J'ai une routine qui marche bien depuis un peu moins d'un an, j'ai quasi plus d'acné, parfois un ou deux boutons.
Après je sais pas si on va être dans la slow cosmétique ...
Le matin : je lave mon visage deux fois par jour avec un savon ph neutre au curcuma (gaiia) puis je mets un sérum à la vitamine C (Avène) et crème hydratante Cerave SPF 30.
Le soir : je lave toujours avec le même savon, je mets un sérum avec de l'acide hyaluronique (la roche posay) que je combine en alternance avec de l'acide azélaïque et du rétinol (les deux de chez the ordinary). Puis crème de nuit anti-ride d'Avène. Je suis pas convaincue de l'effet de l'acide azélaïque ... mais le retinol clairement ça marche, il faut monter la dose assez progressivement.
Une à deux fois par semaine, je fais un peeling chimique avec AHA/BHA de The Ordinary (aide à faire disparaitre les traces d'acné), ça marche bien aussi.
J'ai beaucoup suivi sur TikTok un dermato américain qui a fait des vidéos youtube aussi (
https://www.youtube.com/c/Doctorly) où il explique les mécanismes de l'acné et la nécessité de combiner différents actifs pour que cela fonctionne (par exemple je crois la vitamine C avec le Retinol mais je ne suis plus sûre ...)
Aussi, je change la taie d'oreiller régulièrement et j'ai largement diminué le lait même si ce dernier point fait débat sur son action sur l'acné.