@marieaissa regarde la composition de ton gommage aussi, si c'est un gommage du commerce, il y a des chances qu'il soit bien cracra ^^
effectivement la composition de ton gel douche a l'air assez agressive. si tu veux regarder en détail, je te conseille d'aller faire un tour sur
ce site. tu entres les 3 premières lettres de l'ingrédient, ça t'affiche une liste, tu choisis ton ingrédient et ça te dit à quel point c'est cracra.
au début on s'y perd un peu, je m'en suis pas mal servi. et puis à force, j'ai appris à repérer les composants à éviter. (genre dans ton gel douche, le polyquaternium-10 est un dérivé pétrolier, miam ^^ tout ce qui finit par un tiret et un chiffre souvent c'est cracra).
pour ta crème; c'est en majorité de l'eau, de la vaseline (dérivé pétrolier) et de la paraffine (dérivé pétrolier), des dérivés pétrolier (PEG), des parabens (possibles perturbateurs endocriniens) et une infime partie de beurre de karité et de vitamine E (tocopherol)
mais je te "rassure" c'est le cas de tous les cosmétiques de marques ordinaires, voires pharmaceutiques.
à ce compte là, il vaut peut-être mieux la remplacer par du beurre de karité?
concernant la composition de ton savon :
lacta asinus = lait d'ânesse
olea europeae oil = huile d'olive
cannabis sativa oil = huile de chanvre
cocos nucifera oil = huile de coco
prunus armeniaca oil = huile de noyau d'abricot
mangifera indica butter = beurre de mangue
persea gratissima oil = huile d'avocat
butyrospermum parkii butter = beurre de karité
theobroma cacao butter = beurre de cacao
sodium hydroxide = soude caustique (régulateur de PH et agent saponifiant, c'est grâce à la soude que l'huile se transforme en savon)
aqua = eau
donc, ton savon est très très bien! je l'ai d'ailleurs mis dans mes favoris