maelyra;4678429 a dit :@mlle_lee autant je n'ai pas vu Blade Runner donc je ne pourrais pas t'en parler, autant j'ai vu pas mal de fois Le voyage de Chihiro et donc je pourrais te donner quelques clés.
On trouve dans ce film une critique de la société et plus particulièrement du monde de l'entreprise. Yubaba est par exemple perçu comme étant une patronne tyrannique et avide d'argent. Tandis que les hommes grenouilles qui sont les ouvriers semblent plutôt être les esclaves de cet entreprise. Dans tout ça, Chihiro représente l'espoir. A travers Chihiro, on voit que grâce à sa détermination elle va s'affranchir de la hiérarchie.
Il y a également une critique l’hyper consommation à travers le personnage du "sans visage" qui espère tout acheter avec ses pépites d'or, mais aussi la corruption de ceux prêt à tout pour accepter cet or au point de finir manger par le système consumériste.
Si cela t'intéresse, on peut trouver un certain nombre d'analyse sur le net comme sur ce site. Après... outre l'histoire, j'aime beaucoup ce film pour ses musiques, la beauté de l'animation (Miyazaki fait partie de ceux qui travaillent à l'ancienne, en faisant les dessins à la main ce qui participe au rendu)
Tu n'as pas à te sentir bête, la première fois que j'ai vu le film je n'avais pas spécialement compris, j'avais juste été prise par la magie de son univers et ça m'avait suffit.
Ce n'est qu'après plusieurs visionnages et divers lectures que j'ai perçu l'enjeu.
Merci pour ta réponse !
Un collègue m'avait envoyé un lien aussi sur une analyse et en soit, j'avais plus ou moins compris cette histoire d'hyper consommation, et de critique du patronnat (...) sans vraiment mettre de mots dessus. Mais je ne comprends pas l'univers en fait, je suis carrément passée à côté de ce film, comme je regardais vraiment de l'autre côté d'une vitre. J'ai aussi été hyper déçue par l'histoire avec Haku, qui semble sortir de nulle part ! J'ai l'impression que ce ne sont que des bribes d'histoires et qu'il manque un fil conducteur, et la fin ne m'a pas complètement satisfaite.
Pourtant, j'ai bien accroché à Princesse Mononoké. Qui me parait, paradoxalement, plus "féérique".
Après je suis pas très culture asiatique, tout simplement
Après, je concède que Miyazaki est un vrai faiseur d'histoires, et que ça peut plaire au plus grand nombre. Mais pas à tous quoi