Temperance;2990192 a dit :
Le problème avec l'IVG, c'est que certaines femmes font aussi n'importe quoi. Un jour au planning familial, j'ai vu deux copines qui venaient se faire avorter, c'était la 2ème et la 3ème fois pour l'une et l'autre et elles trouvaient ça normal. Il y a une déresponsabilisation totale de certaines (quand je vois certaines de mes amies qui n'utilisent aucune contraception, ça m'énerve et je me dis que finalement, si elles le cherchent, c'est leur responsabilité). L'IVG de confort, c'est dégueulasse mais je n'ai pas envie de sombrer dans l'angélisme non plus, certaines femmes et certains hommes font n'importe quoi avec la contraception.
Quand bien même, il me semble que l?État n'est pas à même de juger les actes personnels des individus tant qu'ils n'enfreignent pas ses lois, non? Ou alors on m'aurait menti sur le concept de liberté...
Et soyons honnêtes, c'est un faux débat, c'est comme les gens qui te disent que pour sortir les finances publiques de l'ornière il faudrait supprimer les aides sociales parce que "les RMIstes c'est des assistés, ils sont bien contents de rester chez eux à glander en touchant des aides!". Bien sûr qu'il existe une MINORITÉ de gens qui profitent allègrement du système, mais la plupart sont honnêtes, n'y trouvent aucun confort et voudraient vraiment s'en sortir.
Il existe effectivement des femmes pour qui l'IVG est une sorte de "confort", j'en connais même une qui m'a dit cash:
"Avec la clope, je peux pas prendre la pilule sinon c'est risqué niveau cancer, j'aime pas les capotes, je supporte pas le stérilet et les autres contraceptions sont trop chères pour moi alors je fais gaffe et quand je tombe enceinte, hop! Pilule magique." (sic) Mais est-ce que pour, au hasard, quelques centaines de femmes irresponsables et stupides comme celle-ci, il est justifié de faire payer les plus de 200 000 femmes qui, elles, auraient adoré s'en passer?
De plus il me semble que la raison des hausses d'IVG est plus complexe qu'un simple "c'est gratuit alors les bonnes femmes en profitent" tel que sous-entendu par certains partis et médecins...
Aujourd'hui la plupart des contraceptions restent non remboursées, si par malheur on ne supporte pas la pilule normale les choix sont rapidement restreints, et c'est encore pire si on ne supporte pas les traitements hormonaux : il ne reste alors que le stérilet (encore souvent refusé aux femmes jeunes et sans enfants, et pas toujours bien toléré) et les préservatifs masculins ou féminins (ce qui, mine de rien pour une femme en couple avec une vie sexuelle active qui aurait le malheur d'avoir envie d'un certain confort représente un putain de budget!)
De plus avec la conjoncture actuelle si l'IVG est en hausse c'est peut-être parce que fonder une famille ne semble plus être un très bon plan dans une société où le chômage va croissant, où on te regarde avec mépris et rejette ta candidature si à un entretien tu dis que tu as ou que tu veux des enfants, où, en somme, si tu veux être maman tu ne seras quasiment plus que cela aux yeux de la société puisque tu n'es "pas fiable" et que tu seras soupçonnée de "préférer tes gosses à ton entreprise", et on te le fera bien comprendre...
Franchement, je comprends qu'on puisse voir une grossesse comme un malheur de nos jours...
Il me semble que l'IVG est une réponse à tout ça, et qu'il est primordial qu'il reste remboursé, qu'il y ait des abus ou non. Oui les chiffres sont élevés, oui c'est inquiétant, mais le vrai problème est ailleurs, l'IVG ce n'est que le mal de crâne de celui qui a une tumeur au cerveau, pas le fond du problème.
Ce n'est pas une réponse à titre personnel, c'est que je trouve ça triste qu'on en vienne à faire croire au gens que, sous prétexte qu'il y a une minorité d'abus, on doit tous payer. Ce n'est pas juste.