@Dame Verveine mmh je ne suis pas complètement d'accord
pour s'essayer au démaquillage à l'huile, prendre ce qu'on a sous la main, même pas d'une qualité folle, ça reste le plus écolo puisqu'on ne fait aucun achat supplémentaire. C'est mieux en bio et local, mais pas d'achat dans la mesure du possible ça a son intérêt aussi.
Je ne dis pas qu'il faut bannir le jojoba, juste qu'essayer d'autres huiles qu'on a sous la main ou qu'on peut aussi utiliser en alimentaire avant, ça peut valoir le coup, et aussi le coût d'ailleurs, vu le prix au litre du jojoba même comparé à de l'huile bio locale.
D'autant plus pour le démaquillage, où une bonne partie de l'huile part au nettoyage puisqu'elle est pleine de mascara et compagnie, donc c'est pas l'huile dont on profite le plus par comparaison à celle qu'on met sur sa peau pour la journée sans y toucher.
Tout ce que je cherche à dire, c'est que c'est tentant quand on voit toutes les options offertes par AZ par exemple, ou même les petites bouteilles de magasin bio, mais quand on tâtonne pour voir si le démaquillage à l'huile convient, c'est pas indispensable de commencer par l'huile de Trucmuche du Japon, par contre à la longue, si la démarche convient mais pas les huiles essayées jusque là par opportunité, passer à celles qui sont plus spécifiques.