Le Concert : Wow. Je l'avais boudé au début parce que c'est un film français (bouh c'est pas bien d'avoir des préjugés
) et qu'en général, je m'y fais bien ch***, mais à force de me le faire recommander j'ai tenté le coup et... ce film est magnifique. Premier point positif : tous les acteurs collent parfaitement à leur personnage. Et Mélanie Laurent, ahlàlà, qu'est-ce qu'elle est belle!
La musique, élément capital du film, est variée et accessible même si l'on est pas spécialement attiré(e) par la 'grande' musique. Je veux dire par là que même moi, qui ne connais des compositeurs que le nom, je suis forcée de reconnaitre la magnificence
des dix minutes de fin, quand ils arrivent enfin à jouer le concerto pour violon de Tchaikovsky. A ce sujet, niveau effets spéciaux c'est bluffant :
on jurerait que c'est bien Mélanie Laurent qui joue le solo!
Bon forcément il y a deux trois gros coups de pot : notamment
le fait qu'ils arrivent à jouer sans avoir répété, mais bon après tout c'est la magie du cinéma ^^
La réalisation est très bien : même s'il y a beaucoup d'émotion, l'humour est subtil et toujours présent sans être lourd.
J'ai beaucoup aimé aussi le parallèle entre musique, harmonie parfaite et folie. L'acteur principal a d'ailleurs une espèce de folie dans le regard quand il dirige son orchestre, c'est hypnotisant.
Et puis bon, l'accent russe quoi ^^
Bref : excellent divertissement, d'une grande Beauté (avec un B majuscule, vivi)