Orange Mécanique. Je réagis à chaud donc je vais probablement dire quelques bêtises, d'autant plus que je n'ai pas encore fixé mon avis sur ce film. Je l'ai trouvé dérangeant, pas forcément dans le mauvais sens du terme, mais assez pour que je ne prenne pas un réel plaisir à le regarder. J'ai eu l'impression de subir une agression visuelle (et parfois auditive) trop souvent. Pas à cause de la violence des scènes jouées mais plutôt à cause des décors (années 70, je n'y suis pas vraiment habituée!), des intonations des personnages, des cris... Cela dit, c'est intéressant comme représentation et la photographie est très soignée.
Concernant le contenu, il y a de nombreux messages derrière et j'aime me poser des questions après avoir regardé un film. En vrac et sans avoir trop eu le temps de me creuser les méninges, j'y vois la dénonciation des partis politiques manipulateurs, une jeunesse en manque de repères (cf. famille à l'ouest), l'opposition vengeance/rédemption, les limites de la science et de ses expérimentations, la conformité... Cela dit, je trouve le message global un peu flou.
Le film m'a troublée également à cause du goût prononcé pour la musique du personnage principal. Beethoven est mon compositeur préféré alors forcément, voir Alex avoir des relents terribles en écoutant la 9e, ça m'a juste donné envie de dire "mais, heu!" A part ça j'ai trouvé ça chouette que la musique ait un rôle important, elle joue le rôle de tampon au milieu de la violence, même si au final elle devient actrice. Tiens en parlant de musique, un des thèmes principaux me fait drôlement penser à la Sarabande d'Haendel, qui est justement un des thèmes principaux de Barry Lyndon. Coïncidence?
C'est mon 3e Kubrick (et pas le dernier, je suis partie pour enchaîner les classiques), j'apprends à découvrir doucement le réalisateur.