La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
9 Juin 2014
2 662
12 531
5 644
@PrincessMey pour faire vite, il y a deux types de filtres solaires : chimiques ou minéral. Les chimiques fonctionnent en absorbant les UV et sont transparents, les minéraux marchent en réfléchissant les UV, et sont opaques.
En bio on ne peut utiliser, si je ne dis pas de bêtises, que des filtres minéraux, et la seule manière de rendre plus discrets les filtres minéraux est de les présenter sous forme de nanoparticules, ce qui n'est pas la panacée.
Donc soit tu utilises une crème solaire à filtre chimiques qui sera discrète, soit tu prends du bio mais il faut faire l'impasse sur la discrétion totale. Perso je mets un petit peu de filtre solaire minéral dans ma crème de jour, ça ne protège qu'un petit peu mais ça ne se voit pas, et quand je vais au soleil c'est chapeau et vêtements longs, et si ce n'est pas possible alors je mets de la crème solaire minérale bio indice 50 et je me résigne à être brillante, blanchâtre et collante :cretin:
 
9 Juin 2014
2 662
12 531
5 644
@PrincessMey j'ai déjà vu passer quelques crèmes solaires teintées en bio, mais j'ai jamais trouvé ça très convainquant, d'autant plus qu'avec la quantité recommandée pour être efficace, ça fait une belle couche de plâtre luisant. Après tu peux peut être trouver une teinte qui te convient suffisamment, mais n'hésite pas à tester en magasin, surtout que les prix sont non négligeables.
 
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
@PrincessMey Pour en avoir testé pas mal de crèmes solaires bio avec un filtre minérale, la moins pire reste la Laboratoires Biarritz. Bizarrement je trouve que celle pour le visage laisse + un effet blanc que celle pour le corps (elle est peut être plus concentrée, je ne sais pas). Et celle en 50 laisse un fini plus blanc que la 30. Elle existe en teintée mais je n'ai pas testé (j'ai peur des traces sur les serviettes de plage, les vêtements, casquettes et cie), je les trouve facilement en magasin bio. Bon courage dans ta quête, c'est toute une histoire les crèmes solaires :coiffe:
 
1 Décembre 2019
79
263
714
En indice 50 teinté avec une teinte un peu plus foncée je ne vois que ça : https://www.mademoiselle-bio.com/ma...nt-teinte-spf-50-omum.html#/2186-couleur-dore
C'est pour les femmes enceintes mais bon pas grave ahah

Sinon il n'y a que des teintes claires (comme très souvent en bio malheureusement). Il y a parfois des teintes qui se disent "universelles" mais je sais pas trop ce que ça vaut

Perso j'ai déjà testé en spf 30 la Biarritz teintée. Il existe une dorée qui est assez foncée (je l'avais achetée par erreur une fois). Elle est pas mal elle a un joli rendu je trouve bien qu'un poil trop grassouillet.

Mais de toute façon je crois que c'est mission impossible d'avoir une crème minérale à la fois mate et non blanche et spf 50 ! Désolée :coiffe:
 
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
@PrincessMey Pour le visage j'utilise la crème solaire teintée de chez Madara (spf 30) que je trouve vraiment bien même quand je suis bien bronzée l'été !
Et pour le corps, tu peux peut-être essayer de mettre des poudres colorées dans la crème des laboratoires biarritz que tu as déjà, comme ça tu peux moduler la couleur (j'avais vu ça dans une vidéo de 3minutes pour ma pomme :
)
 
3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
@PrincessMey Mais sinon si tu veux de la teintée, ce qui semble être une bonne idée si tu as une peau mate et que veux éviter l'effet blanc tout en restant sur du filtre naturel, pourquoi ne pas mixer un peu de fond de teint à une crème solaire classique ? J'ai bien vu que tu parlais d'arrêter le fond de teint, mais au final ça revient au même que la crème solaire teintée non ? Et au moins tu peux avoir la bonne teinte :happy:
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey et Jinko
23 Août 2019
372
2 737
804
@PrincessMey Je rougis beaucoup sur le visage, le cou et le décolleté (je soupçonne de la rosacée) et merci pour le tip de la crème que tu cites, je vais aller regarder cela.
J'aimerais bien que tu précises le combo huile+aloé vera que tu utilies (quelle huile? à quelle fréquence?), car je n'ai jamais pensé à ça comme routine. J'utilise les huiles végétales pour me démaquiller (ce qui est très rare depuis que je suis en 100% télétravail, oups) et le gel d'aloe véra en traitement courte durée en cas de forte sécheresse ou coup de soleil.
J'ai la peau sensible, j'utilise Lait-crème concentrée d'Embryolisse depuis très longtemps et j'en suis très contente en tant qu'hydratant matin et soir, mais je n'avais jamais pensé à traiter les rougeurs en tant que tel.
Après je suppose qu'il faudrait d'abord que j'aille voir un dermato.

