxiques quand d'autres sont très bien tolérés et utilisés...
donc pour moi c'est la base d'avoir une hebbd ou une hect. sinon ça veut juste dire que tu n'as pas fait de test pour savoir ce qu'il y a dedans !
voilà j'espère que c'est clair, il est un peu tard, hésitez pas à me dire si c'est fouilli je referais un truc plus clair