CHAPITRE 20 : De gré ou de force, tu boiras ce flacon, Roméo !
Bien que j'ai déjà commenté ce chapitre, je rajoute que la fin m'a vraiment choqué ! Même si j'ai vu le film, j'ai pensé...
CHAPITRE 21 : festin sanglant
Quand Katniss part au festin, j'étais un peu partagée devant ses décisions de ne laisser que le strict minimum à Peeta (ne pas lui laisser de couteau, lui prendre son blouson, etc) mais bon, si on ne voit les choses que d'un point de vue réaliste et pratique, comme Katniss, c'est vrai qu'il n'a pas besoin de tout ça.
"J'essuie une larme imaginaire au coin de mon œil"
Katniss... tu en fais trop...
Enfin, j'imagine que c'est ce qu'ils aiment, au Capitole !
Le plan de la Renarde était super futé ! Moi aussi je suis admirative devant sa ruse.
La scène avec Clove puis Thresh était assez tendue par contre. Mais quand on a déjà vu le film, c'est pas pareil...
"La dernière chose dont je me souvienne, c'est d'un splendide papillon argent et vert qui vient de se poser sur mon poignet."
Quand Katniss a ce genre d'hallucinations, je peux pas m'empêcher d'essayer d'imaginer ce qu'elle a pu voir en réalité. Genre, est-ce que c'était la main de Peeta ? Il avait quoi comme habits dans cette scène ? Y'avait de l'argent et du vert dans sa tenue ? Ce genre de questions-là.
CHAPITRE 22 : Les amants bénis par le Saint Ragoût \o/
"Je ne veux pas voir Cato tuer Thresh. Je ne veux plus voir mourir personne."
Katniss a l'air super vulnérable à ce moment-là. Le Festin et avoir deux fois frôlé la mort (de la main de Clove, puis de celle de Thresh) l'a certainement ébranlée.
Le passage où Katniss compare Gale et Peeta était intéressant. Par contre, elle a l'air de penser que Peeta n'est qu'un gosse de riche à l'aise avec le peuple du Capitole et qui serait trop choqué d'entendre des paroles de rébellion mais moi je ne suis pas d'accord. Après tout, Peeta, c'est monsieur "Je veux rester moi-même même pendant les Jeux". Même si c'est pas aussi ostensible que du braconnage ou des paroles véhémentes envers le Capitole, pour moi c'est de la résistance passive.
Go go Peeta !
Le moment où Peeta s'énerve et où Katniss tente de jouer la comédie mais s'emmêle les pinceaux était mignon comme tout par contre. Elle est distraite par des pensées de Peeta mort et du coup, elle perd ses mots ! Ahah !
"Quoique je puisse éprouver, ça ne regarde que moi."
Je trouve cette phrase très parlante. Pour moi, ça veut dire que Katniss veut vraiment cacher ses sentiments, et si elle commence à les deviner, elle n'est pas prête à les assumer, même devant le lecteur.
Et puis, quand ils dorment ensemble, et que Katniss nous montre encore son visage vulnérable, c'était chou ! :chat:
Après, l'histoire de Peeta, je l'ai trouvé assez classique !
En somme, dans ce chapitre, on a vu beaucoup de romance et Katniss a l'air de tomber vraiment amoureuse de Peeta.
CHAPITRE 23 : Bien mal acquis...
Katniss et Peeta qui imaginent leur futur de vainqueurs... Haymitch comme voisin ?! Ca doit craindre un peu s'il continue la boisson !
Par contre, plus tard dans le chapitre, Katniss s'imagine habiter au village des vainqueurs avec sa mère et sa soeur... Ca me fait penser : Haymitch, quand il a gagné, il avait aussi 18 ans ou moins, non ? Alors, a-t-il emménagé au village des vainqueurs avec ses parents ?
Pourquoi vit-il seul à présent ? Pour moi, il est évident qu'il n'est pas alcolo de naissance donc qu'est-ce qui a pu le faire plonger peu à peu dans la boisson ? Perdre chaque année les tributs qu'il devait coacher ?
Oh, et quand Katniss se dit que lorsqu'elle sera adulte, elle ne veut pas avoir d'enfant pour ne pas qu'il soit un jour tiré au sort pour les HG, je me dis que si ça tombe, Haymitch pense pareil. C'est sans doute pour ça qu'il est seul.
J'espère qu'on en apprendra plus dans le tome 2 !
Bref, après les vacances dans la Grotte, nos deux tourtereaux s'aventurent de nouveau dans le Grand Bain. L'épisode de la Chasse m'a fait un peu de peine pour ce pauvre Peeta qui n'a rien demandé si ce n'est aider Katniss. Heureusement qu'après une remarque un peu sèche, elle se rattrape niveau tact ! Et Peeta
si parfait qu'il finit par proposer lui-même de s'éloigner !
La réaction de Katniss m'a fait sourire aussi. A la première lecture, ça m'agaçait de le voir aussi furieuse mais en fait, c'est juste qu'elle a eu très peur.
Par contre, quelle mauvaise foi quand elle l'accuse d'avoir mangé le fromage !
Et la fin, avec les baies...
Retard rattrapé ! Demain, chapitre 24 !
Le chapitre 24 s'arrête à :