J'ai décidé de regarder un film par nuit, volets grands ouverts, la lune à côté, dans le noir, cela me fait du bien et je m'imprègne de ces univers un moment durable, cela me permet de mettre de côté temporairement mes problèmes.
Hier soir j'ai regardé Cracks, avec Eva Green (j'aime cette actrice), l'histoire de jeunes filles dans un pensionnat reculé, comme hors du monde, dont elle est la professeur de sport. Toutes les filles l'adulent, l'admirent, l'aiment. Elle a une énorme influence sur elles. Mais une nouvelle pensionnaire va arriver et va chambouler leurs rapports troubles...
Le grain de l'image, l'ambiance, les plans, tout cela m'a fait penser à un rêve éveillé, aux couleurs edulcorées, comme fânées, vieillies et si actuelles en même temps. J'ai déjà rêvé comme le grain de ce film. C'est très spécial, marquant. L'atmosphère est trouble, pesante, à la limite d'un paradis artificiel et d'un enfer caché avec un fond d'horreur, quelque chose d'horrible. Jai trouvé ce film marquant. Au départ j'avais vraiment peur qu'il soit "nul", puis petit à petit je me suis laissée happer. En plus les paysages sont magnifiques, à la fois terrifiants et enchantés. C'est vraiment un film que je vous conseille, pour cette atmosphère particulière, "entre deux eaux". En plus, les actrices jouent à merveille (il n'y a pas un seul homme, dans ce film, je viens de me faire la reflexion, ou de loin, ce sont des fantômes en quelque sorte).
Et puis le sujet m'interessait énormément: les rapports troubles entre
adolescentes, conflictuels, la frontière fine entre enfance et jeux d'adulte, l'atmosphère d'un pensionnat d'époque et l'adulation dramatique pour un professeur influençable, notamment une femme.