Je voulais également réagir sur un point: peut-être que je me trompe car je ne sais pas où et comment tu vis, mais je voulais rappeler que la mode américaine de mettre de la crème solaire sur le visage tous les jours n'est pas forcément adaptée à tous.
Cela dépend du type de peau (si on a déjà naturellement beaucoup de mélanine), de l'endroit où l'on vit (si on est dans un endroit où le soleil tape toujours très fort) et du temps passé à l'extérieur.

Des médecins ont montré l'impact de cette mode sur la déficience en vitamine D dans les populations à peau claire du Nord de l'Europe (j'ai entendu parler d'une étude sur les anglaises), car si on vit dans un endroit où le soleil n'est pas très fort, que l'on travaille dans un bureau, la crème solaire de visage fait que les rayons du soleil ne synthétise plus la vitamine D et on devient déficient.
En fait non, aucune étude scientifique n'a démontré que la crème solaiire diminuait la synthétisation de vitamine D.

Donc la crème solaire visage tous les jours quand on est jardinier en Californie ok, mais pas quand on est assistant de gestion à Londres.
Ceci dit je reste sur ma postition que si on habite dans une zone de déficience en rayons du soleil et qu'on passe le principal de son temps en intérieur, la crème solaire n'est pas nécessaire.
(Et je dis ça alors que j'ai une peau très claire qui brule facilement, je mets du 50 dès que je passe du temps dehors en vacances dans les zones chaudes, mais je ne mets jamais de crème solaire dans ma vie de tous les jours - je travaille en bureau dans le nord de la France).

EDIT: j'ai modifié mon texte car j'ai vérifié mes sources et ce que je disais est faux.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Skölette

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 229
98 785
5 334
Le combo aloe vera + huile végétale, ma petite routine que j'aime d'amour. <3

Sinon, je teste depuis peu les masques à l'argile rouge (toujours avec de l'aloe vera, une huile végétale et de l'hydrolat). Il me semble d'ailleurs qu'elle est bénéfique pour les peaux avec des problèmes de rougeurs. Concernant sa propriété "effet bonne mine", je confirme son efficacité ! Autant je garde plus-ou-moins toujours mes couleurs en hiver car je n'ai pas une peau claire, autant les masques à l'argile rouge donnent à ma peau un sacré coup de pep's !

@Mamy_Plug
Pour une coloration végétale ou chimique ?
Personnellement je fais des colorations végétales et je ne prends pas de shampoings spécifiques, seulement des doux, en évitant soigneusement ceux qui contiennent de l'argile pour éviter que la couleur ne soit trop absorbée.
Voilà, désolée je n'apporte pas de réponse à ta question. Perso j'utilisais Logona avant que la marque ne fasse partie du groupe l'Oréal, et maintenant j'ai le familial Santé Naturkosmetik que je trouve très bien.
 
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
J'ai passé une (pas si) petite sur Véganie, j'adore ce site car pendant les soldes tout est à -15% :puppyeyes: J'ai pris :
- shampoing solide Sweetie de Pachamamaï (ça sera mon 1er shampoing solide, souhaitez moi bonne chance dans ce baptême du feu), il est pas mal pour les cheveux secs et bouclés donc je croise fort les doigts pour qu'il me convienne.
- baumes à lèvres Hurraw, je les adore, ils sentent tellement bon et sont trés efficaces ! J'ai pris le SPF 15, pas d'excuses pour ne pas protéger mes lévres à la montagne ou en été...
- déodorant Oolution parfumé à je ne sais plus quoi, j'en ait entendu du bien et je fonde de grands espoirs sur lui car mon Schmidt arrive à la fin (commencé en Juillet à usage quasi exclusif donc ce type de déo stick est assez économique je trouve) et je ne le trouvais pas assez efficace en période de canicule ou en cas de gros coup de stress !!
- et j'ai fait le plein complexe de vitamine B12 VEG1 qui est vraiment pas cher sur ce site.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes